Débutante qui s'accroche et à besoin d'aide !

Fermé
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 29 mars 2009 à 04:35
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 6 mai 2009 à 01:20
Bonjour,

J'ai commencé à lire sur le site (merci pour les infos hébergeurs, en particulier pour le lien revue-hebergement-web.com mais c'est encore flou !!)

Voilà, j'ai crée une asso. et j'ai trouvé un site qui m'a permis de "réaliser" un site web facilement (il suffit de taper son texte et c'est tout, j'ai opté pour cette formule, cause j'ai pas le temps, ni les compétences d'apprendre à créer un site), j'ai besoin de ce temps pour l'Association et ça en prends !!

Ils proposent en particuler (pas pour la pub mais pour que vous puissiez m'aider plus facilement) :
* L'outil exclusif (OnLC.fr) de conception de site
* pages illimitées
* 200 images ou fichiers (2Mo maximum)
* Statistiques d'accès
* 12 sauvegardes
* Musique d'ambiance (en partenariat avec Deezer)

Je cherche à savoir s'il est mieux de choisir un hébergeur qui propose aussi un nom de domaine (.asso.fr) ou s'il est mieux de d'abord acheter le nom de domaine ou si ça n'a pas d'importance... Et encore si je dois réserver aussi d'autres extensions (org. net etc. afin que l'asso. soit d'une part plus accessible aux internautes, de l'autre pour que d'autres personnes n'utilisent pas le même nom et que ça embrouille ? (Je suis assez déroutée, néophite et naïve, mais j'ai cru comprendre qu'il n'est pas rare que des gens malveillants achètent un nom dont ils n'ont rien à faire pour pouvoir le revendre entre autre ?? Je sais bien qu'un point asso est "personnel" à la structure mais si vous pouviez éclairer ma faible lanterne !!!

Ensuite y'a l'hébergeur (je veux pas de pub) je vais avoir besoin d'installer un forum (ce que propose le créateur de mon site via partenaire), je voudrai aussi installer paypal (adhésions en ligne + ventes au profit de l'asso. et donc ma question est que j'ai du mal à comprendre qui "héberge" ça "le mieux" (le site sur lequel je crée mon site ou l'hébergeur ? Et puis si j'ai bien compris certains hébergeurs gratuits semblent aussi "bons" que des payants, comment ça se fait et est-ce vraiment le cas ? Nous n'avons pas bq d'argent, mais bon, le professionnalisme a un prix, ce qui est bien légitime !

Sinon, c'est quoi les "tickets" pour la hotline ? J'aimerais si possible pouvoir envoyer un mail ou téléphoner (non surtaxé) en cas de problème et pas attendre 10 ans avant d'avoir une réponse !!! Et si j'ai bien compris, mieux vaut payer au mois (et éviter de s'engager pour 12 mois, cause en cas de problème on est dans la mouise) donc en fonction de ces critères, pouvez-vous me défricher un peu le terrain ? Et dernière question : hébergement sous Unix ou autre, ça dépend du SE du créateur de mon site ? + hébergeur français ou US ou Canada, ça change quoi (j'ai lu le post mais il ne parle que de US et pas de la France).

Avec mes remerciements.

Cordialement
A voir également:

7 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
29 mars 2009 à 06:07
Si tu as pris un "site" qui permet de réaliser un site, je doute qu'ils offrent la possibilité de configurer un nom de domaine personnalisé. Je crains que tu ne sois contrainte de te contenter d'un "sous domaine" de ce "site". Tu me diras peut être l'inverse...
Dès lors, le nom de domaine acheté ne permettrait pas de référencer correctement le site de l'asso. De même, il n'est plus queston d'hébergement, puisque c'est le "site" qui le fait.

Sinon :

Musique d'ambiance : rien de tel que pour faire fuire les visiteurs. a moins que ce ne soit une asso "musique".

NdDomaine/hebergement : je conseillerais de faire appel à deux prestataires différents (1 hébergement, 1 NdD), au cas ou tu as des problèmes avec l'un, tu gardes le controle de l'autre. A moins d'un gros soucis et que tu aies des problèmes avec les deux...

NdD : réserver toutes les extensions : a voir selon le budget ... mais c'est évident que l'achat/revente, certains s'en servent. Parfois pour des parodies, parfois pour faire du business, parfois ...

Forum : tu parles de "partenaire" du "site". Tu vas donc avoir un site asso qui pointe vers plusieurs sous-domaines différents je pense. Très mauvais pour le référencement et pour la qualité globale du site.

Hébergeur gratuit : NON, n'offre pas les mêmes qualités qu'un payant. Tu veux du gratuit, tu sais ce que tu "payes"... Pour avoir testé de nbx hébergeurs gratuit, aucun ne vaut un prestaire payant, malgré toute la bonne volonté des administrateurs. Après, chacun peut s'en contenter s'il n'est vraiment pas exigeant.

US/CA/FR : ca impacte sur le temps de réponse des serveurs. plus le serveur est "loin", plus le temps de chargement des pages est long. Après, ca reste discutable. sur le taux de change, ca peut être avantageux. sur le référencement selon certains cas particuliers, ca peut être néfaste.

Les tickets : tu payes pour une prestation : 1 ticket = 1 intervention ou tant de minutes de support

Payer au mois : je n'en vois pas l'interêt, à moins que ce ne soit qu'un hébergement temporaire. Au final, ca revient certainement plus cher. D'autant qu'un hebergement mutualisé ne coute pas bien cher (moins de 50€par an pour une prestation correcte), et je pense que l'asso a les moyens d'investir 50€ par an.

Et comme tu le dis très bien : le professionnalisme a un prix, ce qui est bien légitime ...

Si tu veux un référencement de qualité, un site de qualité, aucun site "en ligne" ne te proposeras des prestations de la qualité d'un indépendant ou d'une agence. Ce n'est certes pas le même tarif de départ, mais la qualité finale n'est pas la même non plus ...
0
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
31 mars 2009 à 17:08
Bonjour Gryzzly,

Merci encore pour les infos très complètes que tu m'as transmises, j'ai une petite question du coup, ça coûte combien de faire appel à un indépendant pour la création d'un site et tout le reste ? Sûrement pas dans les moyens de l'asso. qui débute, j'en ai bien peur...

Sinon, comme tu as peut-être lu, j'ai la possibilité d'avoir un nom de domaine en .asso.fr via le site qui a crée mon site, il semble que ce soit l'hébergeur qui offre cette possibilité dans le pack...

Tout ça est super complexe, mais bon je continue à tenter de comprendre !!!

Bonne journée
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330 > Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
31 mars 2009 à 17:22
Il est difficile de donner un tarif précis : disons de 1000€ à sans limite... selon les besoins.

En ce qui concerne le domaine, ne connaissant pas ton "site" prestataire ni ses offres, je ne ferais pas de commentaire. J'ai du mal à saisir les tournants sans info concrête.
0
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 > gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020
31 mars 2009 à 17:46
Gryzlly, re !

Ben non pas (encore) dans nos moyens !! Je comprends bien sûr, tu ne les connais pas, voilà ce qu'ils disent :

"Effectuer une redirection professionnelle de votre nom de domaine vers votre site OnLC.fr de manière transparente (vos visiteurs ne verrons plus apparaître .onlc.fr dans leur barre d'adresse). Cette méthode nécessite d'avoir un nom de domaine strictement identique à votre adresse onlc.fr. Payant."

En cherchant, et avec les conseils d'ici ai vu hébergeur discount et PHPNET qui ont pas l'air mal et puis je vais y passer ma vie, car chacun à des avis différents, mais du coup les deux proposent hébergement et noms de domaines, pourquoi, d'après toi, n'est-ce pas fiable, j'ai bien compris ce que tu disais au cas où problèmes, mais un nom de domaine, tu l'as acheté pour un an, donc quel problème peut-il y avoir ? Il est bien référencé comme étant "à toi" même si la structure à des problèmes non ?

Merci à toi again
0
Angel, revue-hebergement-web est une arnaque, un classement d'hébergeurs par liens d'affiliation.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/mutualise-en-france-autre-que-ovh.107763/
0
Dreadoune Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 7
30 mars 2009 à 08:21
A mon avis une des meilleurs plate-forme qui soit et qui va notamment pouvoir correspondre à tes besoins, tant leur interface de contrôle est bien faite surtout pour les gens qui débutent c'est : https://www.hebergeur-discount.com/

J'ai plusieurs sites hébergés chez eux.

1-c'est pas cher
2-ca ne tombe jamais
3-je crois qu'on ne peux pas etre plus clair dans leur interface d'administration
0
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Gryzzly, je vais me renseigner auprès des personnes qui gèrent mon site pour en avoir le coeur net (cause un sous-domaine pas top, comme tu le dis, pour le référencement du site), auquel cas, va falloir que je songe à trouver une autre solution pour la création de mon site, ce qui ne m'amuse pas, mais alors pas du tout, vu que d'une part nous n'avons pas bq de fric, de l'autre que j'y connais rien en création de site même en WYSYG !!! Si quelqu'un a un tuyau pour résoudre ce pbl (on sait jamais !! lol) je prends.

Pour le reste des infos transmises, je jette un oeil et si j'ai d'autres questions, ben je reviens faire un p'ti tour ici.

Ah une petite question, j'ai vu que certains hébergeurs proposent de créer chez eux des sites, c'est le même problème pour le référencement (.leursite ???)

Grand merci again à vous et bonne fin de journée à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
30 mars 2009 à 18:16
Re !

Gryzzly,

J'ai trouvé la réponse sur le site sur lequel j'ai crée mon site :
"Monsite.com au lieu de monsite.onlc.fr"

"La redirection web est le fait de rattacher votre nom de domaine à votre site. Pour effectuer une redirection de votre domaine vers votre site, vous avez deux possibilités :

* Effectuer une simple redirection de votre nom de domaine vers votre site OnLC.fr. Simple et gratuit.

* Effectuer une redirection professionnelle de votre nom de domaine vers votre site OnLC.fr de manière transparente (vos visiteurs ne verrons plus apparaître .onlc.fr dans leur barre d'adresse). Cette méthode nécessite d'avoir un nom de domaine strictement identique à votre adresse onlc.fr. Payant."

Ca à l'air possible même si un peu compliqué ailleurs que chez Néodomaine avec lequel ils bossent...
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
30 mars 2009 à 18:23
et dans ce cas ... si 'payant' à quoi sert tout ce trafic ???
0
Bonjour,

bg62, merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ce qu'elle veut dire !

D'après ce que j'ai capté, c'est le fournisseur du nom de domaine qui "offre" ce service payant afin qu'il soit possible d'avoir une adresse unique, comme je le souhaite, en .asso.fr ?

Cordialement
0
Angelcat Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
6 mai 2009 à 01:20
Bon, suis de retour...

1/ J'ai opté pour achat nom de domaine chez Gandi qui me semble TB, bon j'y connait rien en paramétrages et tout ça mais d'après ce que j'ai vu sur le forum, débutant ça le fait, via aides (dont vous, mille mercis encore !)

Sinon c'est néodomaines avec lequel j'hésite cause l'hébergeur actuel bosse avec eux et que ça serait moins galère peut-être pour l'accès à mon nom de demaine.

Je précise que cet hébergeur offre plusieurs options (une gratos avec pub) l'autre "pro" sans pub et payante mais pas cher du tout. (15 euros/an avec ce que j'ai indiqué plus haut) j'arrive au terme de mon contrat prochainement et j'hésite à continuer avec eux. Ils sont nickels mais je comprends pas toutes les subtilités de Dsn etc. liées au nom de domaine.fr et je souhaiterais savoir si vous connaissez d'autres hébergeurs fiables permettant de créer un site directement (sans connaissance html), je tape et ça y est quoi. En gros si vous aviez l'amabilité de me faire un résumé de ce que je dois demander à l'hébergeur (s'il fait ça et quid ?) afin que je puisse avoir mon nom de domaine qui soit celui du nom de l'asso et les mails etc. soit www.xxxxxxxxxx.fr et autres extensions.

Mon hébergeur actuel (OnlC) m'a indiqué qu'il n'y avait pas de soucis, que c'était bien possible (Je copie colle et me sauve, désolée d'avoir été encore un peu longue et ignare !!!) donc c'est bien possible, en tout cas, ça peut en aider d'autres, qui comme moi souhaiteraient ce type d'hébergement :

Premièrement, une petite rectification sur ce que vous aviez pu trouver : Depuis peu, tous les sites enregistrant un nom de domaine strictement identique à leur adresse onlc.fr peuvent demander une gestion parfaitement transparente de leur nom de domaine (ne faisant pas apparaître .onlc.fr dans votre adresse après chargement du site. Entre le moment ou nous avions rédigé cela et aujourd'hui nous avons mis en place un système qui permet de de gérer les noms de domaines même si ceux ci sont totalement différent de l'adresse onlc et ce de façon transparente mais ce n'est valable que pour les sites qui ont migrer en V2 !! (car il faut paramétrer le nom de domaine et ça se fait des la partie configuration de la V2). Voir la faq de la V2 : https://support.onlinecreation.me/

Prenons exemple avec mon site http://sebastien.onlc.fr (l'adresse que j'ai choisi lors de mon inscription)
J'ai par la suite acheté le nom de domaine cagnottes.fr que j'ai lié à mon site à l'aide de la procédure pour néodomaine que vous trouverez dans la faq. Mon site est donc également accessible depuis https://www.leetchi.com/ de façon transparente (c'est a dire que l'on ne vois plus du tout l'adresse en .onlc.fr dans les liens de mon site). Prenons ensuite le cas ou finalement je ne veux pas acheter de nom de domaine mais je souhaite juste changer l'adresse .onlc.fr
J'ai donc lié mon compte avec l'adresse https://sebastien.onlc.fr/
Cette liaison est elle aussi totalement transparente et mon ancienne adresse n'est plus visible
De plus mon ancienne adresse http://sebastien.onlc.fr reste disponible et accessible aux anciens visiteurs qui n'ont pas encore pris connaissance de la nouvelle adresse.

Merci et à pluche !
0