Time Capsule avec MacOS 10.4

Fermé
Mic - 12 sept. 2008 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2009 à 11:11
Bonjour,
Je viens d'installer Time Capsule sur un PowerBooK G4 avec Mac OS 10.4.11.
Objectif: faire des sauvegardes manuelles en utilisant le WiFi de mon réseau Free. J'ai bien compris que les sauvegardes automatiques incrémentales n'étaient possibles que sur TIger (MacOS 10.5).
L'installation s'est bien passée, le voyant de la Time Capsule est vert.
Impossible d'archiver quoi que ce soit, de sauvegarder quoi que ce soit.
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet?
Merci par avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 10:16
Bonjour,

J'ai bien compris que les sauvegardes automatiques incrémentales n'étaient possibles que sur TIger (MacOS 10.5). 


J'ai bien compris que vous vouliez dire "Leopard" ... :-)

En effet, il faut Leopard pour utiliser Time Machine , qui fait les sauvegardes automatiquement.

Maintenant, il doit y avoir confusion chez vous. Il se trouve que j'utilise également une Freebox Wifi et Time Capsule..

Dans votre cas, (et le mien), le réseau Wifi de la Freebox ne sert plus à rien. La méthode correcte de connexion, (sauf si je me suis mal débrouillé, ce qui est possible ), est de supprimer le mode Wifi de la Freebox, (facile chez moi, avec mon ancienne V4), de connecter la Freebox à l'aide d'un câble Ethernet su la Time Capsule - sur la prise Ethernet doté d'un icône circulaire.
Ensuite d'établir la connexion wifi entre la Time Capsule et le Mac , ou de relier le Mac et la Time Capsule avec un câble Ethernet sur l'une des prises <-> de la Capsule - Les transferts sont bien plus rapides en mode ethernet qu'en mode Wifi, au moins pour la première sauvegarde par Time Machine.

Personnellement, je considère que j'ai acheté cette Time Capsule "trop rapidement" , sans avoir suffisamment étudié le fonctionnement. Je reproche pas mal de points à ce disque, qui ne peut servir de disque bootable, que l'on ne peut gérer avec Utilitaire de disque, qui ne possède pas de prises FireWire, dont la prise USB ne sert qu'en "sortie" etc...

Mais question : avec quel logiciel essayez vous de faire vos sauvegardes sur cette capsule, puisque sous Tiger vous ne pouvez utiliser Time Machine ?? Pour ma part, or Time Machine, Time Capsule n'a aucun intérêt, sauf celui de servir de base Airport avec éventuellement plusieurs utilisateurs ...
Mon disque My Book , est bien plus pratqie pour les sauvegardes automatique - sans la remontée dans le temps , bien sûr, mais qui de toutes façons avec mon iMac G5 est d'une lenteur rendant cette fonction presque inutilisable..

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas emballé par cette capsule , sur mon type de Mac en tous cas...

Cordialement
8
Merci de la réponse,
En fait en attendant de changer mon PowerBook pour un MacBook avec Leopard, je voulais utiliser la TimeCapsule comme un second disque dur d'archivage manuel.
Je comprends que j'ai acheté trop tôt.
0
PerfectStranger
10 janv. 2009 à 16:32
Bonjour,

En lisant votre message, je constate que vous en savez bien plus que moi sur Timecapsule. J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.

Je viens d'acheter une Timecapsule, et ce parceque mon iMac est plein (moins de 2 Go disponibles) et qu'il rame à chaque clique de souris. En effet, je souhaite de transférer l'intégralité de mes fichiers multimédia sur Timecapsule pour libérer de l'espace disque et ptimiser le fonctionnement de mon ordinateur.

Pour celà, j'ai connecté ladite Timecapsule avec le câble Ethernet sur ma Freebox et effectué la sauvegarde initiale, qui a pris quelques jours. Depuis, la Timecapsule sauvegarde régulièrement et fonctionne comme il se doit. La première question que je me pose est de savoir si je dois laisser la Timecapsule et la Feebox connectées? La timecapsule n'est-elle pas censée fonctionner en Wifi? D'autant que je suis en Wifi chez moi et que je dispose dun Mac équipé d'Airport? Pour être honnête, j'ai eu du mal à la configurer et je n'ai pas tout compris!

Deuxième question. J'ai installé Timemachine sur mon Mac, jusque là tout va bien. Si par exemple je supprime tous les films de mon HD, devrais-je mémoriser la date de suppression pour pouvoir les retrouver si besoin? J'ai du mal à saisir le fonctionnement de cet engin. N'y-at-il pas un endroit une fois dans Timemachine où tous les dossier/fichiers sont archivés quelquesoit la date de création/suppression? Dois-je systématiquement effectuer une recherche par date? Please help!

Troisième question. Sur mon bureau s'est affichée une icône intitulée "Backup of my Mac". Je double clique dessus, j'accède à une fenêtre sur laquelle apparaît une arborescence figurant la Timecapsule. En m'y connectant et après quelques double clicks, j'aboutit à un message d'erreur me signifiant "Echec du montage des images disques". Mais qu'est-ce que ça eut dire tout ça?!

J'apprécierais infiniment l'aide de quelqu'un de chevronné en la matière.

Merci.
0
Utilisateur anonyme > PerfectStranger
11 janv. 2009 à 01:12
Bonsoir,

je vais essayer de répondre au mieux, c'est à dire en fonction de ce que je sais sur Time Capsule et Time Machine, qui sont 2 choses presque sans rapport. - Je l'ai constaté après avoir acheté ma Time Capsule, et après lecture de différents articles sur le sujet.
J'avais acheté une Time Capsule un peu trop rapidement en fait. Sur ce coup j'avais mal étudié la question.
En fait une Time Capsule n'est rien d'autre qu'un disque dur réseau avec ethernet et wifi, disque doublé d'un fonction de borne wifi. Rien de plus.
On ne peut utiliser l'Utilitaire de disque pour partitionner ce disque.
Et on ne peu utiliser le port USB comme port d'entrée sur le disque, mais uniquement comme port de sortie, cela permet donc de connecter une imprimante accessible par tous les ordinateurs connectés sur cette Time Capsule. Connectés en mode Ethernet ou en mode wifi, mais ça ne permet pas de gérer ce disque comme un disque classique.
C'est un disque réseau, point.

Alors première remarque. Le choix d'une Time Capsule pour y mettre vos fichiers multimédia n'est pas le bon choix. (j'avais fais la même erreur). Il vous faut acheter un autre disque externe. Et pourquoi pas un disque multimédia.. à tant faire que...

Comment fonctionne Time Capsule du point de vue accès internet via Freebox ?
J'ai également une Freebox, type V4 et équipée d'une carte wifi. Vous ne pouvez utiliser les 2 réseaux wifi à la fois.
Je veux dire, celui de la Time Capsule ET celui de la Freebox. Si votre Freebox est du même type que la mienne, il suffit de sortir la carte wifi de la Freebox et procéder au branchement comme je l'ai indiqué dans mon message n° 1 juste au dessus.
Sur la Freebox V5, je connais moins bien, mais selon ce dont je me souviens après l'avoir fait pour un proche, il est possible de désactiver/activer la fonction wifi en allant sur la page Free / votre compte / ... et paramétrage de la Freebox , comme pour la passer en mode routeur ou non. Cela gardera la fonction borne wifi à la Time Capsule , pour votre ordinateur et pour d'autres.

Je répète ce que je disais plus haut. Le Mac communique avec la Time capsule selon 2 choix :
Le choix Wifi :
la fonction wifi de la Time Capsule sera activé, comme la fonction Airport sur le Mac.
Vous créez un réseau Airport entre le Mac et la Time Capsule. Ce réseau aura son propre nom et son propre mot de passe, et il sera indépendant du réseau wifi éventuellement existant, et non actif, entre le Mac et la Freebox. La Tiime Capsule sera connectée à la Freebox par un câble ethernet. Dans le menu Airport, vous ne pouvez choisir 2 réseau en même temps. Vous pouvez laisser la carte wifi dans la Freebox ou pour la V5 laisser la fonction Wifi active, mais cette fonction ne sera pas utilisée si votre Mac est en réseau avec la Time Capsule - vous sélectionnez donc le réseau Mac - Time Capsule.

L'avantage de cette façon de faire, est que votre Time Capsule pourra être dans la pièce ou se trouve votre arrivée téléphone ADSL et votre imprimante connectée sur la Time Capsule. Votre Mac pourra se situer dans une autre pièce et imprimer à distance. D'autres ordinateurs pourront en faire de même.

Le choix ethernet:
Dans ce cas le Mac est relié à la Time capsule par le câble ethernet , et en même temps à la Freebox soit par Wifi, soit par ethernet à partir de la Time capsule. C'est à dire, que si le Mac est connecté à la Time Capsule par ethernet, le Mac pourra utiliser sa fonction Aiport vers la Freebox, ou désactiver complètement Airport. Tout passant alors par ethernet. ( = Mac vers => Time Capsule , puis Time Capsule => vers Freebox , le tout par câble ethernet).
Cette solution est parfaite si tous les équipements sont près de la prise tel. Pas d'ondes wifi dans l'appartement.

Pour activer/désactiver la fonction Wifi de la Time Capsule, il faut utiliser la dernière version de Utilitaire Airport. Installez celle qui a été livrée avec la Time Capsule, et faites de suite Menu Pomme / Mise à jour logiciels...

Maintenant Time Machine,
Finalement pas de rapport avec Time Capsule, sauf que, maintenant que vous avez acheté la Time Capsule, autant utiliser ce disque dur pour Time Machine.
Time Machine a besoin d'un disque dur qui lui soit entièrement dédié. Puisque les vitesses de transfert vers Time Capsule sont plutôt lents, même en ethernet, et que de plus, on ne peut partitionner ce disque, autant le dédier à Time Machine. Time Machine qui aurait très bien pu s'utiliser sur un disque USB ou Firewire classique.

Time Machine sauvegarde votre disque de la façon suivante. Il fait une première sauvegarde au départ. Puis il "met à jour" au fur et à mesure que des changements interviennent. Si vous avez sauvegardé un fichier le 1 janvier et que ce dernier n'a jamais été supprimé, et que vous "entrez" dans Time Machine le 10 janvier, vous verrez la présence de ce fichier le 2, le 3, le 4 janv etc... mais en réalité il n'est sauvegardé qu'une seule fois, tandis que sur les autres dates, des liens sont créés vers le fichier original.
Si le fichier a été modifié le 5 janvier, l'ancienne sauvegarde est conservé, mais une nouvelle sauvegarde est faite le 5 en gardant toujours le même principe de liens qui pointent vers le fichier unique.
Au bout d'une journée, seule la dernière sauvegarde horaire est conservé.
Time Machine n'est pas une garantie totale donc. De même, si vous créez un fichier à 10h02, sa sauvegarde aura lieu à 11h, donc si vous détruisez par accident le fichier à 10h58, vous ne pouvez pas le récupérer par Time Machine.
Et comme ces sauvegardes horaires sont plutôt pénibles, dans mon cas sur mon "vieux G5", j'ai complètement désactivé la fonction de sauvegarde automatique, et je la lance manuellement chaque soir avant de me coucher, depuis la barre des menus / "Sauvegarder maintenant"

Les fichiers sont sauvegardés en respectant l'arborescence des fichiers au moment de la sauvegarde, et ne sont pas logés dans des dossiers de date de création ou suppression. IL faut donc effectivement se souvenir de la date ou le fichier était dans l'état désiré. Mais n'oubliez pas que la fonction "coup d'oeil" existe dans Time Machine, pour visualiser les fichiers avant de les restaurer. Dans la fenêtre qui présente la situation d'une date donnée, vous avez toujours une petite roue crantée en haut de la fenêtre qui permet de faire des choix. (supprimer le fichier, tous les fichiers de la sauvegarde, restaurer etc...)

Enfin, vous ne devez pas essayez d'entrer dans l'image disque qui représente votre sauvegarde. Vous devez toujours utiliser "Entrer dans Time machine" à partir de l'icône de la barre des menu du Finder.
Vous avez bien évidemment accès à votre disque dur Time Capsule, et c'est pour cette raison que vous pouvez voir cette image disque. Effectivement, vous avez un message d'erreur si vous tentez de monter cette image disque. Mais, si vous faites un clic droit dessus, vous pouvez choisir d'y voir le contenu. Et vous pourrez constater l'arborescence de cette image disque particulière.
Ce qui m'amène à une remarque importante. Vous remarquez que cette image disque est du type "sparsebundle". Apple a modifié tout spécialement le modèle d'image disque "sparse" pour Time Machine. Auparavant, Mac OS créait, sur demande, des image disque du type "sparseimage", mais aujourd'hui ces images sont du type "sparsebundle"... dans quel but ? cela pour faciliter les sauvegardes en les segmentant en très petites tailles. Par exemple , la structure des bôites aux lettres de Mail a été modifiée pour faire en sorte qu'en cas de modification, seule la partie modifié soit sauvegardée. Une image de type sparsebundle est une image de taille variable seloin les besoins de sauvegarde, mais elle est aussi segmentée en très petits secteurs.
Et là ou ça devient important, c'est lorsque on veut sauvegarder de gros fichiers.
Il faut absolument exclure les gros fichiers des sauvegardes automatiques.
Explication: Un gros fichier ne peut pas être découpé en segments - un fichier vidéo en cours de montage par exemple, une photo de très grosse taille .. imaginez alors ce qui se passe en cas de modifications et sauvegardes successives .. un fichier video d'une heure au format .dv pèse environ 13 Go, si vous travaillez quotidiennement dessus, et sauvegardez quotidiennement vous aurez autant de fichiers de 13 Go sur le disque de sauvegarde. Tandis que des fichiers "segmentables" ne seront pas re-sauvegardés entièrement, mais uniquement pour la partir modifiée.
Apple, comme je le disais, a tout exprès modifié non seulement le type d'image disque pour Time Machine, mais aussi la structure de certains fichiers, comme par exemple la structure des BAL de Mail.
Je ne sais comment se comporte par exemple le fichier "Base de données" de MS Office , qui contient tous les mails et adresses, alors que ce fichier est d'un seul tenant et peut atteindre une taille extrêmement importante pour certains utilisateurs .. ??
Donc, vous l'avez compris, les gros fichiers sont a exclure des sauvegardes de Time Machine.
Pour vos fichiers multimédia, j'opterai pour une sauvegarde sur un disque différent, et d'un autre type que celle pratiquée par Time Machine.
Suite à ces considérations, j'ai acheté un autre disque dur externe, qui me sert de disque externe bootable et contient tout mon disque dur , mais une seule version, donc sans la remontée dans le temps que fait Time Machine. j'utilise les 2 en parallèle.
Et remarques:
La Time Capsule est un disque réseau, il est donc compatible avec Windows. (sans Time Machine bien entendu)
Il est possible d'utiliser un même disque avec Time Machine pour plusieurs Mac.

Enfin, quelques liens utiles :
https://support.apple.com/specs
http://manuals.info.apple.com/fr/TimeCapsule_SetupGuide.pdf
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
https://support.apple.com/fr-fr/HT204412
https://support.apple.com/
http://support.apple.com/kb/HT1487?viewlocale=en_US
http://support.apple.com/kb/HT1170?viewlocale=en_US
https://support.apple.com/en-us/HT201519
https://support.apple.com/fr-fr/HT1226
https://support.apple.com/en-us/HT202784
http://support.apple.com/kb/TS1228?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Bien cordialement
0
PerfectStranger > Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 11:23
Bonjour,

Merci pour d'avoir pris le temps pour cette réponse exhaustive.

Votre message confirme ma crainte initiale: celle d'avoir acheté trop vite un disque dur avec lequel il faut en fait se souvenir des dates d'entrée et sortie des fichiers!

Cependant, que faire pour tourner cet achat à mon avantage? Mon iMac est plein à craquer, il rame et je ne peux plus y transférer les fichiers de mon MacBook Pro. Si j'ai bien compris, Timecapsule est néanmoins un outil adapté pour sauvegarder le contenu de plusieurs Macs. Je suis d'autant plus en Wifi et je peux l'utiliser pour imprimer à distance le contenu de mon portable. Pensez-vous que c'est une bonne solution?

D'autre part, quel disque dur externe (rebootable? ça veut dire quoi?) me conseillez-vous pour stocker les 250 Go de mon iMac afin d'y libérer de l'espace disque?

Merci pour votre sollicitude.

Bon dimanche!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > PerfectStranger
11 janv. 2009 à 11:35
bonjour - il est préférable d'avoir un DD avec prise FW -
perso j'ai cela en blanc et tu redémarre direct - j'y ai fait la sauvegarde de mon HD donc -
http://www.manutan.fr/disque-dur-ego-2-5-34-iomega-250-go-usb-2-0-firewire_MOD2201M1580.html

à++++++++++++++
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 janv. 2009 à 01:23
eh bien quel tonus en cette heure tardive ou fort matitudinale ...
et merci pour ce post très complet comme toujours qui guidera nos pas lors de prochains achats ... désolé pour ta compréhensible déception
et puis ce post est tout juste supérieur à ça =

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10411848 je veu metre d otre apparence sur mon amsn

!!!!!!!!!!!
bonsoir et
à ++++++++++
0
Pour ma part j'ai renvoyé la Time Capsule qui ne fonctionne pas avec MacOs 10.4 pour acheter Western Digital Anywhere Backup qui rend les mêmes services
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 12:18
En tout premier lieu Bonjour, c'est mon défaut majeur de commencer un message en disant bonjour,

Pour le reste, vous confirmez ce que je disais plus haut, à savoir une confusion générale dans le grand public.
Time Capsule est compatible avec Mac OS 10.4, et même avant.
C'est Time Machine qui n'est pas compatible avec Mac OS 10.4, pas Time Capsule.

Cordialement
0
ALAIN78 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 14:10
Bonjour SansPseudo,
Quelle gentillesse et générosité dans tes réponses, et puis quelle maitrise du sujet.
Je me retrouve également avec une Time Capsule qui se traine lamentablement. Quand tu fais tes sauvegardes manuelles journalières, tu es connecté par Ethernet ou en WiFi?

Merci pour ta réponse.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme > ALAIN78
11 févr. 2009 à 11:11
Bonjour,

Excuse le retard à la réponse.. je viens seulement de découvrir ton message ..

Pour mon utilisation, je suis connecté en Ethernet à ma Time Capsule. Le débit Wifi chez moi est bien trop lent à mon goût. Je ne dispose pas de la toute nouvelle norme ..

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 12:15
Bonjour,
Alors, quelques infos complémentaires,
Si vous avez un ou plusieurs Mac, vous pouvez utiliser Time Machine pour utiliser la Capsule comme disque de sauvegarde. Mais ce disque ne devra pas servir à autre chose qu'a Time machine. Car Time Machine utilisera toute la capacité du disque pour ses propres besoins. Time Machine ne respecte que les sauvegardes faites par Time Machine.
Avec pour principe "first-in , first-out", c'est à dire que dès que le disque est plein, il commence à éliminer les plus anciennes sauvegardes. La taille souhaitable pour le disque dédié à Time Machine est d'environ le double du volume à sauvegarder.

Vous pouvez faire complètement l'impasse sur Time machine et utiliser la Capsule comme disque de sauvegarde ordinaire. Mais avec les remarques suivantes : pas de connexion possible autres que Wifi ou Ethernet, donc débit lent, et donc il faut privilégier les sauvegardes de type incrémental. C'est à dire les sauvegardes qui ne ré-écrivent que les fichiers modifiés. Pas de sauvegardes complètes, (genre clonage intégral), à chaque sauvegarde. Sur la Time Capsule, ça sera insupportable du fait de la lenteur du débit. Même avec la nouvelle norme wifi 802.11n.
Il existe des logiciels commerciaux pour ce genre de sauvegarde, ou alors des logiciels fournis avec le disque dur.

Le choix du disque de sauvegarde...
Pour ma part, j'ai fait des choses bien, et des conn..... :-)
Ce que j'ai fait de bien, j'ai acheté en solde au supermarché du coin, coincé entre les chaussettes et les casseroles, un disque multimédia de 500 Go, Le Dane Elec So Speaky à 80 euros au lieu de 180 euros. J'y ai mis tous mes fichiers vidéo. quand je veux voir une vidéo, je branche le disque à la télé et c'est parti.

Ce que j'ai fait comme conne.... , acheter Time Capsule , mais ce n'est pas tout. J'en ai fait une autre, avec des excuses cette fois.., j'ai acheté un disque dur Western Digital 500 Go My Book Home Edition. ce disque est parfait à tout point de vue, sauf un. Bien que FireWire, il ne permet pas de booter sur mon Mac G5. Un disque "bootable" est un disque qui peut servir de disque de démarrage. Devant mon souci, sachant que j'ai l'habitude d'installer Mac OS sur un disque externe, j'ai consulté le site de WD pour constater que presque tous les disques dur de la série My Book ne peuvent pas servir de disque de démarrage sur un Mac à processeur PowerPC comme le mien.
Dommage, car ce disque est fourni en prises FireWire et USB, de plus discret et silencieux et par dessus le marché fourni avec un utilitaire de sauvegarde incrémental.
Remarque : les Mac à processeur Intel, les derniers donc, sont mieux lotis que mon Mac. Car ces derniers pourront plus souvent démarrer à partir des disque My Book
Voir ces pages :
https://support-en.wd.com/
https://support-en.wd.com/*&p_li=&p_topview=1


Il me fallait impérativement un disque externe bootable, car mes anciens Ice Alu de Mac way sont agonisants, j'ai été forcé de me rattraper , et cette fois j'ai acheté un disque dur 500 Go Maxtor One Touch 4 Plus . Ce dernier est parfait à tous points de vue. Firewire et USB. Il est bootable, silencieux discret.. sauf la lumière trop blanche en face avant, mais comme je l'ai mis sous le bureau.. pas d'interrupteur de M/A. Il est fourni avec un logiciel Mac pour sauvegarde auto par simple appui sur le gros bouton présent sur le disque, (d'où le nom One Touch), mais je n'utilise pas cette possibilité, car déjà utilisateur de Personal Backup d'Intégo.

Voilà , voilà ...
0
PerfectStranger
11 janv. 2009 à 16:18
Et bien encore merci pour votre réponse. Votre maîtrise du sujet m'impressionne!

En vous lisant, je crois que je vais opter pour le fameux Maxtor Onetouch 4 Plus de 1 To de stockage histoire d'être enfin tranquille. L'idée d'avoir une copie de mon disque dur sans se soucier du temps me rassure. Cependant, pensez-vous qu'une sauvegarde sur disque dur externe est plus sûre qu'une sauvegarde sur FTP du type Personal Backup? D'un côté, il y a le risque que le disque externe plante (rare je suppose), de l'autre, une moins bonne visibilité sur FTP.

Dernière question: si je change d'ordinateur de bureau dans les 5 prochaines années, pourrais-je récupérer le contenu du Maxtor?

Je pense que je vais néanmoins garder ma Timecapsule pour...je ne sais pas trop quoi au juste. Tant pis! Après tout, si j'achète le Maxtor, deux sauvegardes valent toujours mieux qu'une!

Encore merci.
0
Utilisateur anonyme > PerfectStranger
11 janv. 2009 à 16:43
Il ne faut pas confondre Personal Backup d'Intego que j'utilise, et un autre logiciel de même nom ou presque, qui est utilisé pour sauvegardé sur le site Apple, avec .mac ou MobileMe par exemple.

Personal Backup que j'utilise sauvegarde sur mon disque Maxtor One Touch avec la fonction "Sauvegarde démarrable".

Je n'utilise pas de client FTP , et je ne sauvegarde pas sur un serveur distant.

Bien entendu, le contenu du Maxtor pourra être récupéré lors du remplacement du Mac.

Pour Time Capsule, vous pouvez faire comme moi, l'utiliser pour des sauvegardes lancées quotidiennement et manuellement. Çà m'a déjà servi à 2 ou 3 reprises malgré que je suis plutôt hyper prudent dans mes manipulations de fichiers. Par exemple, J'avais perdu complètement une série importante de photos, un dossier complet jeté par erreur.
Ma sauvegarde sur le Maxtor ne me servait à rien, puisque mise à jour la veille, alors que ce dossier avait été jeté il y a plusieurs semaines !! (Dans le cas de la sauvegarde sur Maxtor, j'avais opté pour une sauvegarde sans conservation des fichiers supprimés de la source)
Et bien, un incident de ce type m'est arrivé 2 à 3 fois ensuite. (dont une fois pour des fichiers importants également). Lorsque ce genre d'incident m'arrivait avant l'achat de la Time capsule, je récupérais les fichiers des CD ou DVD de sauvegarde que je fais, en plus, régulièrement. Donc je ne me blâme pas trop non plus pour l'achat de cette Capsule, bien qu'un disque ordinaire aurait fait la même chose.
L'avantage avec la Time capsule, faut bien en trouver un, est que justement, puisque il s'agît d'un disque moins pratique qu'un disque classique, on ne fait rien d'autre avec ce disque, et on évite par là même d'y mettre le souk. Pour moi, un clic chaque soir sur "Sauvegarder maintenant" et c'est bon.
0
PerfectStranger
24 janv. 2009 à 11:08
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils: je viens d'acquérir le Maxtor OneTouch 4 Plus. Simplicité de configuration et d'utilisation, rapidité du firewire, silencieux, élégant...la totale!

Merci pour votre aide.

Bon week-end et à bientôt.
0
Utilisateur anonyme > PerfectStranger
24 janv. 2009 à 17:53
Bonjour,

Super !!

Bon WE à vous aussi ..;-)
0
ALAIN78 > PerfectStranger
7 févr. 2009 à 14:16
Bonjour PerfectStranger,

Après avoir bien lu les infos géniales de Sanspseudo et ta satisfaction de l'achat du Maxtor One Touch je crois que je vais aussi opter pour ce disque en 1 To.
Merci et bonne journée à tous.
@+
0