Debian : contrôleur SATA Silicon Image 3112

KraaKaAs -  
 bel1000 -
Salut,

Donc voila j'ai decidé d'installer une Debian (3.0_r3) n'ayant pas de notions Unix on m'a dit que cette distribution etait reserver aux utilisateurs experimentés et qu'il vallais mieu commencer sous une Mandrake mais voila moi ce que j'aime c'est vraiment la notion de logiciel "libre" et que sous Debian on sait vraiment ce que l'on fait bref...

Voici mon probleme (ca y est enfin) :

Lors de l'installation de ma Debian sur un PC doté d'une carte mère Asus A7N8X-E Deluxe qui possède un contrôleur SATA SI 3112, je dois fournir un module qui gère le contrôleur sinon le disque n'est pas reconnu.
Je suis donc aller sur le site Asus et j'ai télécharger mes pilotes (silicon_linux) mais je ne sais pas comment faire pour creer une disquette contenant les pilotes.
Sachant que je doit la creer sous Windows XP et je ne sais pas non plus comment installer (compiler) les pilotes lors de l'installation de la Debian.
Avant je possedais un disque dur IBM IDE et j'avais réussi a installer la Debian ;)
Mais depuis que je l'ai casser j'ai acheter un Raptor S-ATA 36.7Go et du coup pas de Debian pour moi :(
Si qqun sait comment creer la disquette et les commande à entré lors de l'install je lui dirais bravo !

6 réponses

Trottamundo

Même problème sous mandrake 10.1....

Appareament (à prendre avec des pincettes) il faudrait Linux pour pouvoir créer cette fameuse disquette (sinon problème de système de fichier).
Ce qui reviendrait a utiliser un disque IDE pour une première install, utiliser cette install pour formatter la disquette en copiant les drivers d'Asus puis désinstaller et ré-installer sur le SATA. Houla la.

Quelqu'un aurait-il mieux ? Merci.
0
KraaKaAs

heu.....
y a qqun qui C comment on fais pour le charger le module ??? Apparament ca dépasse les connaissances de tous le monde.
Aurais-je mis le doigt sur un sujet que personne ne maitrise ???
0
kmf

Regarde dans ton autre thread. J'ai trouve que dans les Fedora le module est present par default. Donc il y a de bonne chances que ca marche (mais certainement pas avec le Debian stable car ce n'est que le noyau 2.2 !!).
0
KraaKaAs

lol kmf il faut que l'on se parle "seulement" sur ce topic l'autre est obsolète.

Est-ce que je peut installer le dernier noyau stable 2.6.x ?
A partir de l'installation de Debian comme ça par la suite de l'install celle-ci reconnetrais mon Raptor S-ATA.

Je crois qu'il fo que je dL les sources du noyau, C bi1 ca ?
Alors ma question devienq uelle est le dernier noyau "stable" pour une Debian qui me permette de reconnaitre un disque dur S-ATA
0
kmf > KraaKaAs

Ton controleur est reconnu dans les dernieres versions du noyau 2.6
(certainement dans le 2.6.9) et je crois aussi dans les dernieres versions 2.4
(2.4.27) mais pas dans le 2.4.17, 2.4.19 qui sont disponibles dans le Debian "stable" comme option. Je rappelle que le noyau principal de Debian est 2.2.22 et ca me parait impossible qu'il reconnait ton controleur! On ne peut pas y ajouter un module sur une disquette. En Linux un module ne marche qu'avec la bonne version du noyau. Une compatibilite entre 2.2 et 2.4 (ou 2.6) est simplement impossible!

Je suis presque sur que Fedora 2 et 3 vont reconnaitre ton controleur des l'installation. Si tu veux rester avec Debian tu peux essayer la version "testing" de Debian qui contient des versions recentes du 2.6 et 2.4. Mais je ne sais pas si sur le CD d'installation le module figure. Ca devrait etre assez probable.
Avec le Debian "stable" c'est simplement impossible sauf installer sur un autre disque, telecharger et recompiler le 2.6.9 au le 2.4.27 comme propose par Jeff. Pour le 2.4.27 ca me parrait encore faisable mais pour le 2.6 je ne le recommande pas (voir <7> dans l'autre thread:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1115095-Configurer-Carte-R%E9sau-sous-Red-Hat-9
).
Pour le Mandrake 10.1 qui contient le 2.6.8.1-?? je ne sais pas pourquoi
Trottamundo (<2>) a vu un probleme. Peut-etre le module n'est pas precompile par default, il est certainement disponible dans les sources du noyau de Mandrake. Peut-etre il faut activer une option d'installation pour utiliser des drivers SCSI ? Depuis quelques temps les drivers SATA apartiennent au groupe des drivers SCSI.
Concernant le poste de Jeff, il a donne un lien vers une page ou on parle du 3114 le sucesseur de ton controleur. D'apres ce site il est claire que le support pour ce controleur a ete ajoute entre 2.6.3 et 2.6.4, en fait dans le 2.6.4-rc2. Ce site donne des instruction detaille comment compiler la
version 2.6.4.-rc2, a l'epoque ca a du etre le premier noyau avec support pour le 3114. Donc ton controleur 3112 etait deja supporte avant 2.6.4.
Encore une petite remarque je crois que le module pour ton controleur s'appelle: sata_sil
Donc il faudrait faire "modprobe sata_sil" mais ca devrait etre automatique.
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 277

Plus d'informations ici :

http://unclean.org/howto/sii3114_linux.html

A priori les modules existent :
$ modprobe ataraid
$ modprobe silraid 

Le plus simple est, à mon sens, d'installer Debian sur un disque IDE puis de télécharger un noyau Linux suffisamment récent pour qu'il intègre ces modules et de recompiler le noyau en incluant ces deux modules.

Je ferais prochainement un nouveau sujet sur la recompilation du noyau façon Debian dans la base de connaissances :
http://www.commentcamarche.net/faq/index.php3?cat=263

Jeff  \--Webmaster@CCM--/ 
0
KraaKaAs

Re @LL,

Si les modules existent pk ne sont t-ils pas chargés automatiquement lors de l'installation est-ce à moi e les charger manuellement ???
Comment les charges t-on ???
Je vous rappel que je debute sous linux, je n'est vraiment pas de notions. (même de base). Ha si G configurer le Tux Racer avec VI
l'editeur horrible et G même réussit a installer mes Drivers nvidia (sous une Red Hat) mais après sous Debian...

Au moins je C que je ne C ri1 C déja pas mal...

Pour gagner du temps je vous laisse mon adressse MSN :

KraaKaAs@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KraaKaAs

bon je me suis rendu compte que CT mort alors G repris ma Red Hat 9.0 si qqun pouV supprimer ce forum...
Mais par contre G tjrs un prob pour mes 2 cartes (ethernet) résau.
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le monde de Linux mais je croit qu'ils sont encore un peu embués (je débute oui oui)
merci a ceux qui m'on répondu surtout a toi kmf ;)
0
bel1000

voici des explications et des solutions:

http://forum.ouedkniss.com/index.php?showtopic=2879
0