CPL : prises inopérantes

Fermé
Tartagueule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 30 mars 2009 à 15:40
brupala Messages postés 110747 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 30 mars 2009 à 16:01
Bonjour,

je suis un utilisateur satisfait de la techno CPL, mais je constate un problème que je n'arrive pas à solutionner et qui commence à être bloquant.

Je précise dès le départ que toutes mes prises électriques fonctionnent correctement et distribuent du courant électriques à tout appareil que je branche sur le secteur. Malheureusement, cela n'est pas vrai pour mes boitiers CPL. Quand je connecte un boitier CPL sur certaines prises électriques, le témoin lumineux m'indique qu'il est sous tension, mais pas de réseau, pas de traffic. Il suffit parfois de brancher le boitier CPL sur une prise à côté, parfois juste quelques centimètres, pour que le traffic réseau fonctionne à nouveau.

Le plus incompréhensible, c'est que certaines prises électriques ayant accueilli pendant de longues périodes des boitiers CPL ne laissent plus passer le réseau du jour au lendemain. Je me retrouve dans l'obligation de devoir trouver des prises disponibles où déplacer mes équipements informatiques, d'où le caractère bloquant du phénomène :)

Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
Existe-t-il une explication (parce que j'aime bien comprendre) ?
Existe-t-il une solution ?

Merci

2 réponses

brupala Messages postés 110747 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 13 889
30 mars 2009 à 15:46
Salut,
le CPL comme toute technique radio est soumis aux aléas de la propagation , si on est dans des conditions de réception limites, ça peut basculer du bon au mauvais, du fait du déplacement d'un signal d'echo ou perturbateur extérieur .
vérifie tout de même que ton installation électrique n'est pas en triphasé ce qui rend la communication entre les diverses prises encore plus aléatoire .
0
Tartagueule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
30 mars 2009 à 15:51
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Comment on sait que c'est du triphasé ou non ? Je ne connais pas grand chose à l'électricité...
0
brupala Messages postés 110747 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 13 889
30 mars 2009 à 16:01
c'est marqué sur le compteur ,
ou sur le disjoncteur EDF si tu n'as pas accès au compteur.
monophasé ou triphasé .
0