Une IP fixe par prise reseau

Fermé
youstoz - 26 févr. 2009 à 10:18
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 26 févr. 2009 à 13:39
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une boite qui loue des locaux à des entreprises pour faire des formations, les boites viennent avec leurs portables ou pc bureau et la boites ou je suis leurs fournit les locaux donc et l'accés internet par des prises réseaux. Mon responsable leur fait signer une charte sur "les dangers d'internet" pour les responsabiliser sur le contenu de leur navigation. Mais il voudrait assurer plus ses arrières en cas de soucis, c'est pourquoi il me demande de reflechir à une solution non contraignante pour l'utilisateur et sans trop de suivi de sa part (exit le proxy) pour que l'ip utilisé figure sur la charte signée.
En fait ma demande est simple, est il possible d'attribuer une adresse ip une prise réseau donc à un port du switch.
La configuration du réseau:
-Une freebox pour l'accès internet qui fait aussi routeur et serveur DHCP
-Un switch 3com administrable
Voila j'espere que l'exposition de mon probleme a été claire, je suis ouvert à toute solution meme si ce n'est pas une IP par prise reseau tant qu'il y a un suivi et que ce n'est pas contraignant. Meme sous linux puisque je dois mettre en place un serveur d'impression CUPS donc il pourra faire double emploi.
D'avance merci

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
26 févr. 2009 à 10:22
à première vue je ne vois pas de solution... mais je pense que préciser le modèle du switch pourrait être bien ! (pour connaitre l'ensemble de ses fonctionnalités
0
Pardon tu as raison.
C'est un 3com Superstrack2 3300
0
Personne?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
26 févr. 2009 à 13:39
es ce que tu ne pourrais pas configurer un proxy / en programmer programmer un, pour qu'il n'ouvre l'accès à internet que si l'utilisateur s'est identifié sur un site internet interne ?.

La liste des identifiants serait crée automatiquement sur demande: tout les jours on en demande une nouvelle....

>>>>Mais il voudrait assurer plus ses arrières en cas de soucis

quels soucis? si les gens font les cons sur le net, cette solution ne pourra pas dire que c'est tel ou tel ordi qui a fait le con (téléchargé par exemple), car les adresses ip allouées sont interne à l'entreprise !!!

je pense qu'il doit exister des proxy qu'on configure via des scripts / ou faire un prog qui modifie les fichiers de configuration ...
0