Réaliser un planning de production [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
53840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,

Je recherche des informations pour réaliser un planning de production pour mon responsable.

Celui-ci souhaite avoir sous Excel un tableau qui reprend toute la charge machine (cad le temps de production par dossier par machine) par jour.
De plus il souhaite que le tableau se mette à jour quand un dossier passe en priorité sur un autre (décalage de la date de fin de production du dossier en cours).

J'ai réalisé avec ce que j'ai trouvé sur internet un premier format de tableau avec des données possibles et un second sous forme de planning mais je n'arrive pas à renseigner le second avec les données du premier.

Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt

4 réponses

Messages postés
5553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
605
Bonjour SOPM

Voici une idée de fichier, j'ai fais des modifications pour le mettre au goût du jour
Il y a plusieurs type d'affichages au poste, au jour, à la semaine.
Il faut créer votre base produits
Modifier le calendrier à votre convenance
Puis renseigner le planning par lui même pour obtenir le traçage
Regardez si cela peut vous aider

https://cjoint.com/c/HFikzCt635x
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 194
Bonjour,
Au risque de te décevoir, je pense que partir sous Excel n’est pas une bonne idée. Ton projet est typiquement de ceux que l’on traite avec un logiciel de base de données. Bien que Microsoft donne le nom de bdd à certains types de fichiers Excel, ce n’en sont pas.
Même avec un projet assez simple de gestion de production, tu vas te retrouver avec une dizaine de fichiers maître ou détail, et Excel sera vite à genoux. Tu risques de passer quelques mois de travail avant d’être dans l’impasse. Je pense que les excellents Dbase de La commande Électronique ou Paradox de Borland sont disparus, mais il y a toujours Access de Microsoft, qui est très bon. Même si tu pars avec une structure de fichiers inexacte, cela se corrige facilement et tout n’est pas à refaire.
Je parle d’expérience pour avoir il y a longtemps fait ce genre de projet. Au départ je ne voulais pas partir sur un logiciel de bdd, et j’ai vite vu mon erreur. La conception d’une bdd relationnelle est particulière, mais n’est pas trop difficile à aborder.
A+
Nyctaclope
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 194
Re
Une suggestion : le module Base de OpenOffice.org ( dont les divers modules traitement de texte, feuille de calcul, etc sont compatibles Microsoft ), après y avoir jeté un œil, semble pouvoir convenir à ton projet. Et c’est gratuit, comme open office ..
Une présentation assez bien faite :
https://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/Bdd/Debuter_avec_Base.pdf

Quant à Access, qui convient également, pour l’avoir longtemps utilisé, c’est chez Microsoft, probablement partie de Office, mais c’est payant ..

Quant à t’aider, comme tu ne réponds ici à aucun de tes interlocuteurs, cela risque de ne pas aller bien vite ...
A+
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 417
Bonjour,

Selon ton exposé, l'on situe bien ton problème mais comme l'on n'a que tes explications sans savoir la structure que tu as adoptée ce serait un exploit inouï de pouvoir te donner la solution.

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
Messages postés
53840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
15 850
J'attire ton attention sur le fait qu'il existe une catégorie de produits exactement conçus pour traiter ton problème :
Ce sont les logiciels de gestion de projet, dont une quarantaine sont proposés dans ce lien.
Certains sont payants, comme Microsoft Project, et d'autres gratuits, comme GanttProject.

Cordialement.