Problème Sata+IDE = plantage de XP

vivicosto -  
flo88 Messages postés 30165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà, j'avais jusqu'à présent 2 IDE et un Sata sur une carte mère P5Q de asus et tout allait bien.
J'ai recu mon SATA 1 To et en le branchant mes 2 IDE n'étaient plus reconnus ni par le bios
ni par XP... (Je pense que c'était du au jumper surement mal positionnés)...
Bref j'ai pris des drivers pour passer mes disques SATA en ahci, pour voir si ça venait pas de ça
et XP c'est mis à bugé dans tous les sens :
tous les prog plantaient ect... J'ai donc formaté et tenter de réinstaller XP...
L'installation se passe bien (windows XP SP 2 pro) mais une fois fini,
micro écran bleu au démarrage (tellement furtif que j'ai pas le temps de lire) et l'ordi reboot...
J'ai essayer d'installer sur mes 2 sata, le problème est le même...

En gros depuis l'intallation des drivers pour Ahci je peux plus booter. En mettant mes SATA en mode
IDE ou AHCI rien n'y change...
A note qu'un de mes disque sata comporte une 2eme partition (mais même en le débranchant et en
utilisant uniquement le 2e, rien à faire) J'ai tenter de réinitialiser le bios (en enlevant carrément la pile).
Toujours pareil...

Voilà, si certain ont eu des soucis avec la P5Q, partagez votre expérience svp...

Même mon live CD ubuntu bug...
Ce soir j'essaie avec un vista mais avant d'en arriver si loin (vista c'est caca)
j'attends vos conseils

Merci d'avance,
Bonne journée à tous!
A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 30165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 101

Salut

Essaye d'enlever 2 Go de ram.

0
vivicosto

Merci pour la rapidité : )
Je vais essayer, par curiosité, c'est quoi
le problème avec les 4GO de ram? C'est par
rapport au fait que XP est 32bit et qu'il
gère que 3,2 Go? pask lors de ma première
installation de windows ça n'a pas posé de
problème...
0
flo88 Messages postés 30165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 101

Oui, c'est cela.
En installant 4 Go sur un OS qui ne les gères pas, il arrive parfois que les adressages posent problème, on s'en rend compte à ajoutant des périphs mais surtout des matériels internes.
Il est possible que le conflit vienne d'un partage d'IRQ provoqué par le décallage des adressages du fait des 4Go.

0
vivicosto > flo88 Messages postés 30165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je pourrai tester que demain matin...
En gros j'ai surement formaté pour rien... Alalalala
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Et en admettant que ça fonctionne, une fois mes 4
disques reconnu, XP ou vista installé... bref quand tout
sera opé, je pourrai remettre ma deuxième barrette de RAM?
(S'il vous plait pas le classique débat 4Go ça sert à rien, car
il m'arrive souvent d'avoir photoshop CS4 ouvert + un divx
+ firefox avec 10 onglet + emule + msn + visual studio 2008
et PCSX2 quand c'est pas GTA4 en même temps lol)
Merci pour tout
0
flo88 Messages postés 30165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 101

A mon avis, sous vista, tu n'auras pas de problème, même si en 32 bits, il ne gère pas plus que 3.2Go non plus, au moin, il affiche les 4Go et utilise une meilleur optimisation du partage des ressources.

Par contre sous XP, (et si c'est bien confirmé que le problème vient des adressages mémoires), dés que tu repasseras à 4 Go, tu retrouveras les problèmes.

0
vivicosto

Salut,
merci pour tout
problème résolu à 90%
ça a fonctionné en enlevant la barrette de ram.
Du coup j'ai mis Vista, et quand j'ai remis la 2ème
barrette il reconnait 3,x Go comme prévu mais j'ai des
plantage de logiciel... Une idée?
merci pour tout
0
ike44 Messages postés 52 Statut Membre 1

Ben vista ne gère pas plus de 3. ( nianiania) mais bon tu peux mettre plus de 4Go . J'ai vue un pc qui tournai sous vista avec 10Go ( ce qui ne sert à rien biensur )
0

Re
Quel logiciels ?

0
vivicosto

Re,
pour l'instant IE et mozilla (J'ai pas testé grand chose encore)
J'avais eu des plantage similaire sur XP juste avant qu'il démarre plus...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec les navigateurs, j'y verrais plus la main de l'antivirus/parefeu.....surtout si tu as utilisé le même sous XP.
Mais bon, la sécurité n'étant pas mon domaine.......

Par acquis de conscience, un test de la ram serait le beinvenus: memtest86 sert à cela, à télécharger ici:
http://www.memtest.org/

Prendre le fichier .zip en ISO.
Il faut le graver sur un CD (graver une image, dans nero). Une fois le CD crée, il faut rebooter deçus, le test commence directement (si le lecteur CD n'est pas en premier dans l'ordre de boot du bios, il faut le mettre).
Le test est long, surtout avec 4 Go de ram, il faut faire au moins deux passes complètes (cela peux prendre plusieurs heures).

S'il y a des erreurs, c'est pas bon........cela voudra dire que la ram a des problèmes, il faut alors tester une barette après l'autre. Mais avec de la Corsair, ce serait étonnant.

0
vivicosto

Je crois que ma deuxième barrette attendra que je passe en 64 bits...
Honnêtement je peux sentir une différence avec "seulement" 2Go (dans les jeux par exemple)?
0

En usage courant non, avec des jeux trés lourd, comme Crysis, oui et encore, mais un tel jeux est capable de mettre à genoux n'importe que config......même avec 8 Go de ram.

0