Problème de Boot

Moumou -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'étais jusqu'à hier l'heureux propriétaire d'un pc fonctionnant parfaitement en dual boot WinXp - RedHat 7.3 avec Grub.

Mais (je ne sais pas pourquoi ni comment), le pc n'a d'un coup plus pu booter. Qu'à cela ne tienne, je rentre le cd de windows xp, réparation du système, fixmbr, et voila... Le problème, c'est que NtLoader a donc pris le pas sur Grub, et que je ne peux plus booter sous Red Hat.

De plus, le cd d'installation ne boote rien quand je demande "linux rescue" (je n'ai pas de disquette de boot), et si je lance, juste pour voir, l'installation, quand j'arrive à disk druid, il ne reconnait pas ma partition linux. Pourtant, Partition Magic sous windows la reconnait, et Explore2fs me permet même d'accéder au système de fichiers...

Enfin, si je boote de force la partition où se trouve linux, il me fait un joli :
kernel panic : Cannot mount root filesystem.

Auriez-vous des idées pour m'aider à résoudre ce problème bizarre ?
A voir également:

6 réponses

leprechaun Messages postés 265 Statut Membre 10

Supprime XP ;) : pourquoi avoir 2 OS si linux fonctionne bien?

Un Castor bien gras est un 
Castor qui ne tient plus droit!
0
Moumou

Si ça ne tenait qu'à moi... Ce pc n'est pas le mien et mon père, ma soeur, etc... ont besoin d'y avoir accès.
0
leprechaun Messages postés 265 Statut Membre 10

Salut moumou,
j'ai eu les meme pb avec mes parents et mon frere ;-).

S'cuse mais je ne pourrais pas repondre a ta question,
par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment regler les pbs de kernel panic, ca serais super, genial, extra, mortel, d'la balle, d'la bombe...

Un Castor bien gras est un 
Castor qui ne tient plus droit!
0
Max

Je suis vraiment interesser par ce qui se passe mais je ne comprend pas pour quoi ta écrasé ce Mbr.... mais l'important c'est de posséder au moins Nt pis pas linux.... Surtout si t'es pogné avec une disquette de démarage!
Comment t'as fait!
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous ne faites pas immédiatement des dikettes de boot pour ensuite allez pleurer que vous ne pouvez plus choisir votre OS !

Ca fait partie des règles de sécurités !
0
Max

Je vous remerci.
Mais Je suis dans l'incapacité de l'installer cette disquette??!!
comment on fait pouyr créé ce système de fichier dans plusieurs disquettes. Merci d'avance.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Ta partition Linux est .... "niquée", corrompue ! Tu dois donc réinstaller ton Linux. Pour contourner le problème de la réiinstall foireuse, formate avec partitionMagic avant.

Et une fois Linux réinstallé : CREE TA DISKETTE DE BOOT LINUX !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
folkenichou Messages postés 4 Statut Membre

Ben la ton linux ta plus ka le re-installer, pis fais la diskette boot, c LE truc primordial kan tu plante ton mbr..

Sinon je te donne une autre soluce, ke j'utilise (en plus de la diskette bott hein!!), ca permet de lancer linux avec l'os loader de XP (ou nt4 ou 2000,.....).

Une fois ton linux re-installer, tu copies le secteur de boot linux kom suit :
dd if=/dev/hdXY of=/mnt/win_c/boot.lnx bs=512 count=1

Alos X, c le disque sur lequel c installé (a=disque 1 sur ide1, b=disque 2 sur ide1, etc...), généralement, c hda
Et Y, c la partition (hda1=partion primaire 1, hda2, partition primaire 2, et pour les partitions logiques, ca démarre à hda5, pis hda6, hda7,etc...)

Ensuite, tu édites ton boot.ini et tu rajoutes la ligne :
c:\boot.lnx="Linux Mandrake 9.0"

Ainsi, mm si ton mbr plante, il te suffit de recopier boot.lnx sur c:, et tu peut redémarrer.

NB : Ttes les manips sont à faire en root, et le boot loader de linux (lilo ou grub) ne doit pas etre installé dans le mbr, mais sur la partition /

Mais surtout, fais kan mm la disquette boot, et sauvegarde le fichier boot.lnx quelque part aussi, paske si tu l'effece, tu reviens au mm cas...
Mais c pratique, c comme ca ke moi je fais.

contact moi si tu ve plus d'infos

may the penguin be with you :)
0

Même si l'astuce ne m'étais pas destinée, je la retiens. Merci !
0