Tableur excel à partir d'une image jpg [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 st -
Bonjour,
j'ai besoin de transformer beaucoup de graphiques à 2 ou 3 entrées en tableur excel.
cad pouvoir suivant les échelles diiffférentes des graphiques , récupérer les valeur des points présents sur les courbes.
J'ai a ma disposition un scanner et excel, je ne sais pas trop comment faire car la méthode bien lourde seraiit de pointer tous mes points à la main de les noter et de les insérer dans un tableau mais celà me prendrait trop de temps.
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait? peut etre est ce déjà arriver à certaines personnes..

merci d'avance
bonne journée
amicalement

7 réponses

bonjour
j'ai trouvé mon bonheur , un software en anglais existe bien , il m'était inconcevable que personne n'y ait pensé entre les scientifiques, les ingénieurs ou autres universitaires...
voici le lien http://digitizer.sourceforge.net/
je pense que les pros ont des logiciels bien plus performants mais celui ci est déjà très correct et je pense qu'il va me procurer un gain de temps considérable, on peut repointer, metttre des échelles et meme reconnaitre des graphes directement , à utiliser avec précaution..
merci pour votre aide et vos échanges en tt cas
Cordialement
5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

parfait. c'est exactement la réponse à la question posée. Merci !
Messages postés
53401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mars 2021
15 430
Non : la méthode "lourde" qui te déplaît est pourtant la seule envisgeable !

Même avec un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) tu pourrais convertir un tableau de valeurs, mais pas les graphiques eux-mêmes ...
bonjour ,
merci pour votre réponse même si ce n'est pas celle espérée :-)
je me demande tout de même si avec un logiciel qui pourrait me référencé les axes et les graduations comme le fait un logiciel de SIG avec lesquels on peut géoréférencer des cartes , je ne pourrai pas arriver a réaliser cette opérations, mais je ne me vois pas faire ceci avec argis..je continue a chercher une méthode, j'ai essayé d'importer une image sous excel mais on ne peut créer un graph par dessus a moins de renter des données , la seule chose que je pourrais faire c'est récupérer les données et voir si après nuages de points effectués ils concordent avec le graph d'origine (aucun intéret)
cordialement bonne journée
Messages postés
53401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mars 2021
15 430
Et tu n'as aucun moyen de te rapprocher de l'auteur (ou de l'éditeur) des graphiques pour qu'il te communique ses tableaux-sources ?
non j'ai une multitude de graphiques de divers parutions scientifiques, ça serait encore plus long que de relever à la main!
je suis toujours en train de chercher ..je n'imagine pas être le seul dans cette situation ..je suis sur que quelqu'un a une astuce..help me!!:-)
bonne journée
Messages postés
53401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mars 2021
15 430
Rapproche-toi d'une de nos technopoles françaises (sud-ouest de Paris, Sophia Antipolis, Inovallée - ZIRST de Meylan, Futuroscope...), ou du bureau d'études d'une de nos industries de pointe (EADS, Thales, CNES ...), ou encore d'une de nos Grandes Ecoles enseignant la robotique (Polytechnique, ENST, ENSTA, Arts & Métiers, INSA de Strasbourg, ISIA, ISIMA de Clermont-Ferrand ...).
Peut-être trouveras-tu des indications sur un dispositif capable de "lire" un dessin en relevant ses coordonnées point à point, tout en restant à la portée de ta bourse et de tes compétences technologiques.

Il ne faut pas rêver : Tout au long des 23300 discussions contenues dans ce forum, personne, à ma connaissance, n'a formulé une requête semblable ... Tu as donc une probabilité infinitésimale de trouver quelqu'un susceptible de te procurer l'astuce que tu souhaites !

Cordialement.
merci beaucoup pour vos renseignements,
vous imaginerez que ce dur labeur est dans le cadre de mon travail, je suis géologue et ai besoin de récupérer un maximum de données dans des parutions afin de pouvoir faire une étude par la suite.
merci pour votre probabilité :-) mais je ne me décourage pas pour autan je vais tenter les adresses citées peut être.
Cordialement
Bonsoir monsieur, j'ai le même problème que vous actuellement, et je me demandais si vous avez pu trouver ce logiciel étant donné que vous le cherchiez depuis 2009. Alors svp si vous l'avez enfin eu, pouvez vous m'indiquez le lien svp. Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Messages postés
53401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mars 2021
15 430
En plus des organismes et écoles cités plus haut, il me semble que dans le monde de la couture il y a des machines à confectionner les patrons, capables de lire et de reproduire les esquisses des modélistes et stylistes ...
il existe pour mac le logiciel graphclick également.
slt, ah sympa ca peut servir vs devez etre devin j' viens d'acquérir un mac G5 hier pour usage perso par contre ;)
Merci niko
merci mille fois
en cinq minutes tu viens de depbloquer un point génant de notre projet technique de 5année d'école d'inge ;)
A+