DD externe mort ou autre chose.?

Fermé
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 4 mars 2009 à 19:39
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 - 8 mars 2009 à 20:59
Bonjour,

depuis dimanche, j'ai un problème avec mon DD externe qui bien entendu est gavé de données non sauvegardées ailleurs ! (2° fois que je commets cette erreur avec un DD externe de la même marque en plus!! arggggh)
Le DD c est un Western Digital 500Go, bien sur la garantie a expirée y a 6 mois même pas...

Donc voilà ce qui se passe :
lorsque j'allume le DD, il s'allume quelques secondes, puis la lumière devant clignote puis soit reste allumée soit s'éteint carrément. A l'allumage, le bruit du DD est le souffle normal d'avant qu'il ne pose problème. Des fois j ai le tintement de la connexion du périphérique, des fois non. Par contre dans l'explorateur il n apparait pas sauf lorsque je l'éteins ou que j'enlève le cable usb (genre il apparait 2 secondes puis disparait)

J ai essayé de le brancher sur un autre port usb de mon pc avec un autre cable, il est au départ détecté puis j ai un message comme quoi il y a eu un problème lors de l'installation du nouveau périphérique.

J ai ensuite testé sur un pc portable, même message d erreur d'installation...

Enfin, j ai désinstallé dans le gestionnaire de périphérique là où il y a le vilain point d exclamation, il a été re détecté puis de nouveau point d exclamation.

Si quelqu'un peut me dire que ce n est pas complètement perdu, ça me ferait super plaisir... au moins le temps que je rapatrie les données sur un autre DD, ensuite promis je ferai au moins 15 sauvegardes!!!!!

Merci pour votre aide

8 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
5 mars 2009 à 08:55
Bonjour,
Il y a de grandes chances que ce soit juste le boitier qui soit mort et pas le disque dur en lui même.
(Sauf si tu entends un cliquetis métallique répété)
Parfois les contrôleurs USB / IDE lâchent quand on débranche sans faire "éjecter le disque amovible" sous windows.

Je te conseille de démonter la coque, sortir le disque dur et le connecter avec un adaptateur USB.

celui-ci par exemple :
https://www.materiel.net/



Bon courage !
1
A-M13 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 5
4 mars 2009 à 19:43
Vu que la garantie n'est plus, peux-tu dévisser et ouvrir ton boitier ?
Enlèves juste la "coque", et allumes le disque dur.
Est-ce que tu entends un petit "clic" qui se répète plusieurs fois ?
0
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 219
4 mars 2009 à 19:45
merci pour ta réponse, le pb est que le boitier ne comporte pas de vis, c est genre emboité directement et je vois pas trop comment ouvrir la chose...
0
A-M13 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 5
4 mars 2009 à 19:47
vérifie de partout, elles sont parfois sous les étiquettes...
Si vraiment tu ne trouves pas, essaye quand même d'écouter, et dis-moi si le "clic" se répète (colle ton oreille contre le boitier)
0
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 219
4 mars 2009 à 19:50
effectivement en collant l oreille y a un clic qui se répète, je sens que c est mal parti :-(
0
A-M13 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 5
4 mars 2009 à 19:53
Ton disque dur est mort -__-"

Mais une méthode peut marcher, encore un espoir.

Débranche ton disque dur, emballe-le dans plusieurs sacs plastique ou autres, le tout étant que ton disque dur soit protégé hermétiquement.
Mets le tout au congélateur et attends 1h30, enlève-le et déballe-le, puis rebranche-le et dis moi ce qu'il se passe.
Si ça remarche sauvegarde tes données immédiatement.

Si si, c'est peut-être pas connu par tout le monde mais ça a marché avec certains =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 219
4 mars 2009 à 19:54
solution de la dernière chance donc, il est mort c est ça?

pardon, j avais pas vu le début de ton message, merci pour ton aide
0
A-M13 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 5
4 mars 2009 à 21:38
Essaye cette méthode, sérieusement ça a aidé beaucoup à récupérer leurs données.
Ton disque dur n'a pas pris de coups par hasard ?
Personnellement, dans le choix d'un disque dur externe, je prends le DD et le boîtier séparément.
D'une part tu peux choisir un boitier de qualité avec des bidules en caoutchouc qui amortissent les chocs et vibrations, d'autre part tu peux choisir un disque dur qui tient le coup, et pas un fudjitsou qui claque à la moindre caresse ^^
0
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 219
5 mars 2009 à 08:49
j essaierai quand j aurai acheté le neuf, enfin si j arrive à me résoudre à mettre ses données dans le congélo (je sais qu elles sont perdues mais c est flipant lol)
sinon pas bête le coup du dd et du boitier séparé, je n y avais pas pensé... faut dire que je suis une bille en info
;-)
merci
0
squale31 Messages postés 412 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 219
5 mars 2009 à 09:08
chouette une alternative au congélo!!

sinon c est pas possible si j arrive à sortir le dd du boitier (ça c est une autre histoire...) de le mettre directement dans la tour?

après oui j ai une sorte de clic ou clac très léger si je colle l oreille sur le boitier
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
5 mars 2009 à 10:31
Si c'est un disque format normal (3,5 pouces) tu peux le mettre dans ton PC, si c'est un petit disque pour PC portables (2,5 pouces), la connectique est différente (sauf si c'est du SATA : peu probable).

Bonne journée.

PS:
l'astuce du congélo ne marche pas pour toutes les pannes et il y a un risque d'aggraver le problème plutôt que de le résoudre.
C'est comme le coup de mettre du dentifrice sur les CD PlayStation rayés : ça ne marche pas toujours...

En plus les disques durs sont prévus pour fonctionner à une température ambiante donnée (en général de 5° à 50°).
Exemple: https://www.zdnet.fr/telecharger/

Si on sort de la plage de température prévue, il y a un risque de condensation de vapeur d'eau dans le disque (trop froid) ou de surchauffe : dans les 2 cas le fabricant n'est plus responsable car ce n'est plus une utilisation normale : perte de garantie.

0
A-M13 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 5
7 mars 2009 à 17:03
"C'est comme le coup de mettre du dentifrice sur les CD PlayStation rayés : ça ne marche pas toujours... "
Mdrr je ne connaissais pas cette méthode ^^
Avant de le mettre au congélo, il faut bien sûr que le disque dur soit dans un milieu assez sec, sinon ben il va se les cailler... ^^
Ce n'est pas le boîtier qui est cassé mais bien le DD parce qu'on entend les cliquetis, c'est à dire que la tête d'écriture du disque bouge sans arrêt... bref y a problème au niveau du DD.
Tu peux bien entendu le sortir de sa boîte et le brancher à l'ordi mais aucune chance que ça marche.
T'en fais pas, j'ai déjà essayé avec le mien, je l'ai ressorti il était normal pas de glace dessus ^^
Je l'ai branché, il a été reconnu par windows "nouveau matériel détecté" mais rien de plus... pas de chance.

Encore mieux, j'ai une solution qui peut marcher si la panne est électronique (si elle vient du PCB, la plaque en dessous du disque dur) : déjà il faut enlever le disque dur du boitier mais le laisser branché, mettre le disque dur entre 2 pains pour glacière, attendre 5 min le temps qu'il refroidisse et faire le test.

Bonne chance =/
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
8 mars 2009 à 20:59
Il y a des tas de types de pannes différentes sur le disques durs.

Par exemple :un cliquetis et ça peut être à cause de la carte électronique du disque ou d'une insuffisance d'alimentation s'il est alimenté en USB.

Le froid n'est pas la solution miracle qui répare dans tous les cas.


Je suis plutôt partisan de tester les pièces séparément donc d'un coté on test le disque seul et éventuellement on peut tester le boiter externe avec un autre disque : c'est ce qu'on appelle la procédure de base de test croisé.
0