Boot OSX en Firewire

Résolu/Fermé
evank Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 - 26 mars 2009 à 19:48
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2009 à 23:16
Bonjour,

J'ai déjà rechercher des réponses a ma question, qui peut sembler bête, mais je n'arrive pas a trouver de solutions... J'espère que vous pourrez m'aidez.

Je cherche a faire tourner un vieux G4 IBM, qui pour d'obscures raisons de cartes mères, ne reconnaît plus les disque dur internes.
J'aimerai donc le faire démarrer sur un disque dur externe, en ayant préalablement installé MAC OS X TIGER. J'ai donc installé une OSX sur un DD firewire avec un autre mac, et essayer de booté en appuyant sur cmd pour choisir le disque de boot.
Le probléme c'est que le G4 ne veut rien savoir, il ne reconnaît pas mon DD. Ais je fais une erreur ?

Y'a t il une méthode pour booté convenablement ce mac sur un DD externe ???

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 23:16
Ça devrait marcher, mais provisoirement, après avoir de préférence désactivé Time Machine.

Effectivement une sauvegarde Time Machine ne peut servir de démarrage. La sauvegarde Time Machine est une image disque du type Sparsebundle. Cette image contient des versions des différents fichiers selon leur date de création. Certains fichiers ne figurent pas du tout dans Time Machine, cela pour différentes raisons. Je vous invite à lire ces messages, pour mieux comprendre comment fonctionne Time Machine.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8385666 time capsule avec macos 10 4#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9705140 disque dur externe time machine?#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11459747 autorisation d acc dd ext time machine#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9104472 reseau wifi time capsule neufbox?#1

Mais de n'importe quelle manière une image disque de n'importe quelle architecture ne pourra pas servir de disque de démarrage.

Sur le disque dédié à Time Machine, l'image disque de type sparsebundle, va grossir au fur et à mesure de ses besoins. Donc il est fortement conseillé de dédier un disque dur entier à Time Machine. Par contre, plusieurs Mac peuvent utiliser le même disque pour Time Machine.
Donc, ce que je conseillerais, c'est de désactiver temporairement Time Machine, le temps nécessaire à l'installation de Mac OS, sans écraser l'image disque de Time Machine, pour dépannage. Mais ensuite, il faudra à nouveau libérer le disque pour Time Machine exclusivement.

Je n'ai pas testé cette manip, vu que j'ai un disque Time Capsule pour Time Machine et que ce disque ne peut servir de disque de démarrage.
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 20:08
Bonjour,

Un Mac à processeur PowerPC peut démarrer sur la plupart des disques FireWire, mais cela se fait en maintenant la touche alt, (option), enfoncée au démarrage, pas la touche cmd.

Certains disques externes refusent le démarrage, même en FireWire, sur les Mac G4 ou autres processeurs PowerPC. Il s'agit plus particulièrement des disques de la série My Book de Western Digital.

Mais, une point de votre message m'interpelle, vous dites :
Je cherche a faire tourner un vieux G4 IBM, qui pour d'obscures raisons de cartes mères, ne reconnaît plus les disque dur internes.
, donc pensez vous qu'il reconnaisse les disques externes ? si oui, pourquoi avoir utilisé un autre Mac pour installer Mac OS sur le disque externe ? puisque un Mac dont le disque interne est HS ou non reconnu, devrait pouvoir démarrer sur le CD d'installation ..

Cordialement
0
evank Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
26 mars 2009 à 20:49
En fait, je ramène ce mac d'un centre agrée. Ils m'ont dit que suite à un pb de carte mère, le dd interne est inutilisable. J'ai en effet essayé de démarrer sur le cd mais sans succès. J'ai supposé que c'était parce qu'il ne détéctais pas de dd, et donc pas d'endroit où installé osx.

Mais a supposé que j'installe sans software particulier osx sur un DD firewire, le G4 devrait pouvoir démarrer dessus ?

Je précise que j'utilise un DD de la marque WD, mais de la gamme passport studio : usb2 et Firewire 400 et 800. Devrais je essayer avec un autre DD ?

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 21:33
Ce disque est malheureusement sur la liste des disque durs non bootable sur Mac PowerPC. Voir cette page
https://support-en.wd.com/*

Les disques WD sont particuliers sur ce point. Normalement, la plupart des DD sont OK, mais WD fait partie des "cas". J'ai expérimenté avec succés les disques LaCie, Maxtor One Touch, entre autres. (Les disques Alu Ice de Mac Way également, mais ces derniers "flanchent" systématiquement au bout de 2 à 3 ans, en tous cas chez moi). En tous cas, ce disque WD ne marchera pas pour booter sur un Mac PowerPC.

Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais si ça peut vous consoler, je l'ai également appris à mes dépens ..:-)

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
evank Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
26 mars 2009 à 22:25
J'ai aussi un maxtor one touch, tout n'est pas perdu.
J'espère que ça marchera.

Merci pour ces précisions.
0
evank Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
26 mars 2009 à 22:49
Une autre question...

Mon DD maxtor est mon disque de sauvegarde Time Machine pour mon MBP intel Leopard. Si j'installe Tiger sur le même disque, peut il y avoir conflit ?
Sachant que j'ai déjà essayé de démarrer mon G4 avec mes sauvegardes Time Machine, et que ça n'a - évidemment ? - pas marché.
0