A voir également:
- Pb samba et imprimante
- Spouleur imprimante - Guide
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Pilote indisponible imprimante ✓ - Forum Matériel & Système
- Imprimante compatible cartouche action - Forum Imprimante
- Comment scanner un document avec une imprimante - Guide
3 réponses
Es-tu sûr de la synthaxe "@group1,@group2" car j'ai toujours vu que les groupes sont séparés par des espaces.
Tu as beuacoup d'options dans ta sections printers... essie de virer le superflu.
exemple d'une sections printers mini:
[printers]
path = /var/spool/samba
printable = yes
use client driver = yes
Tu as beuacoup d'options dans ta sections printers... essie de virer le superflu.
exemple d'une sections printers mini:
[printers]
path = /var/spool/samba
printable = yes
use client driver = yes
Je dois pas avoir tout compris.
Ds la config de redhat de l'imprimante j'ai :
Nom de la file d'attente: printer
type de file d'attente: Connectée localement
dev/usb/lpo
Les pilotes sont ok.
Du coté de samba le nom du partage doit etre aussi printer?
et cela je ne comprend pas tt:
#imprimantes
printcap name = cups
printing = cups
printer admin = @adm root
De plus sur samba il faut déclarer le lpo non?
Merci
Ds la config de redhat de l'imprimante j'ai :
Nom de la file d'attente: printer
type de file d'attente: Connectée localement
dev/usb/lpo
Les pilotes sont ok.
Du coté de samba le nom du partage doit etre aussi printer?
et cela je ne comprend pas tt:
#imprimantes
printcap name = cups
printing = cups
printer admin = @adm root
De plus sur samba il faut déclarer le lpo non?
Merci
Pour essayer de résumer l'biduel...
En fait ce n'est pas samba qui gère directement l'imprimante. L'imprimante est gérée par un programme dédicacé : CUPS.
Quand on veut imprimer via samba, samba transfert les infos vers cups qui s'occupe du reste.
Bref, tout ce qu'il faut, c'est que cups sache gérer ton imprimante (ça semble être le cas puisque tu as dit que le serveur peut imprimer) et ensuite paramétrer samba pour qu'il communique de manière adéquate avec cups. C'est cette dernière étape que l'on traite quand on configure le fichier smb.conf.
Pour activer la fonctionnalité de partage d'imprimante, il faut que l'option "load printers" soit mise à "yes". Fais un "testparm" pour vérifier cela, sinon mets directement l'option dans smb.conf.
Il y a encore un truc important : il existe un partage spécial qui, lorsqu'il est utilisé, partage TOUTES les imprimantes connues de la machine. Ce partage est "printers" et tu l'as utilisé... mais tu as mis un P majuscule... donc c'est tendancieux!
L'autre partage spécial pour les imprimantes est "print$" qui lui contient uniquement les drivers de l'imprimante pour que les clients puissent l'installer. (c'est à toi à mettre les bons drivers et de manière adéquate dans ce répertoire).
En fait ce n'est pas samba qui gère directement l'imprimante. L'imprimante est gérée par un programme dédicacé : CUPS.
Quand on veut imprimer via samba, samba transfert les infos vers cups qui s'occupe du reste.
Bref, tout ce qu'il faut, c'est que cups sache gérer ton imprimante (ça semble être le cas puisque tu as dit que le serveur peut imprimer) et ensuite paramétrer samba pour qu'il communique de manière adéquate avec cups. C'est cette dernière étape que l'on traite quand on configure le fichier smb.conf.
Pour activer la fonctionnalité de partage d'imprimante, il faut que l'option "load printers" soit mise à "yes". Fais un "testparm" pour vérifier cela, sinon mets directement l'option dans smb.conf.
Il y a encore un truc important : il existe un partage spécial qui, lorsqu'il est utilisé, partage TOUTES les imprimantes connues de la machine. Ce partage est "printers" et tu l'as utilisé... mais tu as mis un P majuscule... donc c'est tendancieux!
L'autre partage spécial pour les imprimantes est "print$" qui lui contient uniquement les drivers de l'imprimante pour que les clients puissent l'installer. (c'est à toi à mettre les bons drivers et de manière adéquate dans ce répertoire).