Overclock E8500 sur P5Q-E

Fermé
Bunter Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 - 8 avril 2009 à 13:53
Num6 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 31 juil. 2010 à 16:29
Bonjour, tout d'abord, voilà ma config' :

Corsair TX - 650W
Intel® Core™ 2 Duo E8500 refroidi par un OCZ Vendetta
Asus P5Q-E
Club 3D Radeon™ HD 4870 512 Mo Overclocked Edition
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 640 Go - 32 Mo
Le tout monté dans un NZXT Guardian 921.

Je ne pense pas avoir de composant qui me limitera lors de mon overclock, donc j'aimerais me lancer !

J'ai lu différents tutos, et j'ai plus ou moins assimilé ce qu'il fallait faire.

Cependant, je rencontre un problème dès la 1ère étape..
Comme indiqué dans un tuto, j'aimerais baisser le "CPU Clock Ratio" pour trouver les limites de ma carte mère, mais dans mon BIOS, au lieu de trouver une valeur, je trouve "[Auto]", et je ne peux pas le passer en manuel pour fixer ma propre valeur, et je n'ai trouvé aucun tuto qui m'aide.

Quelqu'un pourrait m'aider à mettre cette valeur en manuel?

Et puis j'aurais peut-être besoin de vous après aussi...lol

Merci d'avance,

bunter
A voir également:

8 réponses

Bunter Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
9 avril 2009 à 01:10
Up!
0
bonsoir ,
en premier j'ai lu quelque part qu'il y avait un cavalier à bouger sur la cm pour overclocker .
du fait que j'ai presque la même config que toi , est-ce tu pourrai me dire si tu as aussi un bip dés le démarrage du pc ( car maintenant j' ai même 2 bip depuis la mise à jour du bios )
Pourtant tout démarre normalement
Merci
0
flo88 Messages postés 26854 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 Ambassadeur 4 608
8 mai 2009 à 22:51
Salut
Bunter, la discussion date et tu as peut-etre trouvé ka solution : Avant d'avoir la main pour modifier ce paramètre, il faut déjà mettre sur "manu" le paramètre "AI Overclock"
C'est trés bien expliqué dans le manuel (en francais):
http://dlsvr.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5Q-E/F4144_P5Q-E_Series_manual.zip

jackomo59: Les cavaliers pour overclocker, c'est vieux........trés trés vieux...
Un bip court au démarrage de ton PC , cela veux dire que tout est OK.

0
Bonjour ,
merci flo88 pour la notice car c'est vrai que le bouquin en anglais, c'est pas le mieux pour moi.
Donc je me permet de reposer la question,
1 bip = ok tout va bien (c'est ce que j'avais avant )
2 bip espacé de 3 à 4 secondes depuis la mise à jour du bios avec le logiciel Azus Update

On dirais que le pc démarre en 2 fois avec le bios sinon après tout fonctionne normalement.

bon week-end....................
0
flo88 Messages postés 26854 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 4 608
9 mai 2009 à 10:04
Re
Sur les cartes modernes, il arrive en effet que le post se fasse 2 fois...c'est souvent sur les MSI, moin chez Asus.
L'explication est multiple, en général, c'est un périphérique installé ou branché en USB qui perturbe le post, provoquant un second reboot.
Lorsque cela ne va pas au-delà et qu'ensuite tout marche bien, on peu considèrer cela comme normal.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Num6 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
10 mai 2009 à 11:15
Salut à tous,

Bunter : As-tu résolu ton pbm d'overclock?
Flo88 : L'idéal serait une vidéo de ta séquence de boot avec les bips (on verrait à quel moment cela se produit et les infos affichées sur l'écran)

Num6
0
Bonjour, c'est sympa d'essayer de comprendre.
en fait c'est moi qui est un double bip ,je peux préciser que le premier se fait dés que j'appuie sur l'interrupteur de marche du boitier et le deuxième 5 secondes après puis défilement normal de démarrage.
Autre précision, si je redémarre le pc avec "redemarrer" c'est à dire sans arrêter le courant (car en fin de session je coupe toujours tout) là par contre je n'ai pas de bip
0
Num6 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 > jackomo59
11 mai 2009 à 16:15
Procédons par élimination...

4 causes probables (ouf...) :
1/Mise à jour bios qui s'est mal passée
2/Mauvaise configuration du bios
3/Périphérique qui met la "grouille"
4/panne hardware

3 solutions envisageables (par priorité)
1/Refait une mise à jour du bios (avec du bol asus a upgradé sa version)
2/Recharge ton bios avec les paramètres par défaut et réinitialise ton bios (avec le cavalier sur la carte mère)
3/Débranche le maximum de périphériques (laisse le minimum vital)
4/mes condoléances !!!

Avec tout ça tu auras éliminé pas mal de causes. Je sais que c'est fastidieux mais c'est difficile de faire plus "light" car les causes peuvent être très nombreuses...

Bon courage
0
bonjour ,
alors là ,pas mal de boulot en effet , je m'y prendrais plus tard (une journée au calme)
merci pour toute ces infos
bonne continuation.......................
0
Num6 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
11 mai 2009 à 22:53
Désolé,
Le but recherché n'était pas d'efrayer...
Mais, balancer les infos une par une au hasard, c'est pas mon truc.
Au moins, là, on fait le tour de la question.

A bientôt, je suivrais les posts.
0
flo88 Messages postés 26854 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 Ambassadeur 4 608
14 mai 2009 à 16:05
Re
Faut pas t'affoler, le double post est fréquent, ce n'est pas bien grave, ce n'est d'ailleur pas traité en SAV.

0
bonjour ,
oui c'est vrais tout fonctionne donc pour l'instant je ne touche à rien (en plus j'ai pas trop le temps).

c'est juste que ça me prend un peu la tête car sur mon ancien pc je n'avait pas du tout de bip.
Maintenant si c'est "normal" c'est ok

Merci bonne fin de journée ......................................
0
Salut a tous voila je me permet de rajouter un post car j'ai le même souci que vous autres avec toujours autant de réponses aussi diverses les une que les autres...
Mon Pc : Asus P5K / Intel E6750 / 2 Go Dual OCZ Pc2 6400.
Overclocker a 20 % depuis plus de 1 an, c'est lors d'un redemarrage que j'ai alors entendu un double bip pour la premiere foi ( presque inaudible ).
Puis vient alors le gros bip du boot .
Je suis donc allé sur le net pour avoir de l'aide mais je n'y est trouvé que des réponses différentes.
Probléme dans les 64 premiers Ko de la mémoire, probléme de slot RAM ou de la RAM tout court....
Est ce vraiment dangereux pour mon systéme de travailler comme sa ??
Merci de vos réponses
0
bonjour tonygonzo,
je peux te dire que pour moi depuis le début et après plusieurs démarches,
le double bip de boot est toujours présent sans aucune gène pour le reste .
mais apparemment tu aurais en tout 3 bips au démarrage et je n'ai pas trouvé
non plus de correspondance.
je ne peux pas t'aider plus que çà, par contre si tu résolu ton problème ,dis nous
ce que c'était, c'est toujours intéressant de savoir.
merci
0
flo88 Messages postés 26854 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 4 608
21 juil. 2010 à 10:23
Ce phenomène est connus.
J'avais donné une reponse là :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11901608-overclock-e8500-sur-p5q-e#5
0
31 juil. 2010 à 16:29
Hello,
Je suis OK avec jackomo59 et flo88. Tant que tout marche, il n'y a pas le feu...
Si tu veux creuser et comprendre ce qui cloche, soit méthodique et utilise la bonne vieille technique "du minimum au maximum".

Phase 1 : Réinitialisation du bios avec les valeurs par défaut
Phase 2 : Débranche tout ce que tu peux (usb etc...) en utilisant un clavier/souris basique (ps2 si possible)
Phase 3 : Si tu as plusieurs barrettes de RAM, n'en laisser qu'une. Refaire la manip avec une autre barette.

Si ça bip toujours, au moins tu sauras que ce n'est ni tes réglages bios, ni tes périphs usb, ni ta RAM.

Attention. Pour le démontage de ram, si t'as pas l'habitude, fais gaffe à l'électricité statique et ne force pas trop. => 2 bips contre un nouveau PC faut voir si ça vaut la peine....

Maintenant, c'est pas le bout du monde si t'es soigneux. moi j'assemble tous mes PC sans problèmes depuis des années...

Bon courage
0