Analyses de données sur une production

Résolu/Fermé
laxatif2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 15 avril 2009 à 10:11
 Etranger - 15 avril 2009 à 12:28
Bonjour,

Je travaille actuellement sur les pertes matieres (sujet tres récurrent) lors du dosage d'un produit dans l'industrie agroalimentaire. Je cherche à déterminer si ces pertes peuvent etre influencer par la quantité mise en oeuvre au départ, le jour de la semaine, le format de dosage ainsi que sur le nombre de ligne en fonctionnement.

Pour ca, j'ai essayer de mettre en place les quelqus connaissances que j'avais acquises, mais visiblement, c'est loin de faire l'affaire. Mon principal probleme réside dans le fait de ne pas savoir ce que je dois faire : est-ce des stats pures, de l'analyse de données (AFC, ACP, autres ) ou qlqq choses d'encore plus élémentaire ?,

Ce n'est surement pas tres clair, mais je pourrais vous donner plus d'infos si nécessaire.

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour !

Alors si je ne dis pas de bêtises. Le summum serait surement de faire une anova, ca te permettrait de savoir s'il y a un lien entre ta variable Y (perte matière) et tes autres variables.
Mais bon, tu peux faire des stats purs et une AFC, pour avoir un aperçu de tes données.
Après, tu peux peut-être aussi calculer des intervalles de confiance. Enfin, voilà je t'ai donné quelques idées.

Bon courage !
0