Defragmentation

Résolu/Fermé
hdReady - 17 avril 2009 à 19:44
_Ritchi_ Messages postés 21226 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 18 avril 2009 à 23:51
Bonjour,
Je voudrais defragmenter mon iMac comme sur les PC sans perdre de fichiers bien sur ou un truc dans le genre je sais pas si sa s'appelle pareille bref je sais pas ou sa ce trouve dans quel dossier

merci d'avance

6 réponses

macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
18 avril 2009 à 23:48
Bonsoir,

Je confirme que Osx Intel (10.5) lit le zfs par défaut mais ne reconnait qu'un seul disk (s'il y en a 2) lorsque l'on réinstall l'os.Il n'apparait pas dans les options de l'utilitaire disque vu qu'il était encore en stade de développement.

Il suffit d'installer le driver/module qui va se greffer au kernel et tout se fait en ligne de commande mais vu la simplicité pour le mettre en place il suffit de de faire un copier/coller de la page du site et de finir le reste en ligne de commande.

Le lien du sire en question et il y a des compléments d'information sur le site de Sun pour plus d'explication de ce type de fs.

http://zfs.macosforge.org/trac/wiki/whatis

Le fichier est vraiment petit ,le binaire suffit pas la peine de le compiler.Je conseille de mettre la doc,binaires sur une clé usb ou autre pour une réinstallation plus facile car on est pas à l'abri d'un clash (surtout moi qui teste la virtualisation et autres).

La procédure d'install est sur la page download donc copier/coller pour le paresseux que je suis,et je me suis fait un script pour aller plus vite lors d'une réinstall.

Il n'y a pas de fichier du style fstab ou autofs pour le montage des fs zfs, la commande zfs mount ...... monte et sauvegarde pour l'automount.
4
macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
17 avril 2009 à 21:20
Bonsoir,

Mac osx ne dégragmente pas,ils nettoient les caches pour optimiser le système et c'est ce que fait Onyx.Comme dit Apple sur cette page https://support.apple.com/en-us/HT1375 ,si vous faites beaucoup de modification sur des gros fichiers il faut passer par des logiciels tiers (payants).

Pour ma part j'ai retaillé mon disque en laissant la partition système d'origine (hfs journalisé) et crée 2 autres en zfs (Sun) open source et il n'y a pas besoin de jfs et défragmentation car le zfs n'écrit les données que suivant des algorithmes (data bien écrit pour évité du fsck en cas de coupure et pour éviter les bulles d'air) et à l'avantage de permettre des agrandissement des fs à chaud,clé usb ....vxfs de Veritas a des soucis à se faire.

Snow léopard va etre en mode natif en zfs pour tous ces avantages et en plus opensource,la vfat va disparaitre et j'espère au profit de zfs,le ext2/ext3 de linux est moins performant en écriture/lecture.

Je fais pas de la pub mais l'utilisant depuis plusieurs mois zfs est robuste et j'en suis satisfait.
2
_Ritchi_ Messages postés 21226 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 6 060
17 avril 2009 à 19:49
Cela ne sert à rien sur un Mac: il le fait tout seul la nuit quand tu dors. Encore faut-il le laisser allumer...
Solution si tu éteins ton Mac tous les soirs: installe la version d' Onyx qui correspond à ta version de Mac OS X et lance les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21226 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 6 060
18 avril 2009 à 12:36
Intéressant ton propos sur zfs: je n'ai pas trouvé cette option dans l'utilitaire disque dur. Peux-tu me dire comment tu as fais pour formater en ZFS ?
Et puis sur Wikipédia, j'ai lu ceci:
"Le système Mac OS X 10.5 Leopard d'Apple Inc. permet actuellement d'accéder en lecture seule au contenu d'une partition ZFS. Mac OS X 10.6, Snow Leopard, permettra, sur la version serveur, la lecture et l'écriture sur des volumes ZFS."
Est-ce toujours vrai (en ce qui concerne la lecture seule) ?
Merci
Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
18 avril 2009 à 12:49
Je ne pense pas que l'on puisse formater en ZFS pour le moment, mais il est vrai que ce système est déjà utilisé par Solaris, enfin macartur apportera peut être une solution ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21226 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 6 060
18 avril 2009 à 23:51
OK merci pour ces explications.

Ritchi
0