Souci avec le grub...
Matt
-
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Salut a tout le forum!!!!!
Heeuuu.....j'ai deja cherché sur le forum des reponses a mon probleme mais en fait ça m'a plus embrouillé qu'autre chose et j'aimerais que l'on m'explique clairement et simplement.
J'ai deux disque dur: le premier en maitre avec windows XP dessus, le second, en esclave, ou je veux installer fedora core.
Toute l'installation se passe bien (comme d'hab') mais quand je redemarre l'ordinateur m'affiche "Grub Hard Disk Error".
Bon, dans un premier temps, j'ai installer le grub sur le hda (avec widows dessus), et j'obtient cette erreur. Puis j'ai essayé sur le hdb et j'obtient la même chose.
J'ai vu qu'il y avait des personnes qui conseillaient de mettre le dd de windows en esclave, celui de linux en maitre, et puis de configurer le grub sous linux. Est-ce qu'on pourrait resoudre le probleme sans changer le "role" des disques dur (laisser XP en maitre et linux en esclave)??
Merci......
Heeuuu.....j'ai deja cherché sur le forum des reponses a mon probleme mais en fait ça m'a plus embrouillé qu'autre chose et j'aimerais que l'on m'explique clairement et simplement.
J'ai deux disque dur: le premier en maitre avec windows XP dessus, le second, en esclave, ou je veux installer fedora core.
Toute l'installation se passe bien (comme d'hab') mais quand je redemarre l'ordinateur m'affiche "Grub Hard Disk Error".
Bon, dans un premier temps, j'ai installer le grub sur le hda (avec widows dessus), et j'obtient cette erreur. Puis j'ai essayé sur le hdb et j'obtient la même chose.
J'ai vu qu'il y avait des personnes qui conseillaient de mettre le dd de windows en esclave, celui de linux en maitre, et puis de configurer le grub sous linux. Est-ce qu'on pourrait resoudre le probleme sans changer le "role" des disques dur (laisser XP en maitre et linux en esclave)??
Merci......
A voir également:
- Souci avec le grub...
- Gnu grub version 2.04 - Forum Linux / Unix
- Grub rescue windows 10 ✓ - Forum Windows
- Démarrage sur grub rescue ✓ - Forum Linux / Unix
- Grub error 17 ✓ - Forum Debian
- Bloqué grub rescue au start - Forum Ubuntu
5 réponses
Salut,
Bon pour faire la manip préconisé par Alf, il faut te munir du CD#1 de Fedora-Core, booter dessus et au prompt "boot : " taper :
Une fois qu'il l'aura trouvé, après avoir validé par "OK" tu te retrouveras sur un shell avec ton système monté sur "/mnt/sysimage". L'opération consiste maintenant à "chrooter" cette partition.
Donc tu tapes :
Donc pour ré-installer "grub", tu tapes :
Voilà, il ne te reste plus qu'à quitter le "chroot" par :
Z'@+...che.
Bon pour faire la manip préconisé par Alf, il faut te munir du CD#1 de Fedora-Core, booter dessus et au prompt "boot : " taper :
linux rescueTu choisis ensuite ton clavier, puis tu passes l'écran pour la recherche du réseau et quand le système te demande si tu veux qu'il recherche pour toi une partition "root" de Fedora, tu lui dis "oui".
Une fois qu'il l'aura trouvé, après avoir validé par "OK" tu te retrouveras sur un shell avec ton système monté sur "/mnt/sysimage". L'opération consiste maintenant à "chrooter" cette partition.
Donc tu tapes :
chroot /mnt/sysimageÀ partir de là tu te trouves exactement à la racine de ton système et toutes les commandes que tu exécuteras seront exécuter et prises en compte par ton système et sur ton système.
Donc pour ré-installer "grub", tu tapes :
/sbin/grub-install /dev/hdaTu peux auparavant éditer ton fichier de configuration de "grub", "/boot/grub/grub.conf" pour voir si tout est bien configuré et si les deux systèmes installés sur ta bécane sont bien présent et avec les bons paramètres.
Voilà, il ne te reste plus qu'à quitter le "chroot" par :
CTRL + DDémonter ta partition :
umount /mnt/sysimageet rebooter ton système...
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) sh:/bin/laden: Not found !
Peux tu demarer ta fedora avec un rescue disk (avec une debian on peux je sais) ?
Qd ce sera fait refait un
"grub-install hda" si hda est ton maitre avec la mbr
+++
Alf
Qd ce sera fait refait un
"grub-install hda" si hda est ton maitre avec la mbr
+++
Alf
J'ai fait exactement ce que tu m'as demander jipicy, et maintenant j'ai une error 21 lors du chargement du grub !!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
CCCCCC BBBBBBOOOOONNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En fait j'ai du juste changer un piti truc dans le bios et c'est tout!!!!!
Un grand merci a Alf et Jipicy ;)
En fait j'ai du juste changer un piti truc dans le bios et c'est tout!!!!!
Un grand merci a Alf et Jipicy ;)
Salut,
Je crois que l'erreur 21 est en fait une erreur de géométrie de disque (interprétation faite par le Bios et par grub), et qu'il suffit dans le Bios d'activer le mode LBA au niveau de ton HD.
Jette un oeil à ce topic pour d'avantage d'explications :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-773903
Z'@+...che.
Je crois que l'erreur 21 est en fait une erreur de géométrie de disque (interprétation faite par le Bios et par grub), et qu'il suffit dans le Bios d'activer le mode LBA au niveau de ton HD.
Jette un oeil à ce topic pour d'avantage d'explications :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-773903
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-))