Remplacement de la wifi par un réseau filaire

Fermé
Fleabass56 - 7 mars 2009 à 18:05
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 8 mars 2009 à 14:52
Bonjour,
Je dispose chez moi d'une connection wifi qui alimente 6 ordinateurs dont ma PS3 et qui répartie ma connexion internet ( oui je sais chez moi on n'est plutôt branchés PC ^^ ) et j'aimerais passer à une connexion filaire.

Mes motivations sont les suivantes : Une connexion plus stable et performante, plus d'émissions de champs électromagnétiques... Ma maison est équipée de deux prises téléphoniques, au RDC ( 2 ordinateurs... ) et à l'étage ( 4 ordinateurs ).
Problème : Je ne sais pas quelle installation prévoir.

Je me suis renseigné sut Internet et j'ai vu qu'il existait des " Switch Ethernet " , des "Routeurs" et des "Modem" ... j'ai surtout trouvé un schéma très intéressant et je crois que je suis sur la voix. Voici le schéma http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Switch/Switch-5-ports/RUEDUCOMMERCE/431978-Switch-5-Ports-Ethernet-10-100-Mbps.htm

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me conseiller dans le matériel à investir... Merci d'avance !

12 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
7 mars 2009 à 18:10
Salut.
pour le filaire, il y a aussi la solution CPL, voir ces exemples chez "Devolo" :

https://www.devolo.fr/

https://25sat.rs/webcms/0767558001158656874/fiche_application_1.pdf

Si celà peut vous être utile.
0
Mathiou15 Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 2
7 mars 2009 à 18:11
Salut pas évident tout ca.

Le switch gère automatiquement la répartition des connections, alors que le routeur lui demande un branchement proche de la source internet, enfin le routeur oblige que internet soit a un emplacement particulier et contient le plus souvent un fire wall.

Sinon pour la fillaire, il y a les trous des les murs et les fils courts à grand coup de 40M de cable ethernet!
ou sinon essayé le réseau par courrant electrique pour relier les ordi du haut et du bas, tout en ayant un switch en haut et en bas.
0
Merci pour vos réponses les gars, elles m'amènent ainsi à deux questions que je me suis posées : Si j'ai bien compris, il faut un Modem cable DSL branché à la prise téléphonique, auquel je branche un Routeur lui même raccordé à un switch ethernet ? Est-ce que je peux brancher 2 modems ( Un au RDC et un à l'étage ) ?

PS : Je ne pense pas opter pour le réseau ethernet via les prises électriques car le débit max. d'une telle installation n'est que de 14Mbits alors que l'on peut obtenir 100Mbits avec l'autre installation ... je Vous avoue que je suis un peu dérouté ... :s

Que dois-je brancher exactement pour que sa marche ? Avez-vous des sites où je pourrais investir dans le matériel qu'il me faut ?
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
7 mars 2009 à 22:17
Pour les CPL, il existe certes des 14Mb/s, mais aussi des 85Mb/s ou des 200Mb/s.
Plus d'autres possibiltés, audio, TV ou ré-emetteur WiFi.

pour exemple, une liste de matériels proposés par Devolo (Désolé, je ne connait pas d'autre fabricants donnant autant d'explications sur les CPL) :

https://www.devolo.fr/
0
Wah c'est vraiment génial ce système ! Je crois que c'est ce qu'il me faut ! Ma Maison n'est pas toute jeune, l'installation électrique a déja quelques années, ça marche sur toutes les prises, du moment que ya du jus nn ?
0
Fleabass56 > Fleabass56
7 mars 2009 à 23:03
Ca n'émet aucune onde la connexion via les prises de courant ? ( Leur site est vraiment bien, merci bcp )
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
7 mars 2009 à 23:14
Malheureusement, tous les sytèmes ont leurs avantages et leurs inconvenients (Fils qui traines pour le filaire, Emission radio pour le WiFi, etc.). Le CPL n'est pas exclu de défaut, mais en attendant, ça dépanne bien !
0
Tu as parfaitement raison papy, je crois que mon choix est fait ^^ j'opte pour le filaire... même si l'installation n'est pas évidente ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris-computing Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 5
7 mars 2009 à 23:17
Re : chris c'était moi : tu as bien une box ?

il te suffit de relier un ou plusieurs switch à ta box et c'est tout ...

(apres pour que cela soit propre ==> c'est le plus dure, il faut passer des cables )
0
J'ai un boitier emmetteur d'ondes wifi Belking à l'étage qui assure la connexion de toute la maison, avec 4 ports ethernets RJ45 derrirère .... J'ai effectivement pensé à cette solution, désactiver le wifi du boitier et n'utiliser uniquement que les ports ethernet... Il faut donc que je branche un switch dessus ( de ce type par exemple ? http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Switch/Switch-5-ports/RUEDUCOMMERCE/431978-Switch-5-Ports-Ethernet-10-100-Mbps.htm ) Et que je relie ensuite mes PC à partir du switch ? Ou puis-je directement partir des 4 ports du boitier pour relier les ordis de l'étage ? comment faire après pour le RDC ? j'achéte un autre boitier que je relie à la prise téléphone du bas et j'applique le même procédé que pour l'étage ?
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
7 mars 2009 à 23:22
Il faudrait deux "switchs" pour gagner du cable.
Un Switch sur la box pour alimenter les 2 PC du RdC et la liaison vers l'étage.
A l'étage, un Switch alimenter par celui du RDC.
Pour passer et cacher les cables, il existe dans les magasins de bricolage de la goulotte (autocollante ou non)
0
Ok je commence à mieux comprendre la démarche, je dois partir de ma prise téléphonique du bas à laquelle je relie un modem/routeur puis un switch auquel je relie mes 2 ordis + un second switch que j'installerai à l'étage. Enfin je relie les ordinateurs du haut à ce second switch et le tour est joué donc ?

Question : Puis-je utiliser mon boitier Wifi ( en désactivant la fonction wifi ) comme Modem/Routeur ?

Merci beaucoup pour vos réponses, sans vous je n'aurai jamais pu éclaircir la situation...
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 13:53
Si ce routeur posséde assez de prises, je pense que oui.
Mais ne connaissant pas grand chose des Switchs, je préfère me taire plutôt que de dire des co.. , euh, des bétises !
Le "principe" du dessin (sur le site donné votre question) correspond à vos conditions.
Il suffirait de remplacer le routeur par un switch.
Pour votre boitier WiFi, c'est quel marque et quel modéle,SVP ?
0
le matériel que j'ai c'est un "Routeur ADSL avec Routeur Sans Fil G" de marque Belkin . Sur le boitier c'est marqué : "ADSL Modem with Wireless-G Router"
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 14:00
Bien. Je regarde si je trouve des infos sur ce matos.
0
Je ne peut m'empêcher de te remercidr encore une fois ^^
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 14:11
Zut. Impossible d'accèder à la rubrique "réseau" sur le site de Belkin.
Il vous faudrat essayer plus tard.

voila ce que j'ai pu trouver, mais je ne vois pas votre routeur :

http://www.belkin.com/fr/support/search/?lid=fr&search=Routeur%20ADSL%20avec%20Routeur%20Sans%20Fil%20G
0
Je crois que j'ai trouvé mon modéle, il s'agit d'un de ses 2 là : http://www.belkin.com/fr/support/product/?lid=fr&pid=F5D7632fr4A ou http://www.belkin.com/fr/support/product/?lid=fr&pid=F5D7633fr4A
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 14:28
Je viens de regarder une photo. Le modéle doit être indiqué sous le nom, du style "Model F5D7632"
0
J'ai regardé de plsu prêt mon emballage et il s'agit effectivement du modèle : Modem Routeur Sans Fil G+ (ADSL2+) Part # F5D7633fr4A
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 14:41
Alors, voila le lien vers Belkin pour cet appareil :

http://www.belkin.com/fr/support/product/?lid=fr&pid=F5D7633fr4A

Je ne pourrait guére faire mieux.
Mes connaissances en routeurs ou switchs se limitent à : Multiprise réseau programmable (LOL)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger la dedans !
0
En tous les cas merci beaucoup papy, je te doit une feère chandelle ^^ . Je vais continuer mes recherches (qui ont déjà bien avnacées ), si quelqu'un d'autre à du nouveau n'hésitez pas à poster !
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2009 à 14:52
De rien et bon courage !
0