Cablage prise téléphonique

JeanL -  
armandaudric Messages postés 1377 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement rénové. L'entreprise qui a fait les travaux n'a pas effectué le câblage téléphonique. J'ai donc un câble téléphonique qui sort de mon appartement, qu’il faut que je relie à un câble FT dans le couloir. J’ai appelé FT pour ouvrir une ligne, et ils m’ont assuré qu’il n’y avait pas besoin qu’un technicien se déplace, qu’il me suffisait de relier les fils bleu et blanc du câble FT aux fils bleu et blanc du câble de mon appart. Ce que j’ai fait.

Le problème est que, dès que la ligne a été ouverte par FT, j’ai demandé à passer en dégroupage total avec Free. Donc je n’ai pas pu tester si j’avais effectivement 48 V CC entre le bleu et le blanc de FT.

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas l’ADSL alors que Free me certifie que l’abonnement est effectif. J’ai regardé les prises de mon appart, et c’est effectivement les fils bleu et blanc qui sont visibles. Le problème vient donc du branchement sur le câble FT. Les couleurs des fils du câble FT sont : bleu, blanc, gris, marron, jaune, orange, translucide et violet. Y’a-t-il un moyen avec un multimètre d’identifier quels fils je dois relier à ceux de mon appart ? J’ai essayé de mesurer les tensions entre les fils, mais rien de continu, juste des faibles tensions en alternatif.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer, mille mercis !!!

2 réponses

armandaudric Messages postés 1377 Statut Membre 261

voici un chema qui peut thttp://mbrochand.chez-alice.fr/telephone.pdf aider
0
JeanL

Merci pour le schéma ... mais il ne m'avance pas trop en fait ... parce que dans mon cas, le câble FT ne comporte pas que deux paires de fils (ce qui aurait été plus simple pour moi !) mais 8 fils, que je ne suis pas capable d'associer en paire. Quelqu'un connait-il les "paires" pour un câble à 8 fils (orange, jaune, blanc, bleu, gris, translucide, violet, marron) ?
0
armandaudric Messages postés 1377 Statut Membre 261 > JeanL

0
JeanL > armandaudric Messages postés 1377 Statut Membre

Merci pour le lien. Il est indiqué dans la page que les paires sont habituellement : Gris / Blanc, Incolore / Bleu, Orange / Jaune et Violet / Marron. J'avais essayé Gris / Blanc et Orange / Jaune, il ne me reste plus qu'à essayer les deux autres en arrivant chez moi, en espérant que ça marche !

Encore merci !
0
JeanL > JeanL

Les fils téléphoniques reliant mon appart sont les orange et jaune (original !). Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum sur le fait qu'en dégroupage total, aucune tension n'était détectable entre les fils téléphoniques utilisés, je détecte une tension alternative sur ces deux fils (potentiel de 14V - pas sur les autres fils).
0
armandaudric Messages postés 1377 Statut Membre 261

en faite pour une prise téléphonique il ya que deux fils qui servent moi j ai le blanc et le gris de brancher sur la prise les autres ne sont pas brancher du tout et je suis en degroupage total
branche les deux câbles sur le n°1 et 3 si je me rappelle bien
0