Question DNS et IP

Fermé
rjcb - 16 nov. 2004 à 17:17
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 17 nov. 2004 à 10:53
Salut encore moi!!

J'ai un serveur ftp et mon fournisseur d'accès me fourni une Ip statique (tjs la meme)

Je voudrais pouvoir me connecté au serveur ftp via un non et pas mon ip.Comme mon ip ne change pas pas besion de service du genre noIP.

Par contre, comment faire si je veux que mon IP soit rempalcé par RJCSERVEUR par ex.
Il doit y avoir un truk a faire.
Le serveur ftp tourne 24/24

Merci
A voir également:

10 réponses

Il te faut un nom DNS...

Donc, soit tu prends un dns dynamic, genre dyndns ou noip... soit tu loue ton propre domaine en .net, .fr ou n'importe quel autre... mais çà c'est payant! (d'une autre côté tu peux avoir un domaine simple et qui te plaît... genre : ton_nom.fr)
0
Précision... rien n'interdit d'avoir les deux, ou même plus d'adresse DNS qui pointent vers la même IP.
0
Tu fais (sur n'importe quelle pc linux/unix correctement connecte au internet):

host <ton_numero_ip>

et ca te donne le nom dns qui correspond a ton server (s'il y en a un declare). Tu peux te connecter par: "ftp <nom_dns>" .

Si tu veux avoir un autre nom (alias) pour ton numero IP il faut voir avec ton FAI s'il propose ce genre de service. Chez Free par exemple ca me semble possible:
http://adsl.free.fr/admin/reverse.html

Pour Wanadoo:
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http://abonnez-vous.wanadoo.fr/gp/adsl/extense.phtml
il y a marque: "nom de domain" personalise mais je ne sais pas si ca ne s'applique qu'au mail ?
0
salut

et ca te donne le nom dns qui correspond a ton server (s'il y en a un declare). Tu peux te connecter par: "ftp <nom_dns>" .

Mais cela n'est valable que dans un réseau local?
Mon serveur a un nom (host) mias si je vais en amérique t que je tappe ftp:// host il va rien trouver?

De plus je comprend pas qq chose:
No ip service permet d'associer mon ip ac un nom.
Moi mon pc il tourne tt le tps, pk moi je ne peux pas faire cela?
je me prends un nom de domaine et voila?
De plus lorsqu'on loue un nom de domaine, moi j peux pas faire la meme chose prendre un nom é hop?
ex: mon serveur je bidouille avec le dns ip --> nom?
Je suis 1 peu perdu
Merci
0
Pour completer:
Si tu as un numero IP fixe ou non-fixe, souvent (ou presque toujours) ton FAI a deja declare un nom dns qui est reconnu dans tous l'internet. Par exemple un numero IP possible chez Free en non-degroupe est: 82.65.177.211 (c'etait un ancien numero a moi).
Si on fait "host 82.65.177.211" sur un pc (linux/unix) quelconque dans le monde connecte au internet il va demander a son serveur DNS (qui lui meme contactera indirectement celui de Free) quel est le nom de ce numero et la reponse est:
lns-p19-10-82-65-177-211.adsl.proxad.net
Ca c'est le nom dns dont je parlais qui existe automatiquement et le lien entre ce nom et l'IP et accessible dans tout l'internet par le reseau de serveur DNS qui communiquent tous entre eux.

Maintenant, chez Free tu peux demander (c'est un service) de declarer un nom choisi par toi. Ca prends quelque temps pour mettre en place. Je crois si tu possede un domain a toi tu peux le prendre et Free le mettra pour ton IP mais la gestion pour acheter un domain et de le garder etc c'est autre chose qui n'a rien avoir avec Free. Si tu n'as pas de domaine tu peux toujours choisir un nom de type "......".free.fr car Free a reserver le domaine free.fr pour soi et ses clients. Il faut seulement que le "......" ne soit pris par une autre personne chez Free.

Chez un autre FAI il faut voir ce qu'il offre comme service pour declarer un DNS a toi et surtout si c'est payant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, il ne faut pas confondre "donner un nom dns au niveau de ton linux" et faire connaître ton DNS dans le monde entier!

Oui, si tu donnss un dns dans ton réseau local et que tu configure un SERVEUR DNS CHEZ TOI, alors aucun souci... ton réseau local marchera!

Maintenant si tu veux être joignable dans le monde entier, il faut que ton nom DNS soit ENREGISTRE au niveau des serveur DNS d'internet...
T'imagines si tout le monde pouvait mettre le dns qu'il veut sur sa machine sans rien demander à personne??? ...il faudrait pas 5 minutes pour qu'internet soit HS.

le DNS suit une certaine hierarchie : www.google.fr correspond à la machine www (c'est son hostname) qui fait partie du réseau google.fr qui lui même est en fait un sous-réseau de .fr...
Donc google a dû enregistrer son nom "google.fr" auprès du service DNS français (.fr). Par contre, le nom "www" de la machine, çà il fait ce qu'il veut! (ou presque)


J'espère que c un peu plus clair.
0
impek merci
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
17 nov. 2004 à 05:07
Et ça coute dans les 15 ou 30 € par an c'est ça ?
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
17 nov. 2004 à 10:18
Bonjour,

Petites précisions terminologiques.

DNS est un acronyme signifiant "Domain Name System". En réalité, cet acronyme peut se référer à deux choses :

1. le système de nommage de l'Internet

C'est un système mondial, permettant aux utilisateurs de l'Internet d'utiliser des mots (des noms de domaines) au lieu d'adresses IP pour contacter des ordinateurs situés n'importe où sur le réseau.

Le DNS met en place une arborescence : en commençant par le point "." qui est la racine, puis les domaines de premier niveau (com, net, org,...), puis ceux de second niveau qui sont plus communément appelés noms de domaine (microsoft.com, commentcamarche.net,..), ceux de troisième niveau (www.commentcamarche.net, legifrance.gouv.fr,...), etc.


2. le serveur transformant un nom de domaine en adresse IP

On parle de "serveur de nom" ou de serveur DNS. Souvent on dit, pour faire plus court, "les DNS". Celà désigne alors les serveurs qui répondent à des requêtes de transformation de noms de domaines en adresses IP.


Voilà !

Le terme exact pour qualifier une ressource du type <commentcamarche.net> est "nom de domaine" en français et "domain name" en anglais.

Si tu veux en faire l'acquisition, il existe près de 200 unités d'enregistement dans le monde auprès desquelles tu peux enregistrer un nom de domaine générique (.com, .net, .org,...). En France tu as notamment Gandi (www.gandi.net), celà coûte 12 Euros par an chez eux. Il en existe de moins chers, par exemple GoDaddy.com (américain) facture 8,70 US$.

Si tu veux avoir une liste exhaustive des unités d'enregistrement accréditées vas sur http://www.internic.net/regist.html

Les .fr sont plus chers et les conditions d'obtention plus strictes. Il te faut passer par des unités d'enregistrement accréditées par l'AFNIC, qui vérifient que les conditions sont remplies. Vas voir www.afnic.fr pour plus d'informations.


Dal
0
Perso j'ai déjà vu de tout entre 12 euros et 56 euros par ans... donc ça vaut la peine de regarder un peu partout.

De plus, avec les nouveaux abonnement qu'il y a en France, ça m'étonnerait qu'un provider offre ce service gratuitement à leurs abonnés! ...donc il vaut mieux regarder d'abord chez ton provider.

En Belgique j'ai rien trouvé de bien à ce niveau... mais mes recherches datent de ! ou ç mois, donc ça a peut-être changé depuis!
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
17 nov. 2004 à 10:53
Il y a quelques années je suis tombé sur plusieurs services d'enregistrement gratuits (américains), mais ceux-ci ne te donnaient pas la titularité du nom de domaine (il ne t'appartient pas en réalité). Attention donc...

Enregistrer un nom de domaine, celà a un coût, même hors coûts internes (salariés, coûts de fonctionnement,...), pour un prestataire (qui doit payer l'unité d'enregistrement) et même pour l'unité d'enregistrement (qui doit payer l'ICANN - www.icann.org). Une Société qui proposerait ce service gratuitement revendrait à perte, ce qui est généralement légalement interdit dans de nombreux pays (c'est le cas en France).

Par contre, il est possible que tu aies déjà payé ce service sans le savoir et que ton abonnement comporte dans le package de services que tu payes, la réservation d'un ou plusieurs noms de domaines (et souvent leur gestion). Vérifie auprès de ton fournisseur d'accès à l'Internet comme le suggère François.

Vérifie ses tarifs si ce n'est pas compris dans ce que tu as payé.

Il y a de fortes chances que ton fournisseur d'accès à l'Internet ne soit qu'un intermédiaire, sauf s'il est lui même unité d'enregistrement (il n'y en a que 4 ou 5 en France). Si le moindre prix est important pour toi, adresse toi directement l'unité d'enregistrement de ton choix.


Dal
0