Limitation de taille sur les ports SATA

Résolu/Fermé
eu59fr - 17 févr. 2009 à 20:46
 eu59fr - 18 févr. 2009 à 18:37
Bonjour,
****** CONFIGURATION ******
Carte mère = Gigabyte GA-MA69G-S3H
Processeur = Athlon 64 x2 5050e 2,2 Ghz
Mémoire = 2 GO DDR-2 800 Mhz - Kingston Value - CAS 5
Système = Ubuntu 8.10
************ 1 ************
Tout d'abord je veux savoir si il y a une limitation sur la taille des disques SATA.
C'est à dire je veux mettre sur 4 ports SATA d'une carte mère 4 disques de 1 TO chacun.
Donc faire un système avec 4 TO en SATA II.
Est-ce possible ?
************ 2 ************
Si cela est possible...
Quels disques (marque,...) me conseillez vous ?
En sachant que ma carte mère fait du RAID 0, 1, 10;
Quel norme RAID je peux choisir pour allier performance et capacité ?
************ 3 ************
Si le montage de 4 disques est impossible...
Que faut-il ajouter (carte PCI SATA....) pour arriver à mettre ces disques ?
**************************
Merci d'avance pour vos réponse.
Sachez que j'ai cherché pendant 7 heures sur le net & google pour venir enfin me plonger dans ce forum.

Cordialement à tous.

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
18 févr. 2009 à 01:41
Le SATA est une norme de câble de transmission de donnée. Elle défini la forme des connecteurs, mais ne s'applique aucunement à la technologie des système liés ensemble par un câble 'SATA'!
La limite en capacité gérée sur le disque dur dépendra plutôt du système de fichier (FAT, NTFS...), et du système d'exploitation!
En NTFS, la limite théorique de la taille d’une partition est de 16 exaoctets (17 milliards de To), mais la limite physique d’un disque est de 2To. (pourquoi 2To? Je ne sais pas!)

Les 4 ports SATA peuvent bien sûr être tous occupés par un périphérique support de données! Chacun ayant sa limite indépendemment des autres!

Au sujet des disques eux-même, je ne conseille pas de marque en particulier, mais des modèles! Et te suggère aussi de te faire ta propre idée, en fonction de TES besoins, grâce à ce comparatif

Le seul mode RAID, dans ceux que tu peux gérer, alliant alliant performances et capacité est le RAID 10 (deux grappes de RAID 1 alliée en RAID 0)

Plus d'infos sur les modes RAID sur Wikipédia!
1
Merci pour ta réponse rapide et clair.
Je vais voir les sites.
Et je clos le sujet.

A+++
0