Vente voiture

Patricia - 5 avril 2009 à 09:51
 paulcmoi - 13 févr. 2011 à 16:47
Après Anne Bory, c'est Michel Philippe Briand du "garage Briand" qui me contacte pour la vente de mon véhicule.
Je ne sais pas si quelqu'un a eu affaire à cet individu.
Il utilise d'autres astuces : on ne peut pas le joindre au téléphone car son serveur est en réparation, il est propriétaire d'un garage en rénovation en Côte d'Ivoire, et le client intéressé par ma voiture est impatient !... Cela fait plus d'un mois qu'il ne m'a pas contactée pour voir si j'acceptais son offre !!!
Bien sûr, il faut que je lui fasses des photos de l'intérieur du véhicule, du moteur ... et puis quoi encore !!!
Il faut que je lui fournisse un justificatif de mon domicile, une copie de ma carte d'identité, et un RIB. La procédure habituelle, quoi, pour ce genre d'arnaque.
Peut-être que le 15 octobre, date de son retour en France, il me recontactera pour cette vente !!!!

Attention, amis internautes, c'est un beau parleur, qui fait beaucoup trop de fautes d'orthographe et de Français !!!
N° de téléphone qu'il m'a donné : +33970467903
Adresses e-mail : garagebriand@gmail.com et philippbriand@gmail.com
A voir également:

31 réponses

salut pareil
aujourd'hui pareil j'ai recu un sms de Mr pin qui est interesser
par ma voiture( qui est sur le bon coin) il me dit de le contacter par son adresse mail
famillypin@gmail.com ,et al2perroud@gmail.com
yen a trop marre de ses arnaqueurs de M***
ATTENTION A VOUS
cdt
3
Bonjour
Dans le contexte actuel toute transaction via internet avec un pays d'Afrique de l'ouest est une arnaque potentielle à 99%
Renvoyez la balle demandez des photos du Garage , de son parc de vente, de son atelier
_téléphone qu'il m'a donné : +33970467903 ???
+33.... c'est la France ???
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
3 mai 2009 à 13:41
Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/list

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
1
bonjour,
même chose que pour les personnes précédentes mais avec un autre nom, suite à une annonce sur le bon coin nous vons reçu le sms suivant provenant du 10099:
bjr, votre auto en annonce est toujours dispo ? Si oui, merci de me recontacter urgement à allouche.jean@hotmail.fr , Cdlt, Mr allouche Jean.

Suite à notre mail, nous avons reçu un mail nous demandant des copies de papiers d'identité, passeport, justificatif de domicile...ect...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut a tous j ai eu un sms du 10099: isabelledolores@live.fr pour L'ACHAT ma voiture me recontacter urgemment.je la contacte donc par mail.Il me sortent le baratin habituel A L ETRANGER ILs M ONt MEME ENVOYER UN SCAN DU PASPORT LA PAUVRE FILLE A DU SE FAIR PLOMBER ET RETOUNER SON IDENTITE ATTENTION NE RIEN ENVOYER CORDIALEMENT
1
Bonjour, idem pour moi, contactée par Mme Pierart , pierartclaire@gmail.com, tél 0977217240....après Mr Briant, Mr Panabière, Mr Aumont....avec le mm numéro de téléphone!!

bonnes fêtes à tous
1
idem pour moi aussi.Contacté par SMS par pieratclaire@gmail.com avec le même tél:0977217240 ;Attention ARNAQUE
0
je viens juste de recevoir un mail de cette fameuse mme pierart claire et son mari, medecin en cote d'ivoire..................heureusement que j'au u la présence d'esprit de regarder sur internet! ca me paraissait louche!!
0
Ah ben ce "monsieur" m'a aussi laissé un sms avec les mêmes coordonnées. De nature méfiant j'ai entré son adresse mail dans google ce qui m'a conduit ici. Merci d'avoir signalé l'arnaqueur.
0
Chateaubriand
11 mai 2009 à 16:07
Même procédé utilisé ce jour avec moi par Mr Briand.

il m'envoie une copie de sa CNI et encore mieux il me demande de lui renvoyer signée une promesse de vente. il précise bien qu'il souhaite éviter toute arnaque (au cas où le vendeur n'en serait pas un réellement !?) et veut donc prendre des précautions. il indique que le paiement s'effectuera par virement ou chèque de banque sur facture (il est évident qu'en tant que particulier je vais lui faire une facture). Il veut des preuves que le véhicule est bien chez moi et une fois le réglement effectué, son mandataire viendrait prendre le véhicule. cela me fait penser à l'arnaque qui consiste à envoyer quelqu'un à la place du prétendu acheteur qui finit par dire qu'il n'a jamais vu la couleur du véhicule et qui en demande le remboursement (si le chèque n'était pas en bois).

en tout cas, quelqu'un est-il capable de dire s'il s'agit d'une véritable arnaque ou s'il ne s'agit que d'un a priori ?

A suivre.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > Chateaubriand
11 mai 2009 à 17:19
demande de copies de justificatifs d'identité :
-> ça leur sert à passer une annonce identique à la votre en utilisant votre nom et vos justificatifs
-> paiement par virement :
- envoi d'un faux justificatif de transfert d'argent d'un montant supérieur (erreur, avance de frais...) et demande au vendeur/victime de rembourser la somme en surplus par Western Union (ou moneygramm)
-> paiement par chèque :
faux chèque d'un montant supérieur (meme principe que virement) et demande au vendeur/victime de rembourser la somme en surplus par Western Union (ou moneygramm).

Ne pas donner suite.

Rappel pour les participants
:

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
0
J'ai aussi été contacté pour ma voiture par ce m.Briand, je lui ai comme un con laissé seulement mes coordonnées, ( pas de rib ou CNI ouf ) et j'ai eu ensuite la bonne idée de regarder les forums ....

Je lui ai demandé des photos de lui avec son garage ( sur une meme photo ); j'attends impatiamment une réponse hihihi,

Merci de partager vos expériences, çà évite des soucis.

Je vous tiendrais au courant si je suis cambriolé ...., et si par miracle j'avais des photos, je vous les montrerai ...

Merci
0
J'ai mis ma voiture en vente sur internet cette semaine ; très rapidement un certain ROMAIN LUIZY s'est déclaré intéressé, a demandé des photos, un prix ferme... et ce matin voici le mail que je reçois :

"Bonjour,
Je confirme l'achat du véhicule au prix de 8000,00 €, concernant le mode de règlement, j'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner (ndlr : gestionnaire très rapide : nous sommes aujourd'hui dimanche et je lui ai donné mon prix hier soir à 21 h 36 !) sur le mode de règlement le mieux approprié. Il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, Ingénieur civil, je travaille sur un projet pour les Nations Unies en côte d'ivoire et au Ghana (Afrique de l'ouest). Il m'a conseillé le virement électronique swift international, rapide et sécurisant permet l'accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date d'émission.
Je souhaiterai donc vous régler par ce canal,
sincère salutation.
Mr luizy"

Jusqu'à ce mail je pensais avoir affaire à une personne résidant en France, et j'ai senti l'arnaque car le site de l'Argus met en garde. Je vais peut-être faire semblant de poursuivre pour voir...
0
moi aussi j'ai été contacté par ce mr Briand avec le même mail que vous.heureusement ,méfiante, je suis allé voir sur google et n'ai pas répondu.Il me relance ce jour avec le mail suivant:
Bonsoir
Cela fait un bout de temps que je suis sans nouvelles de vous en ce
qui concerne l'achat de votre véhicule.Je suis inquiet vue que vous ne
prenez même pas la peine de répondre à mes mails.Si vous n'êtes
vraiment pas intéresser par ma proposition veiller me le faire savoir
pour que nous puissions en discuter.
Je reste néanmoins dans l'espérance de vous lire cette semaine
Cldt:Briand Philippe
0022567398189
Je pense que c'est une arnaque mais quelqu'un a-t-il été vraiment escroqué par ce Mr?
0
Je confirme, ce "philippe Briand" tente actuellement de me contacter pour la voiture que je viens de mettre en vente sur la centrale.fr !!!
0
Merci pour le nom de l'arnaqueur..

J'en ai un autre, pour info la copie du mail:
-mail : languillonphilippe@yahoo.fr
Téléphone :
Commentaire :
Bonsoir, je suis intéressé par la mise en vente de votre véhicule. J'aimerai savoir s'il est toujours disponible. Si oui, merci de m'envoyer par émail languillonphilippe@yahoo.fr les plus récentes photos. Je souhaiterai également savoir si le prix de vente est ferme sinon dites moi exactement le dernier prix. Vous pouvez me contacter au 00225 66 61 10 12. Merci pour votre compréhension. MR LANGUILLON

Après une réponse méfiante de ma part:

Bonjour, merci pour votre réponse
je voudrais savoir si l'entretien du véhicule est a jour, à savoir:
-Les amortisseurs et les pneus en parfait état.
-La courroie de distribution.
-Les dernières factures.
-si c'est une première ou deuxième main.
-Si le véhicule n'a jamais été accidenté.
En outre, étant expatriés mon mari et moi et vivant en Afrique pour des raisons professionnelles ;
mon mari est exploitant forestier et a reçu un contrat d'exploitation forestière,
je voudrais que vous nous renseignez sur tous les détails concernant le véhicule et nous voudrions que vous nous confirmez par écrit le dernier prix de vente du véhicule et que vous nous indiquez les modalités de payement que vous souhaitez.
Vous pouvez joindre mon mari au 00225 66 61 10 12.
Sincères salutations
MME LANGUILLON
0
je viens également d'être contacté par cette individu, il m'a envoyé ça carte d'identité recto verso, c'est en tapant son nom sur google, que je suis tombé sur votre texte, il à changer de numéro cet homme, en ce moment c'est 0977217240. heureusement que j'ai le réflexe de regarder sur internet, seulement des gens doivent se faire avoir quand même, je vais aller voir si la police pourrais prendre en compte cet individu.
merci pour cette annonce, cordialement
0
Bonjour, j'ai été aussi contacté par un homme nommer paradis guislain. J'ai le même numero que vous le 0977217240. Et lorsque j'appelle à ce numero, je tombe sur une boite vocal en anglais. En effet, ca pue l'escroquerie....
0
BreizhPunisher
9 avril 2010 à 09:07
Idem même numéro (0977217240) mais il s'agit de M. Panabière. Boite vocale en anglais à l'autre bout ....
0
Idem avec le même N° 0977217240 (boite vocale en anglais) et le mail utilisé pour l'arnaque est : paradisguislain@gmail.com

Le premier contact vers moi s'est fait par SMS avec comme numéro d'origine du SMS le 3 61 06.
Cela ressemble à une identification d'expédition de SMS par internet.

J'ai tout de suite laissé tomber surtout avec son long mail dans un français truffé de fautes d'orthographe.
0
Bonjour! Idem, j'ai recu un texto "signé" M panabière avec pour numero le 10099. mail: panabmax@gmail.com , tel; 0022546957737 . Cela suite à une annonce auto sur la centrale.

Bonne idée de faire tourner l'info...

Bonne soirée à tous.
0
Bonjour !

Ma voiture est en vente depuis quelques jours sur La Centrale et 321 auto. J'ai reçu un sms en provenance du 10099, il est textuellement écrit : "Bns, Nous sommes très intéressés par votre voiture en vte. Veiller me recontacter au 0977217240/0022503583910/chrismaumont@gmail.com/Cdlt:Mme et Mr Pierart"
idem, numéro en 09 injoignable, et inutile de vous dire que je n'ai pas tenté le second numéro... J'ai envoyé un mail pour dire que je n'arrivais pas à les joindre, pas de réponse depuis...Puis j'ai fait une recherche à partir des numéros et me voici ici !!! Super ce forum, maintenant je sais que je peux zapper !!
0
Pareil pour moi, j'ai reçut un sms du 36106 me disant mot pour mot : « Bns, Nous sommes très intéressés par votre voiture en vte mon mari et moi. Veiller me recontacter au 0977217240/chrismaumomt@gmail.com/ Cdlt Mme et Mr Perart » suite à l'annonce de ma voiture en vente sur 321auto
0
Idem, mot pour mot.
Suite aussi a une annonce sur 321auto.

S'en suit un long email;

" Bonjour Mr

Je vous confirme donc tout notre intérêt (mon mari et moi même) pour votre auto mise en vente.Veiller nous excusez pour notre absence au téléphone ,ceci est vraiment indépendant de notre volonté.

Étant à l'étranger, Française ayant dus s'expatrier à cause du travail de mon mari qui a des entreprises ici entre Accra et Abidjan , avec notre petite famille ,nous aimerions nous offrir votre véhicule pour sa beauté, pour tout le confort, , tout ce que ce véhicule pourrait nous offrir ...
Vous vous demanderez surement pourquoi nous entamons une telle démarche en France ,et bien parce que nous avons toujours fait comme cela , tous nos véhicules provenaient soit de l'Allemagne soit de la France , mais notre seul lien qui nous permettais d'acquérir ces véhicule plus facilement est décédé le mois dernier et donc nous devons maintenant contacter nous même les vendeurs, d'où ce sms et ce mail...

Aussi concernant le paiement nous vous proposons de vous régler par virement bancaire pour la réservation,vue que la voiture est ouverte au grand public , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI ainsi que celle de mon époux,une promesse de vente , une facture de mon domicile ....et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'extérieur et de l'intérieur plus précisément celle du moteur, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que nous puissions vous donner notre accord final.

Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France en ce moment.Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire accompagné d'une procuration chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Nous vous remercions de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule nous tient plus qu'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Mr et Mme Pierart "

Arnaque senti à plusieurs km à la ronde.

Attention...
0
Bonsoir,
Suite aux messages laissées par certains d'entre vous, je signale que j'ai aussi été contactée par SMS après avoir mis en vente ma voiture sur le site "LA CENTRALE" avec un texte signé de Mme et Mr Perart - me donnant un N° de tél en 09 77 21 72 40 et une adresse E-Mail ne correspondant pas du tout : chrismaumont@gmail.com. Je n'ai pas rappelé, je n'ai pas envoyé de mail et je n'ai pas envoyé de SMS en réponse . De vrais acheteurs m'ont directement laissé des messages sur mon répondeur et ne m'ont pas envoyé un SMS bizarre et ultra stéréotypé pour me dire qu'ils étaient intéressés. Ceux que je n'ai pas rappelés assez vite m'ont relancés d'aux-mêmes. En revanche, je n'ai jamais eu de nouvelles de Mme et Mr Perart. Sans doute n'ont-ils pas eu le sentiment d'avoir trouvé un bon pigeon puisque je ne leur ai même pas répondu...
0
Bonjour, je suis tombé sur le même sms puis mail il y a qq jour avec une pièce d'identité j'hésite à porter plainte. J'ai quand même prévenu la centrale de cette arnarque

Voilà le mail que j'ai recu
Bonjour Mr

Je vous confirme donc tout notre intérêt (ma femme et moi même) pour votre auto mise en vente.Veiller nous excusez pour notre absence au téléphone ,ceci est vraiment indépendant de notre volonté.

Étant à l'étranger, Française ayant dus s'expatrier à cause du travail de mon épouse qui a des entreprises ici entre Accra, Lomé et Abidjan , avec notre petite famille ,nous aimerions nous offrir votre véhicule pour sa beauté, pour tout le confort,tout ce que ce véhicule pourrait nous offrir ...
Vous vous demanderez surement pourquoi nous entamons une telle démarche en France ,et bien parce que nous avons toujours fait comme cela , tous nos véhicules provenaient soit de l'Allemagne soit de la France , mais notre seul lien qui nous permettais d'acquérir ces véhicule plus facilement est décédé le mois dernier et donc nous devons maintenant contacter nous même les vendeurs, d'où ce sms et ce mail...

Aussi concernant le paiement nous vous proposons de vous régler par virement bancaire pour la réservation,vue que la voiture est ouverte au grand public , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI ,une promesse de vente , une facture de mon domicile ....et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule chez vous , de l'extérieur et de l'intérieur plus précisément celle du moteur, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que nous puissions vous donner notre accord final.

Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France en ce moment.Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire accompagné d'une procuration chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Nous vous remercions de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule nous tient 'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Mr Philippe Bruant
0