COMMENT BOOTER SUR DD EXTERNE

PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre -  
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur -
Bonjour,

Me revoilà avec j'espère la suite et fin de mes problèmes. J'ai réussi à installer XP sur mon DD Externe, et lorsque je le branche en interne, pas de souci, mon PC démarre. Mais dès que je le rebranche sans son boîtier en externe et donc le connecte en USB, pas moyen de démarrer. Le disque dur externe est bien détecté au démarrage, je demande donc au PC de booter dessus, mais j'ai le message "erreur lors du chargement du système d'exploitation" qui s'affiche.
Je précise que mon DD externe est un ancien DD interne qui a été reconverti en externe.
J'ai absolument besoin de récupérer les données de mon disque dur actuel, qui ne me permet pas de redémarrer mon pc et que je ne peux pas formater (pour ceux qui auraient lu mes messages précédents), donc la solution pour moi était de démarrer à l'aide d'un autre DD et de faire du transfert de données.
Quelqu'un peut-il m'aider, s'il vous plaît, je suis à bout d'arguments !

D'avance, merci à tous...

Cathie.

5 réponses

mickael19100 Messages postés 2707 Statut Membre 695

bonjour
il te faut aller dans la setup, et donner les priorités de demarage
en 1 c'est le lecteur DVD:CD
en 2 " " " DD maitre pour toi a savoir le DD externe
en 3 " " " l'interne
et voilà.
@@@
0
PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre

Bonjour et merci pour ta réponse,

Lorsque je vais dans le setup, j'ai le choix entre "removable" "hard disk" "cd rom" et "disabled".

Cela me laisse un peu perplexe et je finis par me demander si le boot sur mon usb est possible.

Que dois-je faire ?

Merci à toi....
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198

Je te conseille de brancher les 2 disques en interne pour faire les manipulations que tu veux.

Je suppose que ce n'est pas pour rien que le CD d'installation refuse d'installer XP sur un disque amovible...
0

Bonjour,

j'y ai pensé à ta solution, mais je ne sais pas comment la mettre en pratique. Est-ce que tu peux me donner des explications "techniques", s'il te plait ?

Merci d'avance,

Cathie.
0

Si tes disques sont en SATA il suffit de les connecter avec chacun un cable relié à la carte mère.
Ensuite il faut éventuellemtn activer les ports SATA dans le BIOS.

Si tes disques sont en IDE (ou PATA) il faut configurer un jumper (cavalier en français) qui déterminera comment le système doit les identifier.
Si tu branches 2 disques durs sur le même cable IDE (aussi appelé NAPPE IDE), la convention est de mettre le disque qui est à l'extrémité en MASTER et le disque qui est connecté au milieu de la nappe en SLAVE.

Quelle que soit la connectique de tes disques je te conseille de mettre le disque à partir duquel tu veux lancer le système en premier.

SATA0 : disque 1 (système)
SATA1 : disque 2 (données)
SATA2
SATA3

IDE0 = Primary Master : disque 1 (système)
IDE1 = Primary Slave : disque 2 (données)
IDE2 = Secondary Master : lecteur CD
IDE3 = Secondary Slave : lecteur CD

ou

IDE0 = Primary Master : disque 1 (système)
IDE1 = Primary Slave
IDE2 = Secondary Master : disque 2 (données)
IDE3 = Secondary Slave

Ce sont des exemples.
0
PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

J'ai encore une question idiote pour toi : comment puis-je savoir si mes disques sont en SATA ou bien en IDE ?

Sur ma carte mère, j'ai bien l'emplacement SATA1 SATA2 SATA3 SATA4, mais je ne veux surtout pas faire d'erreurs ensuite au niveau du type de branchement.

Merci à toi !
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198 > PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Integrated_Drive_Electronics

Pour faire simple, faut regarder les câbles des disques durs.
0
PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

Et bien, tu dois être un monument de patience et bien soupirer devant mes questions de néophyte ! Merci beaucoup pour ton aide !
Mes disques durs sont en SATA, ça devrait donc simplifier la procédure.

Je te remercie encore une fois pour ton aide, et je te tiens au courant du résultat !

Amicalement,

Cathie
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198 > PAPAPILIF Messages postés 26 Statut Membre

Oui c'est plus simple SATA.

Il faut mettre le disque système (celui à partir duquel XP démarre) avant l'autre.

Éventuellement si le disque 2 n'est pas détecté, il faut activer le port SATA dans le bios après avoir relevé le numéro de la prise sur la carte mère.
0
mickael19100 Messages postés 2707 Statut Membre 695

bonjour
pour connaitre tes composants de ton Pc , installes AIDA 32 (gratuit) que tu trouveras avec google
ce programe est trés utile
@@@
0

Merci Mickaël pour ton conseil, mais pour l'instant, mon PC est HS (j'écris avec un vieux PC de secours), je ne peux rien y installer... C'est pour ça que le but du jeu pour moi est de récupérer mes données sur le disque dur qui a un pain... Si tu as une idée, d'ailleurs, avant que je me lance dans le transfert de branchements !!!

Amicalement,

Cathie.
0

Conseil:
Merci de lire l'énoncé du problème avant de chercher à le résoudre.

Bonne journée.
0

Encore moi, désolée de te solliciter à nouveau.

J'ai branché mon disque dur externe (1) en interne sur le SATA 1 de la carte mère, en le reliant d'une part à l'alimentation, d'autre part par le biais du câble rouge à la carte mère. Tout fonctionne correctement. J'ai ensuite rebranché le disque dur interne (2) à l'aide d'un autre câble rouge sur le port SATA 2 de la carte mère, mais en revanche, je n'ai pas de connexion sur l'alimentation.
Dans le bios, je retrouve bien mon DD (1) sur le SATA 1, et rien sur le SATA 2. Lorsque je rentre dans le sous-menu du SATA 2, je ne vois pas apparaître mon second disque dur (2) et je ne sais pas comment lui indiquer qu'il y a quelque chose au bout. Le choix que j'ai c'est AUTO ou LARGE dans le sous-menu. Alors soit j'ai raté une étape, soit je ne vais pas là où il faut, en tout cas j'ai besoin de tes lumières !

Merci d'avance !

Cathie.
0

Euh excuses moi j'ai eu comme une absence... Bien évidemment il faut que je connecte à l'alimentation. Je retourne donc à la ville.... acheter un câble double pour mon alim. Oublies ma question stupide !!!

A plus tard....

Cathie.
0

Ce n'était pas (complètement) stupide.
Ce qui est bien c'est que tu as compris toute seule qu'il te fallait un câble d'alimentation !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le truc que j'essaierai à ta place c'est lancer un diagnostic du disque dur défectueux avec le logiciel du fabricant du disque.

Quelle est la marque du disque qui pose problème pour que je t'envoie le bon programme ?

Parfois le disque est réparable mais uniquement avec le logicile du fabricant.
Ca a déjà marché pour moi sur des disques Hitachi ou Maxtor.
0

Bonjour,

Mon disque dur est un BARRACUDA 7200.11 500 GB 32 MB...

Si tu peux faire quelque chose pour moi, merci d'avance...

Cathie.
0

Bonjour,

il faut essayer de vérifier l'état du disque dur avec le logiciel de diagnostic officiel Seagate que l'on trouve ici :

http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools/seatooldreg

Ou le lien direct vers le fichier:

http://www.seagate.com/staticfiles/support/seatools/SeaToolsDOS213bEURO.ISO

Pour procéder au test, il faut d'abord graver l'image ISO sur un CDRW (avec un logiciel qui prend en charge les images ISO.

Ensuite il faut "booter" sur le CD de diagnostic que tu viens de graver en ayant connecté le disque dur à tester. et Suivre les instructions.

Certaines erreurs sont réparables, d'autres non.
Dans tous les cas si tu as un code d'erreur qui apparait il faudra le noter pour éventuellement faire marcher la garantie.

Tiens-moi au courant.
0