Pentium I

Jaco -  
 Gilbert -
Bonjour à tous ceux qui peuvent m'aider
Je possèdde un vieux PC Pentium I que je désire remettre en route afin de l'offrir à ma petite fille de 12 ans pour qu'elle s'initie à l'informatique et qu'elle puisse avoir accès à l'internet.
Mon problème: j'ai reformaté le disque dur, démarre bien mais s'arrete après le démarrage du dos (j'ai réinstallé un dos 6.22
les drivers pour le CDROM IDE/ATAPI)
D'après le BIOS il ne connaît que deux lecteurs A et C, donc pas moyen de lancer WIN95 via le BIOS
Il trouve le CDROM mais je ne parviens pas à le lancer
Y-a-il une bonne âme pour m'éclairer
Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

billy007

bonjour ^^

Dans un premier temps assures toi que ton lecteur cd soit bien reconnu dans le bios et notes la lettre qui a été attribuer à ce périphérique, par défaut c'est " d: ". Ensuite, pour installer windows 95, il te faut une disquette de démarrage win 95 ou 98 (ça marche aussi). Une fois que l'ordinateur a fini de charger la disquette, met le cd de win 95 et tapes la commande dos suivante :

d: install

ou tapes

d: setup

Normalement le cd doit tourner et l'installation commence.
0
jaco

Merci billy
Le malheur vois-tu il n'y a pas de D dans le BIOS, par contre au démarrage donnant les caractéristiques est mentionné qu'il reconnaît le CDROM
J'ai déjà tout essayé mais je ne trouve pas,alors que ce PC a très bien fonctionné
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

gulps ! On revient 10 ans en arrière.

En fait,il te faut une disquette d'amoçage AVEC prise en compte du lecteur CD.
Je crois, qu' il suffit d'une ligne suplémentaire dans l'autoexec.bat avec un fichier (ou config.sys) mais je ne sais plus.

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
jaco@skynet.be > badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur

Merci badboy59
J'ai essayé la disquette d'amorçage et çà n' pas marché mais je vais réessayer. Est-ce-qu'il affecte une une au CDROM
Quant à autoexec.bat comment ajouter une ligne et laquelle
Et, oui je suis retourné 10 en arrière pour faire plaisir à ma
petite fille
De toute façon merci
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569 > badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur

As tu accès à un PC sous 95/98/ME ?

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
jaco > badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur

Non je possède un pentium avec winxp
mais j'ai des cd win98se et win95
0
Gilbert

Oui comme le dis billy, il te faut une disquette de Win. 95 ou mieux encore Win.98. et là tout depend de ton Bios Si dans le Bios le CD Rom n'apparait pas, oui il doit etre vieux ton PC. Moi j'en ai monté 1 carré et plat donc ancien, et il faut voir dedans comment est branché ton lecteur CD, en principe suivant ton modele, il doit etre sur la nappe du DD, mais en esclave. Alors tu fais comme l'a dit billy, et il ne faut pas oublier de mettre le CD d'installation dans le lecteur, et normalement ca devrait fonctionner.
@+
Gilbert
0
jaco

Effectivement le BIOS ne renseigne que deux périphérique A et C
le CDROM peut dans être esclave mais dans ce cas comment faire
0
hdcjaco

Bonjour Gilbert
Tout d'abord j'ai formaté le DD, chargé Dos,Atapi, dans le BIOS j'ai mis PRIMARY SLAVE en AUTO ce qui fait qu'il a créé un D:\ virtuel
puis j'ai lancé via le FLOPPY une disque de démarrage WIN98
et le CDROM a démarrer avec WIN95 et çà marche
Encore merci et bonnes fêtes et peut-être à plus tard
Henri
0
SeGi01 Messages postés 403 Statut Membre 149

Salut et joyeux Noël à tous,
Pour pouvoir lancer le CD de windows 95 je te conseille de démarrer avec une disquette de boot de windows 98 (voir là : http://www.bootdisk.com/ ) ou avec la ShinoS que tu peux trouver là : http://www.shinod7.net/
Après tu passes sur le CD (soit D: soit E: ) et tu lances "install".
a+

Errare Humanum est, perseverare .....
http://sms.informatiquefrance.com
0
Gilbert

Là il te faut une disquette de Win.98 pur le lancement et l'installation.
@+
Gilbert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gilbert

oui j'en ai un mais il est encours de montage, pourquoi me demandes tu ça
@+
Gilbert
0
JACO

Sorry mais je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase
mais encore merci
bonnes fêtes
0
le berrichon

salut

as tu essayer de faire une disquette de demarrage avec ton windows xp?

ton ordi est un peu bizarre car moi aussi j'ai des pentium I et je réussi toujour a les remettre en route!!!
0
hdcjaco Messages postés 75 Statut Membre > le berrichon

Non mais je vais essayer( après la Noël)
Mais je vais te poser mon problème(si je peux ) voilà
J' ai du le reformater. Depuis je ne sais plus atteidre le lecteur CDROM.Dans le BIOS je ne trouve que deux lecteurs A et C
Pendant le démarrage il le trouve cependant mais je ne trouve aucune lettre
merci quand même
0
Gilbert

Salut
C'est normal avec les vieux PC, moi aussi, comme je te l'avais dis j'ai eu les mêmes problemes que toi, mais je suis arrivé à charger Win.95, mais j'ai utilisé une disquette Win.98, si non tu ne peus pas , et sur ton Bios mais la disquette en 1er et le DD en 2eme, et ne pas oublier de mettre le CD Win.95 dans le Lecteur, pas le 98, comme c'est un vieux PC, il ne doit pas avoir le processeur aritmethique, et si le chage, il va te ralentir ton PC
@+
Gilbert
0
jaco

Hello
Si je comprends bien je mets une disquette de démarrage win98 je change dans le BIOS pour démarrer sur la disquette et je n'oublie pas de mettre win95
Si cà ne te dérange pas regarde le forum lundi si j'ai trouvé la solution
merci peut-être à lundi
Henri
0
hdcjaco

encore merci à tous ca a marché
ca fonctionne
0
jaco

Tout d'abord un immensssssse merci à tous
Lundi après Noël je vais essyer d'appliquer certaine solutions
proposées et je reviendrai sur le forum pour vous dire
si çà a marché ou pas
Et encore à tous J O Y E U X N O Ë L
0
Gilbert

Salut Jaco
Alors quelle solution as tu prises ????
Jesuis content que tu es réussi.
@+
Gilbert
0
jaco

J'ai répondu à ton nom un peu plus haut sorry
Je me suis fais membre jaco devient hdcjaco
encore merci
0
on4hu

Il faut installer le driver pour ton CD-ROM, le Pentium I
n'as pas a ma connaissance le "plug & play", ou écrire dans l' autoexec.bat et config.sys les lignes de commande pour qu'il soit reconnu
André ON4HU
http://on4hu.be
0
jaco

Je viens d'expliquer à Gilbert la solution que j'ai appliquée et çà tourne enfin merci beaucoup et bonnes fêtes
jaco est devenu membre hdcjaco
0
Gilbert

Salut Henri
Je suis bien content que tu es réussi, tu vois avec de la peine et la patience et encore plus de la tenaciré, on y arrive
@+
Gilbert
0