[Supervision] Métriques intéressantes

Fermé
Jo' - 6 mars 2009 à 22:52
 Jo' - 9 mars 2009 à 10:15
Bonjour à tous,

Bon... Après moultes réflexions sur le choix du forum de ce sujet (ccm,developpez, forum.hardware,grossecoquine.com/forum), j'ai décidé de le poster sur ccm, j'aurais de biens meilleures réponses !

Mes très de balivernes futiles, venons-en au fait (désolé pour tout le blabla inutile).

Je déploi actuellemnt un outil de supervision, notamment la supervision de serveur solaris (unix). Mon outil envoi des commandes ksh sur ceux-ci en ssh port 22 avec putty (lol) et recupère les infos en sortie standard.

Je cherche des idées de métriques intéressantes à remonter. Pour l'instant je remonte les FS de / et /var. Quelles autres FS seraient judicieuses à surveiller ?

Je remonte également :
- Le %CPU utilisé (bien que ça ne veut pas dire grand chose en somme).
- Le %Ram utilisé
- Le %Swap utilisé (d'ailleurs je trouve 16 gigas de swap, c'est possible ou j'ai fait une erreure dans mes calculs.

(Pourquoi le correcteur d'othographe du site me souligne tout en rouge ? Il croit que je suis tcheque ou quoi...)

J'ai pensé remonter des fichiers logs (comme les event logs sous Windows), mais quels fichiers seraient similaires ?

Ca en fait des questions mine de rien...

Voilà, merci de l'aide que vous apporterez et très bon week end ! (alors, quoi de prévu ? :) (un peu de social dans cet amas d'informations))

4 réponses

dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 619
7 mars 2009 à 09:32
hello
tout peut-être remonté. la question est : est-ce pour faire des statistiques ou pour diagnostiquer un problème ?
df de toutes les partitions pour détecter un disque full ?
Pour le swap, il était d'usage de le faire 2x plus grand que la RAM, les 16 Gb s'expliquent sûrement par 8 Gb de RAM. Surveiller les % CPU permet de détecter les process fous qui tournent à 100% pour rien, surveiller la taille mémoire des process permet de détecter les process fous qui font trop de paging (i/o entre swap et ram)
0
Salut dubcek et merci pour la réponse !

Il s'agit de supervision de détection de problème.

Je vais effectivement remonter la taille mémoire des process.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur :)

Très bonne semaine à tous.
0
dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 619
9 mars 2009 à 10:12
collecter aussi les /var/adm/messages
ils vont contenir des messages d'erreur du hardware et toute sorte de messages pouvant alerter d'un possible problème
0
Yes ! Merci de cette info, je viens de tester et en effet y'a des trucs intéressants dans ce coin :)

Merci encore !
0