Comment porter plainte depuis l'étranger

alissabru - 26 mars 2009 à 15:42
 emmanuelbismuth - 8 août 2016 à 12:10
Bonjour,

je me permets d'envoyer un message désespéré car je suis harcelée par SFR.
Depuis 6 mois j'ai déménagé en Grande Bretagne et j'ai donc résilié mon abonnement en suivant exactement les indications que les conseillers clients SFR m'avaient fourni à 2 reprises. J'ai même ces indications par écrit.
J'ai donc envoyé en courriers recommandé avec AR, à plusieurs reprises, mon bail datant du mois de septembre (dès que je l'ai eu) et valable 1 an!
C'est exactement ce qu'il fallait leur fournir afin d'obtenir une exonération des mois restants.

Aucun de mes courriers n'a été pris en compte et je reçois maintenant, à mon ancienne adresse en plus, des menaces d'huissiers de justice.

J'ai donc deux questions :

1) les courriers d'huissiers envoyé en non-recommandés avec AR sont ils valables?
2) Comment portez plainte contre SFR depuis l'étranger?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide!!!

28 réponses

Bonjour,

j'ai obtenu quelques réponses donc je reviens ici pour partager les infos ;-)
En ce qui concerne donc les personnes ayant le même problème que moi avec SFR (avec départ à l'étranger), d'après ce qu'on m'a dit le risque est d'être fiché à l'organisme Préventel et de ne pas pouvoir reprendre d'abonnement pendant 3 ans.
Personnellement ce n'est pas pendant 3 ans que je ne reprendrai pas d'abonnement en cas de retour en France, c'est jamais!

Par ailleurs merci à lou-garou pour vos réponses mais il n'a jamais été question de cesser d'executer un contrat que l'on aurait signé. Donc cela n'a pas de rapport avec le problème.
Merci quand même.
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 30
1 avril 2009 à 11:05
bonjour,
lou-garou je suis carément pas d'accord avec vous!!!!
ils n'ont aucuns droit pour divulguer votre vie privée... et meme a votre famille !!
de plus si ils etaient dans leur droits une menace de porter plainte les feraient doucement sourire.
alors que ca leur fait peur !

comme je l ai dit: ufc que choisir(ou une autre organisation de conso) peut vous indiquer la marche a suivre pour porter plainte depuis l'étranger.

ce lien est tres interessant:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6092846 officines de recouvrement se defendre

lou-garou, vous bossez pour eux ? (je pose la question car on a l impression que vous cherchez a éviter que les personnes se défandent )...

alissabru, s'ils te fichent préventel, tu n auras droit a acuns autre opérateur téléphonie ni internet.
par contre tu peux joindre préventel et donner tes justificatifs.
si tu reste fichée tu peux obtenir des domage et interets...
0
Merci aska louna Mais même s'ils me fichent pendant 3 ans j'en ai rien à faire ;-)
Déjà je ne compte pas rentrer en France et en plus je prendrai une carte maintenant, c'est ce que je fais en angleterre, je n'ai aucun abonnement et ça marche parfaitement bien. Je recharge juste ma carte comme j'en ai envie.
Mais effectivement pour des personnes vivant en France cela peut poser un problème.
Quelle merde quand même! Tout ça à cause de personnes incompétentes.
Et je suis d'accord avec vous aska louna, on doit se défendre. Voilà pourquoi je ne lache pas l'affaire...même si franchement c'est pas une partie de plaisir et qu'on a autre chose à faire!
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 30
1 avril 2009 à 11:42
Foncez alissabru :)
et tennez nous au courant de l avancement ! :))
courage car la bataille va etre longue ^^
0
lou-garou Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
1 avril 2009 à 12:48
Je suis chez Orange Mobile depuis des lustres (à l'époque ça s'appelait Itinéris), si demain je devais partir à l'étrangerentre d'une échéance de mon contrat, j'aurais le même problème.
Il n'y a, à ma connaissance, que les baux de location d'appartement qui, dans certains cas, se résilient à l'amiable en dehors d'une échéance annuelle du contrat et sans que le locataire soit obligé d'indemniser le bailleur sous une forme ou une autre.
Encore que la crise financière peut changer cela : aujourd'hui, le bailleur n'est plus assuré de relouer vite et en augmentant le loyer.
A moins de faire comme certains automobilistes qui perdent leur permis et paient cher un avocat pour entammer une procédure judiciare qui peut être longue, c'est un peu dans ce cas la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Contrairement à d'autres pays, on peut quitter la France en laissant ce qui s'appelle des dettes, et dans ce cas si on n'a pris aucune disposition, les créanciers peuvent s'adresser à la famille (ascendants ou descendants).
On veut partir, il reste 6 mois d'abonnemnt à payer, le fournisseur de téléphonie mobile ne veut rien entendre et réclame les mensualités, toute la question est alors de savoir si ça vaut le coup de confier ses intérêts qui tenterait une procédure pourvant aller jus'à la Cour de Cassation, sachant que les frais de procédure et d'avocat seront bien supérieur à la somme des mensualiités restantes que l'on voudrait ne pas avoir à payer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 avril 2009 à 17:21
encore une fois: n'importe quoi !!!
il est prévu avec TOUS les opérateurs une clause de résiliation (ou de mise en attente du contrat ) en cas de déménagement en pays étranger...

et meme s'ils nous retrouvent pas... ils n ont en aucunes facons le droit de divulguer nos problemes...
voir le lien que j ai posté !!!!

et pour votre gouverne j etais chez itinéris... puis orange... j ai passé plus de 10 ans chez eux.
suite a un probleme informatique qui leur est imputable, ils ont résilié mon contrat sans meme me prévenir...
j ai essayé de les contacter... et quand ils ont compris l erreur, c etait soit disant trop tard... la société de contentieu avait récupéré le dossier. On m a assuré gérer tout si je leur payais normalement mon contrat... et comme une banane j ai payé!
j ai payé 2 ans de forfait, sans pouvoir récupérer ma ligne, par leur faute... ils l ont reconnu... mais j avais commencé a payer... alors on m a dit: on s en fout que ca fasse plus de 10 ans que vous etes chez nous, vous avez commencé a payer, continuez a faire la vache a lait... j aurai eu cet Encu** en fasse j'y bombais la tronche !!!

alors lou-garou si vous vivez chez les bisounours ... continuez et puis montrez moi le chemin si possible !!!
0
Pardon mais aska louna vous avez encore raison.
Je me permets de remettre encotre un message car la bêtise m'énèrve, et lou garou avec tout le respect que je vous dois, pitié n'écrivez pas de commentaires quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Cela peut induire en erreur les gens qui ne savent pas!!!!!
Et c'est pas sympa car c'est un forum qui est censé INFORMER et non DESINFORMER!

Je suis bien placée pour savoir que comme l'a précisé aska louna, il y a des clauses dans les contracts.
Mon mari était abonné Bouygues. Il a fourni son contract de travail à l'étranger et son abonement a été résilié sans aucun problème.
Moi n'ayant pas de travail à l'époque j'ai fourni mon bail valable 1 an EXACTEMENT comme cela m'a été demandé par SFR. Sauf que ces cons, soit ne savent pas lire l'anglais soit sont juste des voleurs et me réclament les mois restants alors qu'ils n'ont pas le droit!!!!
Et encore une fois lou garou, merci de vouloir aider mais ne recommencez pas à laisser des messages en disant que puisque sfr réclame, donc sfr a le droit de le faire et d'envoyer des courriers et dans certains cas harceler la famille des abonnées.
Encore une fois je le répète : j'ai fait exactement ce que prévoit la clause du contrat en cas de départ à l'étranger!!!!!!!!!!
Donc SFR est dans son tord et je suis dans mon droit!!!!!!
0
lou-garou Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
1 avril 2009 à 21:41
Les conditions du contrat de SFR et de Bouygues sont-elles les mêmes ?
Et applicables de la même manière que l'on parte pour travailler ou comme conjoint ?
0
Bon moi désolée mais je laisse tomber. Si encore je l'expliquais en anglais peut être que la compréhension serait difficile mais là j'écris en français! donc peux pas mieux faire.
lou garou relisez le message, la réponse à votre question s'y trouve.

Bon courage à tous, moi je laisse tomber ce forum sinon je vais finir par me pendre à cause de lou garou ;-)

Mais si ça se trouve il travaille chez SFR et il veut ma mort :-p voilà, vous êtes découvert!!!
0
2 avril 2009 à 11:53
ne laissez quand meme pas tomber le forum pour ca ... vous pouvez peut etre aider de par votre expérience :)

citation:
"Mais si ça se trouve il travaille chez SFR et il veut ma mort :-p voilà, vous êtes découvert!!!"
je suis morte de rire !! ;)
0
Bien sur aska louna, dès que j'en sais un peu plus je posterai immédiatement un message pour dire comment cela s'est passé dans mon cas.
Mais je disais que je laissais tomber car lou garou me rend folle ;-) pas vous?????????
J'ai l'impression d'avoir posté des messages assez clair et j'ai le sentiment que tout le monde répond des choses cohérentes sauf lui. Pardon encore lou garou ;-)

Quoi qu'il en soit je continue à poster dès que j'ai des news et je répondrai volontiers (sauf à lou garou...:-p )
Pour le moment 0 nouvelle depuis le dernier courrier d'huissiers. Ca fait déjà 3 semaines je crois...ils doivent préparer la bataille, héhéhé ;-))))

Merci encore aska louna pour votre aide ;-)
0
2 avril 2009 à 13:54
Non, je ne travaille pas chez SFR ! mdr...
0