Excel 2003 - Renommer plusieurs feuilles [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Bonjour,

Sous Excel 2003, y a-t-il moyen de renommer plusieurs feuilles avec une suite numérique (exemple: RC0001, RC0002, RC0003…)? Il y a moyen d’effectuer cette opération avec une cellule en utilisant la poignée de recopie, pourquoi ne pas pouvoir réaliser cette opération avec les feuilles.

Je vous remercie pour votre aide.

8 réponses

Messages postés
16850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
10 078
Bonsoir eagnix,

Ah oui, si tu ne connais rien aux macros, des liens donnés comme ça ne résolvent pas le problème ! :D
Au fait quand tu dis "c'est pour moi comme de la programmation ", c'est pas seulement pour toi, et tu peux retirer le "comme" !!! Car une macro (ou macro-commande) est effectivement de la programmation en VBA (Visual Basic pour Application).

Donc, je vais te donner une petite macro fort simple :

Sub RenommeOnglets()
Dim i, j
For i = 1 To Worksheets.Count
j = Format(i, "00#")
ActiveWorkbook.Sheets(i).Name = "RC" & j
Next i
End Sub

Cette macro va renommer toutes les feuilles du classeur en RC001, RC002... RC010, etc.

Pour installer la macro :
Copier la macro ci dessus
Alt+F11
Insertion => Module
Coller la macro
Fermer le module

Pour utiliser la macro :
Alt+F8
Sélection de la macro
Bouton Exécuter

Lorsqu'on utilise une macro souvent, ce qui n'est sûrement pas le cas ici, on peut l'installer sur la barre d'outils, ou bien l'affecter à un bouton et/ou encore à un raccourci clavier.

Bon courage, et bonne nuit ! ;))

m@rina

12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
10 078
Bonjour,

Il faut une macro. Tu peux t'inspirer de celle ci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3268719 vba renommer feuilles classeur

m@rina
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2012
575
bonjour
oui ou encore ici
section renommer x onglets

http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/12excelvba.html

bonne journée
Bonsoir m@rina et qmike,

Au risque de paraître idiot, pouvez-vous m'expliquer comment utiliser une macro? Je suis dépassé, c'est pour moi comme de la programmation et je n'y connais pas grand-chose. De plus, le manque de sommeil joue fortement sur ma réflexion.

Chaque jour qui passe, je me rends compte que je ne connais pas grand-chose, alors que mes connaissances évoluent (rire) et qu'en bureautique au graduat j'étais premier (rire).

Je vous remercie pour votre aide.

PS1: m@rina d'après Raymond qui m'a déjà fortement aidé (je l'en remercie d'ailleurs), tu es une professionnelle d'Excel à ce que j'ai lu dans une de ces réponses à une demande de quelqu'un d'autres.

PS2: je suis déjà content d'avoir appris la transposition de données verticales en données horizontales et vice versa, aujourd'hui sans demander de l'aide, juste en lisant et en essayant.

PS3: les programmes bureautiques permettent vraiment de gagner énormément de temps parfois, encore faut-il connaître l'astuce qui nous le permettra (rire).

PS4: désolé pour mon roman, une fois que je commence, difficile de m'arrêter.

PS5: j'espère un jour pouvoir aider quelqu'un comme je l'ai déjà fait au graduat.
Bonjour m@rina,

Merci, ta macro et son codage (rire) fonctionne parfaitement. Je pensais que les macros en fait, on les faisait soi-même comme ci-dessous:

Menu Outils > Nouvelle Macro... puis nom de la macro
Puis quand la macro serait finie
Menu Outils > Nouvelle Macro... Arrêter l'enregistrement

J'avais essayé une fois en stage d'en créer une pour des fonctions répétitives sous Excel mais n'ayant pas accès au disque dur C, il ne voulait pas l'enregistrer.

Je savais qu'avec Access, il y avait de la programmation mais pas dans Excel. Je comprends pourquoi je n'ai pas vu les macros au graduat (rire).

PS1: désolé pour le retard de ma réponse mais les journées sont courtes et parfois les nuits aussi (rire), mais demain fini tout cela, les vacances sont finies (rire).

PS2: qu'as-tu comme formation (informaticienne?), car tu es une professionnelle.
Messages postés
16850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
10 078
Bonjour,

Je pensais que les macros en fait, on les faisait soi-même comme ci-dessous:

Ce dont tu parles c'est l'enregistrement de macro. C'est une fonctionnalité bien pratique qui permet de débuter dans le macrotage, sans y connaître grand chose ! Mais le code obtenu par l'enregistreur n'est pas très bon, et surtout ce dernier n'est pas capable de tout faire, en particulier tout ce qui est boucle : Tu peux par exemple utilsier l'enregistreur pour modifier un nom d'onglet, mais pour modifier tous les noms d'onglets à la fois avec une numérotation personnalisée, il faut y mettre les mains ! :D
Cela dit, l'enregistreur est quand même bien pratique, et beaucoup l'utilisent, même des programmeurs chevronnés, car surtout pour les non anglophones, il permet de trouver rapidement les bons termes.

Les principales applis Office sont programmables en VBA, que ce soit Access, Excel, Word, PowerPoint. Et ce qui se nomme "macro" dans Access n'a rien à voir avec les macros des autres applis qui sont du pur VBA (Visual Basic pour Application).

Pour ton PS2 ;))) je suis formatrice bureautique et auteur (https://mvp.support.microsoft.com/profile=98BD515E-8A00-4CA4-8BAE-FFE062F0149A)

Bonne fin de vacances, alors et bon courage pour la reprise ! ;))

m@rina
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2011
13
Bonsoir,

Quand j'avais demandé de l'aide pour ce sujet, je n'étais pas inscrit. Donc, je ne le retrouve pas dans mes interventions. Dès lors, je mets ce petit message pour retrouver ce sujet dans mes interventions et pour signaler qu'il est résolu (depuis longtemps mais bon (rire)).

Je vous remercie encore une fois pour tous vos conseils.

BONNE SOIRÉE

eagnix
Messages postés
16850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
10 078
Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!! ;)))

m@rina