DD SATA externe non reconnu completement

Fermé
vouty - 28 mars 2009 à 14:15
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 28 mars 2009 à 17:45
Bonjour,
Mon disque DD SATA externe n'est pas reconnu par Windows XP.
En fait , le gestionnaire de disques XP l'affiche mais j'ai acces seulement a une des 2 partitions .
Impossible de lire la 2eme .
Description de cque je vois :
partition 1 : partition / basic/NTFS/ healthly
partition 2 : partition / basic/NTFS/ healthly (active)

donc j'ai acces a la partition non active (mais je viens d'essayer differenets reglages sans reboot).
Mon probleme est que mes ghost sont sur la partion 1 (boot sur cd miniPE lors du partionnement/formatage /ghosts)
les 2 partitions ont ete crees en primaires; bon ???

Je suis dans le tunnel , un peu de lumiere me ferait du bien ...
Merci

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 mars 2009 à 14:23
Bonjour !
Ton disque EST reconnu par XP ..
Par contre il n'est pas normal d'avoir une deuxième partition active sur ton PC ..

Ton disque vient d'une autre machine, et tu y as installé un autre OS ??
Ou bien tu as bidouillé ton disque depuis un utilitaire genre Linux ?

A+

Nyctaclope
0
Non , pas de bidouille via une autre machine mais peut-etre des erreurs du newbie que je suis
* DD neuf , branche en externe via usb
* j'ai boote mon laptop pour faire un ghost (boot sur cd : miniPE) et j'en ai profite pour partionner et formater le disque (j'ai mis 2 partitions primaires ... j'avoue que je connais pas exactement l'impact ...)
* ensuite sous miniPE , un ghost de mes differentes partitions de mon laptop puis reboot normal ... et la le probleme

je peus sous le gestionnaire windows , activer une des 2 partitions mais pas les desactiver ....

c'est le bazar ....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 mars 2009 à 17:45
Re
Je ne connais pas ton "minipe", cela a l'air d'un CD bootable, avec divers utilitaires ?

Il semble que tu n'aies pas encore de fichiers précieux sur ta partition 2 ( celle qui est active ), et tu peux donc l'effacer.
( effectivement on ne peut pas la désactiver sous XP, l'activation se faisant soit depuis un outil externe, soit en automatique par le choix de l'OS y correspondant quand tu disposes d'un double boot , l'activation n'ayant de sens que si la partition est "système").

Le mieux, je pense, est de supprimer, puis de recréer ta partition 2 depuis le gestionnaire de disques de XP ( Clic droit sur "poste de travail" puis "gérer" ).
Choisis de faire une partition principale pour tout l'espace ( proposé ) restant disponible, puis son formatage complet ( et non rapide ) avec système de fichiers NTFS ( probablement le seul choix, cela dépend de la taille de ta partition ), et taille de cluster "par défaut".

C'est inoffensif si tu ne te trompes pas de partition, et cela devrait arranger les choses ...
Si tu ne veux pas courir de risques, donne provisoirement au disque représentant la partition 1 un nom caractéristique, tel que "PasToucher" ...

A+

Nyctaclope
0