GIGABYTE GA-EX38-DS4 - bug REBOOT INFIFINI

Fermé
info2d3d Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 - 13 avril 2009 à 00:24
info2d3d Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 - 13 avril 2009 à 21:51
Bonjour,

Je suis très ennuyé, je suis confronté depuis 2 jour au bug du reboot infini bien connu chez gigabyte (cf forum gigabyte).

En résumé, la carte mère reboot à l'infinie toutes les 4 secondes, pas d'affichage, pas d'accès au bios.

J'ai pu tester l'ensemble du matériel de la tour, à savoir, alimentation, mémoires, disques dur, carte vidéo... tout est OK sauf cette satanée carte mère :(

La carte est sous garantie, le soucis est que je dois utiliser l'ordi très rapidement, données clients, paramètres logiciels .... bref je cherche une solution (payante si besoin) pour remettre en état le PC très rapidement sans réinstaller le système (xp 64, 3dsmax 8, 9 et 10, logiciels web ... pas loin de 250 logiciels libres et payants).

Dans un premier temps j'ai pensé acheter la même carte mère pour l'installer et assurer le fonctionnement du PC mais elle n'est déjà plus en vente nulle part (malgré les deux ans et quelques mois de garantie qui lui reste).

Deuxième solution je me suis tournée vers l'achat d'une nouvelle carte mère mère gigabyte qui se rapproche de la mienne, elle est aussi reconnu pour le bug de reboot infini, donc remettre 200 euros sans savoir si la carte va tenir le coup ça ne me motive pas trop :( => Gigabyte GA-X48-DQ6 (Intel X48 Express) - ATXGigabyte GA-X48-DQ6 (Intel X48 Express) - ATX

Le but étant de changer de carte mère sans avoir à réinstaller le système en place, changement de la carte, reboot installation des pilotes et je pourrais retravailler rapidement, est-ce possible et quels sont les risques ?

Que me conseillez vous ? si je dois attendre le SAV j'en ais pour plus d'un mois sans PC (pas possible comme solution, entreprise oblige)

Quelle carte mère conseillez vous compatible avec mes périphériques internes :
COOLER MASTER SPHERE - RR-CCZ-LL22-GP
CORSAIR TWIN2X4096-6400C5DHX
GIGABYTE GA-EX38-DS4
INTEL Q9300 BULK
LITE-ON DH-20A4P BLANC (BULK)
OEM/MS WINXP PRO+MUI X64
WESTERN DIGITAL RAPTOR X 150 GO TRANSPARENT
ANTEC P190 EC
ASUS EN9600GT/HTDI/512M 512MB DDR3 PCI-E DVI-I*2

Merci de votre aide

Le but étant de dépanner l'ordi dans un délais très court (24/48heures) sans réinstaller le système.
A voir également:

6 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 910
13 avril 2009 à 10:16
@@ HuG ! @@

Pour moi a part le rachat d'une nouvelle en attendant 1 mois... Je ne vois pas (surtout que bidouiller une CM sous garantie c'est pas le top :p).

Pour moi rachat d'une carte pour proc 775 acceptant les 9300.

Regarde si tu trouves pas une cm acceptant les 9300 ici : https://www.ldlc.com/recherche/destockage.html/

;)
0
info2d3d Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
13 avril 2009 à 12:01
Merci de ta réponse, j'ai bien repéré une ASUS sur LDLC qui répondrait à mon besoin, la ou je panique un peu c'est si je dois réinstaller tout le système en cas de plantage lors du redémarrage avec la nouvelle CM :(

J'ai testé hier soir la CM en démontant le processeur et le reboot infini disparait, je vais voir cet aprés midi si un ami peu me preter un processeur 775 pour faire un essais siça roule je flash la CM et je retest avec mon 9300.

Un tout petit espoir.

Concernant la carte mère repérée c'est celle la :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00068728.html

compatible normalement avec le processeur, les barettes mémoires et à peut pret les même nombre de sata et d'USB donc ça devrait le faire. En plus la carte serait livrée en urgence le lendemain avant 13H00, mais encore une fois tite panique sur la stabilité du système et je ne tiens vraiment pas à planter l'ordi et toutes les données (surtout les logiciels installés).

en tout cas merci de ton message !! on se sent moins seul quand on est dans le caca ;)
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 910
13 avril 2009 à 13:50
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11973479 une bonne carte mere?#1

Evitez les CM sli avec nforce meme les version deluxe ont des retours frequents...

En plus il me semble quel ne fait que le 1066 et que ton 9300 est a 1333... Pis a ce prix la autant acheter du neuf...

Moi je pensais plutot a une petite cm que tu mets le temps de recuperer ta gigabyte apres garantie.

Mais si tu me dis que tu pourrais avoir resolu le prb...

Tiens j'ai une depanne bateau mais tu a l'air calé ! ^ ^

@@ HuG ! @@

:::::: Une depanne bateau ::::::

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :

proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere (attention souvent il y 2 cables : un gros 20-24 { composé d'un ou 2 cables ; un de 20 + un de 4 qui se relient } ET en plus + un petit de 4 qui s'enfiche generalement pres du processeur).

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)

On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).

Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)

Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)

Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...

Et enfin le tour des usb, lan...

Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php
http://www.ginjfo.com/Publics/Tutoriaux/GinjFo-Tutoriaux-Comment-bien-monter-son-PC-157-Ordinateur.jpg.html

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 899 memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6081 verifier le fonctionnement de son alimentation

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7428 bips et codes d erreurs les plus frequents

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/PCPortablesMiniPC/didacticiel-demonter-ordinateur-portable-sujet-11551-1.htm

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Et surtout n'oubliez pas, des que vous pouvez, de faire un load bios default ou optimised default (derniere page du bios...)

Voila !
0
Scavengey Messages postés 781 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 272
13 avril 2009 à 14:47
Voila le genre de problème sur lequel on est confrontés quand on décide de ne pas faire une partition XP de 40 Go et le reste en DATA... ON PERD TOUT !!!!

Bon la solution que je te propose c'est de call (appeler pour les monolingues) le SAV gigabyte et de leur dire...

GIGABYTE TECHNOLOGY France
Bât. Robert Schuman
3 Rue de Rome
93110 Rosny Sous Bois
France

Tél : standard : 01 48 12 98 00, Fax : 01 48 12 98 13

Sinon faut avoir que si tu décides de changer de carte mère en attendant comme tu dis, tu as un décompte du nombre de composants modifiés depuis le dernier boot XP. Il est de 3 pour la version xp je crois. Faut le savoir !
Si ça démarre plus et qu'on te demande de fournir une nouvelle clé faudra pas t'étonner ;-)

Bon courage !
0
info2d3d Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
13 avril 2009 à 16:44
J'ai bien ma partition de 40 Go pour le systeme (xp 64 installé une seule fois, mais un coup de fil a krosoft et on a le code si besoin en moin de 5 mn, pas de soucis de ce côté la) + 4 disques dur SATA (logiciel, données, sauvegarde et jeux)

Le soucis c'est surtout que su tu réinstalleq xp bha tes logiciels ne fonctionnent plus, même si installer sur un autre DD (tu dois le savoir je pense) et je veux éviter cette opération lourde (environ 230 prog d'installé entre du libre et du payant, pas trop le courage de me taper 2 jour full d'install et pas le temps non plus).

Pour la carte mère je vais voir s'il y à un autre modèle 10% compatible qui puisse me dépanner en attendant sans réinstallation du système, mais si la carte revient du SAV réparée, je pense la revendre plutôt que de la remonter, donc autant prendre une bonne carte mère compatible à 100%.

Je vous tiens au courant pour le test du processeur voir si ça fait sauter le reboot infini de la carte, avec un bon flash bios et la CM ça peu peut être repartir (prions mes frères) :) :)

Je prend note des informations pour le contact SAV gigabyte ! grand merci !!

Pour la depann bateau, déjà effectué et le résultat est le même, à partir du moment ou je remet le processeur / reboot infini toutes les 4 seconces (pas glop).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 avril 2009 à 17:05
Oki j'évite le SLI en cas de changement de matériel, voici le matériel retenu :

Carte mère :

DFI LANPARTY Light X48-T2R (Intel X48 Express) - ATX

Barrettes mémoires (je dois virer mes corsaires domage) :

Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X4096-8500C5D (garantie 10 ans par Corsair)

Voila du coup apres le sav j'aurais une belle CM toute belle avec 4 Go de ram à revendre ;)

Les processeurs doivent arriver dans une petite heure si toutn va bien, donc je reviens aprés les tests dans la soirée.

++

encore merci pour vos infos et votre expérience dans le domaine !!
0
13 avril 2009 à 21:51
bon bha l'échange de processeur n'a rien changer, carte buguer bonne pour le SAV ! afin d'éviter trop de soucis je v reprendre une gigabyte GA-EP45-DS3P compatible avec l'ensemble de mon matériel.

le fait de rester sur la meme marque devrais j'espere amoindrir les problème et éviter la réinstallation du système.

bref, moral en baisse ....
0