Conflit d'IP avec freebox

Fermé
ph82 - 18 nov. 2004 à 11:17
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 18 nov. 2004 à 11:58
Bonjour,

j'ai un conflit d'IP qui apparait sur mon réseau perso de 2 Pc; le premier qui se connecte obtient bien son Ip, mais le second ne peut plus alors se connecter, on dirait que la même lui est attribuée puis échoue. Les 2 Pc sont configurés sur "Obtenir une Ip automatiquement", sinon la connexion est impossible, même sur un seul. Ca fonctionnait très bien comme cela jusq'a maintenant.
Est-ce que je dois désactiver le DHCP et mettre les adresses manuellement?

A quel niveau se situerait le problème : config Freebox, défaut du switch, ou config des PC ? Merci
Détails...
Freebox configurée Routeur :
Mode routeur: Active
IP Lan: 192.168.0.254
Serveur DHCP: Active
IP debut DHCP: 192.168.0.1
IP fin DHCP: 192.168.0.2
Reponse au ping: Desactive

Un Switch simple 5 ports ethernet
port 1 bidirectionnel vers Freebox
port 2 vers Pc 1
port 3 vers Pc 2

XP sur les deux

3 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
18 nov. 2004 à 11:22
Salut,

Tu peux effectivement désactiver le DHCP et configurer manuellement le réseau pour les deux pcs...

Tu peux aussi agrandir la plage du DHCP ...

Puis en ligne de commande (si tu restes en DHCP) , fait ceci :

ipconfig/release
--> on libere le bail DHCP (je pense que le souci est ici ...le bail n'est pas expiré ....)

puis:

ipconfig /renew
--> on redemande un bail DHCP

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2004 à 11:25
Salut,
Met un spool d'adresse superieur à ce que tu as mis.
Deux adresses ne sont probablement pas suffisantes.

Et si ca ne marche toujours pas, passe en attribution statique.

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
Merci,
j'ai augmenté la plage de DHCP (50) et lancé les deux commandes que tu as indiqué. Ca a l'air de fonctionner. Peux tu m'en dire un peu plus sur ces commandes ?
Merci encore
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
18 nov. 2004 à 11:58
Je les ai expliquées plus haut :)

ipconfig : permet d'avoir la configuration IP des cartes réseaux (ethernet , modem USB pour une connection internet, PPPOE ..etc )

il existe des paramètres a indiquer a cette commande pour plus de rensignements :

ipconfig /all
--> permet de voir toute la configuration , c'est a dire les serveurs DNS , WINS etc ....

Dans le cas d'une attribution d'IP dynamique (DHCP), les deux paramètres utiles sont :

/release : on libere le bail DHCP attribué plutôt. C'est a dire que le serveur DHCP a attribué une adresse IP à une machine pour une durée déterminée (cela peut etre une semaine ou une journée, qq heures ...). Il est possible de libérer cette adresse IP à partir du poste client pour qu'elle soit réutilisée par un autre ordinateur. La durée d'utilisation s'appelle le bail en qq sorte.

/renew : on force la demande d'un bail DHCP. Il se peut que parfois un client ne puisse avoir une adresse IP dynamique, grace a ce paramètre il est possible de redemander un bail DHCP.

Il existe d'autres paramètres de la commande ipconfig , tapes "ipconfig /?" pour connaitre tous les arguments possibles.

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0