Erreur apres un ./configure

Bonjour @ tous,
J'ai un probleme dont je n'arrive pas à me débarasser.
Je suis débutant sous linux ubuntu, j'ai installé un server de t`chat IRC (ircoderz) qui fonctionne parfaitement et par la suite, j'ai souhaité changer par un autre ( Hakusho ou Entrechat ).

Problème: impossible d'installer sans erreur que se soit entrechat ou hakusho.

J'ai suivi l'aide du net qui dit que pour l'installation de ces serveurs, il faut faire un ./configure puis make config puis make et enfin make install .

J'ai donc fait le ./configure : voila le résultat :

jessie@jessie-desktop:~/Bureau/Hakusho$ sudo ./configure
loading cache ./config.cache
checking for gcc... (cached) gcc
checking whether the C compiler (gcc ) works... yes
checking whether the C compiler (gcc ) is a cross-compiler... no
checking whether we are using GNU C... (cached) yes
checking whether gcc accepts -g... (cached) yes
checking how to run the C preprocessor... (cached) gcc -E
checking for AIX... no
checking for POSIXized ISC... no
checking for minix/config.h... (cached) no
checking if the compiler understands -pipe... yes
checking for crypt in -lc... (cached) no
checking for crypt in -lcrypt... (cached) yes
checking for gethostbyname in -lc... (cached) yes
checking for socket in -lc... (cached) yes
checking for res_mkquery in -lresolv... (cached) yes
checking for ANSI C header files... (cached) yes
checking for sys/wait.h that is POSIX.1 compatible... (cached) yes
checking for malloc.h... (cached) yes
checking for sys/malloc.h... (cached) no
checking for fcntl.h... (cached) yes
checking for string.h... (cached) yes
checking for strings.h... (cached) yes
checking for sys/file.h... (cached) yes
checking for sys/ioctl.h... (cached) yes
checking for sys/time.h... (cached) yes
checking for syslog.h... (cached) yes
checking for unistd.h... (cached) yes
checking for poll.h... (cached) yes
checking for memory.h... (cached) yes
checking for errno.h... (cached) yes
checking for net/errno.h... (cached) no
checking for sys/cdefs.h... (cached) yes
checking for working const... (cached) yes
checking whether byte ordering is bigendian... (cached) no
checking for size_t... (cached) yes
checking whether time.h and sys/time.h may both be included... (cached) yes
checking whether struct tm is in sys/time.h or time.h... (cached) time.h
checking for uid_t in sys/types.h... (cached) yes
checking for u_int16_t... (cached) yes
checking for u_int32_t... (cached) yes
checking whether gcc needs -traditional... (cached) no
checking for 8-bit clean memcmp... (cached) yes
checking whether setvbuf arguments are reversed... (cached) no
checking return type of signal handlers... (cached) void
checking for vprintf... (cached) yes
checking for strchr... (cached) yes
checking for memcpy... (cached) yes
checking for memmove... (cached) yes
checking for gethostname... (cached) yes
checking for gettimeofday... (cached) yes
checking for mkdir... (cached) yes
checking for strerror... (cached) yes
checking for strtoken... (cached) no
checking for select... (cached) yes
checking for socket... (cached) yes
checking for uname... (cached) yes
checking for setrlimit... (cached) yes
checking for inet_netof... (cached) yes
checking for getrusage... (cached) yes
checking for times... (cached) yes
checking for res_init... (cached) yes
checking for restartable system calls... (cached) yes
checking for mawk... (cached) mawk
checking whether make sets ${MAKE}... (cached) yes
checking for a BSD compatible install... (cached) /usr/bin/install -c
checking whether ln -s works... (cached) yes
checking for rm... (cached) /bin/rm
checking for sh... (cached) /bin/sh
checking for set -h... (cached) yes
checking for posix non-blocking... (cached) yes
checking for posix signals... (cached) yes
creating ./config.status
creating config-sh
creating Configure
creating ../Makefile
creating ../ircd/Makefile
creating ../doc/Makefile
creating Makefile
creating setup.h
setup.h is unchanged

J'ai donc pensé que tout c'était bien déroulé.. Mais au moment du make config :

jessie@jessie-desktop:~/Bureau/Hakusho$ sudo make config
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/config »
set: 125: Illegal option -h
make[1]: *** [config] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/config »
make: *** [config] Erreur 2

J'ai cherché un peu partout sur la toile pour trouvé le probleme de cette soit disant "illegal option -h" mais impossible d'avoir des infos la dessus :') Quelqu'un pourrait m'aider svp !!! Merci d'avance
Configuration: Linux
Firefox 3.0.7

14 réponses

  1. Modérateur
    Salut,

    Pour faire ./configure et make tu n'as pas besoin de sudo.
    Ce n'est pas make config.
    Tout simplement make.
    0
    1. J'ai essayé ds toutes les sortes possible, en sudo ou non, avec ou sans make config comme me dit la doc du server et j'ai toujours une erreur.. Sans le make config, j'ai cette erreur :

      jessie@jessie-desktop:~/Bureau/Hakusho$ make
      Building config...
      make[1]: entrant dans le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/config »
      Generating config.h...
      set: 125: Illegal option -h
      make[1]: *** [config.h] Erreur 1
      make[1]: quittant le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/config »
      Building ircd...
      make[1]: entrant dans le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/ircd »
      recreating ircd/Makefile
      make[1]: quittant le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/ircd »
      make[1]: entrant dans le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/ircd »
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c IPcheck.c -o IPcheck.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c bsd.c -o bsd.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c channel.c -o channel.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c class.c -o class.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c common.c -o common.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c crule.c -o crule.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c dbuf.c -o dbuf.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c ircd.c -o ircd.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c list.c -o list.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c map.c -o map.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c match.c -o match.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c numnicks.c -o numnicks.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c opercmds.c -o opercmds.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c packet.c -o packet.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c parse.c -o parse.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c querycmds.c -o querycmds.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c random.c -o random.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c res.c -o res.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c runmalloc.c -o runmalloc.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_auth.c -o s_auth.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_bsd.c -o s_bsd.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_conf.c -o s_conf.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_debug.c -o s_debug.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_err.c -o s_err.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_misc.c -o s_misc.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_numeric.c -o s_numeric.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_ping.c -o s_ping.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_serv.c -o s_serv.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c s_user.c -o s_user.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c send.c -o send.o
      gcc -g -O3 -pipe -I../include -c sprintf_irc.c -o sprintf_irc.o
      sprintf_irc.c: Dans la fonction «sprintf_irc» :
      sprintf_irc.c:413: erreur: address of register variable «vl» requested
      sprintf_irc.c:415: erreur: address of register variable «vl» requested
      make[1]: *** [sprintf_irc.o] Erreur 1
      make[1]: quittant le répertoire « /home/jessie/Bureau/Hakusho/ircd »
      0
    2. @Zellvl
      sudo apt-get install 
      0
    3. @arthemus
      sudo apt-get install vl


      et recommence...
      0
    4. @arthemusjessie@jessie-desktop:~/Bureau/Hakusho$ sudo apt-get install vl
      Lecture des listes de paquets... Fait
      Construction de l'arbre des dépendances
      Lecture des informations d'état... Fait
      E: Impossible de trouver le paquet vl
      0
    5. @Zelldesolé je croyais que ce serait ca....
      0
  2. Modérateur
    Re,

    Ben, le problème est que chez moi (je suis sous debian) tout se compile très bien.
    0
    1. salut,

      setup.h is unchanged

      je pense que lorsqu'on foire une configuration, il faut tout nettoyer et reprendre à zéro ..... sinon ça risque de

      "pas le faire" pendant un long moment !

      ............... et lire le fichier INSTALL pour les instructions ....

      :-)
      0
      1. Modérateur
        Salut,

        setup.h is unchanged
        J'ai le même message ;-)
        0
    2. Ca voudrai donc dire que sous Ubuntu, on ne peux pas installer un server type Hakusho ? Le fichier INSTALL, je l'ai lu et re lu mais je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus ? Jai supprime a plusieurs reprise le dossier du server (rm -rf Hakusho) pour le réinstallé sans succes.. J'ai meme lu un doc qui disait que pour nétoyer une installation, on pouvais faire make clean, je l'ai fait égalememnt puis réessayé mais sans succes...
      0
      1. Modérateur
        Re,

        Tape
        cd /home/jessie/Bureau/Hakusho/
        make clean
        ./configure
        cat config/config.log
        et affiche le résultat.
        0
        1. jessie@jessie-desktop:~/Bureau/Hakusho$ cat config/config.log
          This file contains any messages produced by compilers while
          running configure, to aid debugging if configure makes a mistake.

          configure:550: checking for gcc
          configure:627: checking whether the C compiler (gcc ) works
          configure:641: gcc -o conftest conftest.c 1>&5
          configure:661: checking whether the C compiler (gcc ) is a cross-compiler
          configure:666: checking whether we are using GNU C
          configure:690: checking whether gcc accepts -g
          configure:720: checking how to run the C preprocessor
          configure:781: checking for AIX
          configure:805: checking for POSIXized ISC
          configure:827: checking for minix/config.h
          configure:902: checking if the compiler understands -pipe
          configure:913: gcc -c -g -O3 -pipe conftest.c 1>&5
          configure:927: checking for crypt in -lc
          configure:965: checking for crypt in -lcrypt
          configure:1014: checking for gethostbyname in -lc
          configure:1094: checking for socket in -lc
          configure:1174: checking for res_mkquery in -lresolv
          configure:1238: checking for ANSI C header files
          configure:1342: checking for sys/wait.h that is POSIX.1 compatible
          configure:1387: checking for malloc.h
          configure:1387: checking for sys/malloc.h
          configure:1387: checking for fcntl.h
          configure:1387: checking for string.h
          configure:1387: checking for strings.h
          configure:1387: checking for sys/file.h
          configure:1387: checking for sys/ioctl.h
          configure:1387: checking for sys/time.h
          configure:1387: checking for syslog.h
          configure:1387: checking for unistd.h
          configure:1387: checking for poll.h
          configure:1387: checking for memory.h
          configure:1387: checking for errno.h
          configure:1387: checking for net/errno.h
          configure:1387: checking for sys/cdefs.h
          configure:1425: checking for working const
          configure:1500: checking whether byte ordering is bigendian
          configure:1590: checking for size_t
          configure:1623: checking whether time.h and sys/time.h may both be included
          configure:1658: checking whether struct tm is in sys/time.h or time.h
          configure:1692: checking for uid_t in sys/types.h
          configure:1726: checking for u_int16_t
          configure:1759: checking for u_int32_t
          configure:1794: checking whether gcc needs -traditional
          configure:1840: checking for 8-bit clean memcmp
          configure:1876: checking whether setvbuf arguments are reversed
          configure:1922: checking return type of signal handlers
          configure:1963: checking for vprintf
          configure:2070: checking for strchr
          configure:2070: checking for memcpy
          configure:2070: checking for memmove
          configure:2125: checking for gethostname
          configure:2125: checking for gettimeofday
          configure:2125: checking for mkdir
          configure:2125: checking for strerror
          configure:2125: checking for strtoken
          configure:2180: checking for select
          configure:2180: checking for socket
          configure:2180: checking for uname
          configure:2235: checking for setrlimit
          configure:2235: checking for inet_netof
          configure:2235: checking for getrusage
          configure:2235: checking for times
          configure:2235: checking for res_init
          configure:2289: checking for restartable system calls
          configure:2343: checking for mawk
          configure:2372: checking whether make sets ${MAKE}
          configure:2409: checking for a BSD compatible install
          configure:2459: checking whether ln -s works
          configure:2484: checking for rm
          configure:2521: checking for sh
          configure:2555: checking for set -h
          configure:2573: checking for posix non-blocking
          configure:2692: checking for posix signals
          0
          1. Modérateur
            Re,

            mets ce code dans un fichier test.c
            #include<stdio.h>
            struct s { int i, j; };
            struct s f() { struct s result = {}; return result; }
            int main()
            {
                register struct s test;
                test = f();
            }
            
            ensuite tape gcc test.c et affiche le résultat
            0
            1. Ca ne m'affiche aucun résultat.. L'ordi a réfléchi 2 sec puis rien d'autre
              0
          2. Alors, vraiment personne pour m'aider ?
            0
            1. Salut,

              Tu as résolu ton problème ? Si oui, comment ? Car j'ai le même problème que toi :(
              0
              1. Il est foiré car je pense qu'il doit pas être compatible sur certain nux (64 voir 32 bits) ou alors, il est foiré tout cour !
                0
                1. Bonjour,

                  Pour en finir avec ce "souci", en lisant la documention (très bien documentée aussi dans le sous répertoire doc/) , on apprend que :

                  - la commande "make config" sert à régénérer le fichier config/setup.h
                  tiens, cela nous rappelle un "message bien connu" !

                  c'est donc bien :

                  ./configure 
                  
                  make 
                  
                  make install

                  on rappellera que c'est la configuration par défaut !

                  encore une fois, il y a une documentation très détaillée également dans le sous-répertoire doc/

                  liste non exhaustive des fichiers :

                  INSTALL
                  doc/Configure.help
                  Changes.HAKUSHO
                  Commandes-Hakusho.txt
                  doc/example.conf

                  etc ....

                  un penguin sur la banquise !
                  0