Besoins de conseils pour partitionnement

Fermé
bjorn - 24 déc. 2004 à 11:56
 bjorn - 24 déc. 2004 à 17:00
Bonjour,

J'aimerais installer une distribution Linux (je ne sais pas trop encore laquelle...) mais je ne sais pas trop comment faire mes partition Linux... je souhaite allouer 15Go à Windows XP (deja fait), 15 Go pr Linux) et 50 Go pour des documents accessibles depuis les deux OS. J?ai un portable de marque dell avec 1Go de RAM. Ma question porte principalament sur linux. Dois-je faire une partition SWAP (de quelle taille ? 1 ou 2 Go) Une parrtition racine ? Une parition /boot ? D'autres encore ?

Merci d'aider un newbie qui en marre de windaube et qui est avide d'apprendre a utiliser le libre!!!

4 réponses

t'as pas honte de poser cette question

Ca fait plus ou moins un bon millier de fois qu'elle a été posée....


Merci d'aider les gens qui "en marre" de newbies et qui est avide de leur apprendre a utiliser un moteur de recherche!!!
0
Fis Messages postés 87 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006 10
24 déc. 2004 à 12:33
Avec les distros "habituelles" (RedHat, Mandrake, Suse) le partitionnement se fera lors de l'installation, donc pas besoin de le faire à l'avance!

Comme window$ est déjà installé, tu n'as pas non-plus de tracas à avoir de ce côté! (juste choisir MBR pour lilo ou griub à la fin de l'installation)

Si tu veux donner 15Go à linux, je serais toi je ferais cette répartition:
/ (racine) > 4Go en ext3 (Là t'es vraiment à l'aise!)
swap > 64Mo (c'est peu, mais comme t'as beacoup de RAM, tu ne swaperas jamais, alors autant ne pasgaspiller!)
/home le reste en ext3

Pour la partition commune, ce sera d'office en FAT32... mais 50Go ça me paraît beaucoup pour du FAT32, ça risque d'être lent si tu as beaucoup d'accès fichiers.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
24 déc. 2004 à 12:40
Salut bjorn,
pour le partition de partage, tu dois déjà savoir que il FAUT la faire en fat 32 (mais bon, t'a l'aire de t'être renseigné).
Pour la swap, on dit toujour qu'il faut le double de la ram jusque 128Mo, après, une seule fois la ram suffit. Perso, j'ai 384 en ram, et à peu près autant en swap... qui n'est quasi jamais utilisé! faut vraiment que j'ouvre des documents de plus de 50Mo que linux commence à songer à utiliser la swap. donc à priori dans ton cas, je ne mettre "que" 512 en swap, et t'es plus que tranquille.

Pour faire toute tes partition, je te conseil de le faire avec les outils linux, partition magique à tendance à foutre la merde.
La partition racine est indispensable pour faire tourner linux, une boot n'est utile qu'avec les vieux ordi dont le bios ne peut pas booter très loin sur le disque dur. Par contre un bon plan, c'est une partition séparée pour le home, question de pouvoir réinstaller un système sans perdre tes préférences/données non partagée.

bon, ce n'est qu'un avis, et ça fait pas si longtemps que je suis sous linux.


Renisaac
0
Et bien merci pour toutes ces réponses! Il ne me reste plus qu'a me plonger là-dedans! Quel meilleur cadeau qu'un beau système Linux tout beau tout neuf ?!? ;-)

Joyeux Noel et merci encore!
0