Gros problème Xubuntu
Résolu
Bonjour, Suite à un redemarage .Quand je suis sur ubuntu , j'ai le calendrier , la messagerie instantanée qui s'ouvre ? j'ai perdu les autres fonctions.Il n'y a que la corbeille , home, et système de fichiers sur le bureau. j'ai redemarréé plusieurs fois , sans résultats.Pour aller sur internet je suis obligé de faire clic droit parametre de bureau et "aide".J'ai instalé xubuntu aujourd'hui et tout marchais bien.
A voir également:
- Gros problème Xubuntu
- Xubuntu - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Comment installer Xubuntu sur mon PC - Forum Ubuntu
- Xubuntu 32 bits iso download - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Copier coller Virtualbox Mac xubuntu - Forum VirtualBox
- Comment instal vlc sous xubuntu sans net - Forum Ubuntu
22 réponses
Un redémarrage sous linux ne change pas forcément grand chose. En l'occurrence quand tu as un problème avec ton environnement graphique, en général il suffit de redémarrer ton environnement graphique. Bref...
Dans ton cas on dirait que tu as cassé ton profil gnome. Le plus simple est d'en recréer un. Passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1.
http://doc.ubuntu-fr.org/console
Loggue toi (c'est normal que quand tu tapes ton mot de passe rien ne s'affiche). Tu devrais alors voir une invite du genre :
À la suite de cette invite (console), on va taper les commandes suivantes :
(appuies sur entrée et tape ton mot de passe, puis à nouveau sur entrée). S'il te dit qu'il ne connaît pas gdm (peu problable) essaye à la place xdm. Ensuite :
Tu devrais alors retrouver gnome avec un profil par défaut (ctrl alt f7).
Note : il est important de respecter exactement ce que j'ai tapé, en particulier attention aux minuscules/majuscules. S'il écrit bash : command not found, c'est que tu t'es trompé.
Bonne chance
Dans ton cas on dirait que tu as cassé ton profil gnome. Le plus simple est d'en recréer un. Passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1.
http://doc.ubuntu-fr.org/console
Loggue toi (c'est normal que quand tu tapes ton mot de passe rien ne s'affiche). Tu devrais alors voir une invite du genre :
(mando@aldur) (~) $
À la suite de cette invite (console), on va taper les commandes suivantes :
sudo /etc/init.d/gdm stop
(appuies sur entrée et tape ton mot de passe, puis à nouveau sur entrée). S'il te dit qu'il ne connaît pas gdm (peu problable) essaye à la place xdm. Ensuite :
mv ~/.gnome2 ~/gnome2_old sudo /etc/init.d/gdm start
Tu devrais alors retrouver gnome avec un profil par défaut (ctrl alt f7).
Note : il est important de respecter exactement ce que j'ai tapé, en particulier attention aux minuscules/majuscules. S'il écrit bash : command not found, c'est que tu t'es trompé.
Bonne chance
Bonjour .Je n'y arrive pas ! ( je vais essayer de tout réinstaler.merci de m'avoir aidé!
mv ~/.gnome2 ~/gnome2_old pour aller à la ligne suivante je tape "entrée" ?
sudo /etc/init.d/gdm start
mv ~/.gnome2 ~/gnome2_old pour aller à la ligne suivante je tape "entrée" ?
sudo /etc/init.d/gdm start
Bonjour !La mort dans l'âme j'ai desinstalé xubuntu et j'ai mis UBUNTU à la place et là j'ai un autre problème;Ubuntu n'arrive pas à recevoir mon disque dur externe ou est enregistré ma musique avec ce message d'erreur "imposiible de monter le volume".merci.
(suis je maudit ?)
(suis je maudit ?)
Non, ça par contre, c'est normal. C'est juste que tu n'as pas encore donné les permissions pour écrire dessus. Inspire toi de ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9968619 probleme pour accedder a mes disques durs
Si tu ne t'en sors pas, branche ton disque dur et reporte moi le résultat des commandes :
Bonne chance
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9968619 probleme pour accedder a mes disques durs
Si tu ne t'en sors pas, branche ton disque dur et reporte moi le résultat des commandes :
cat /etc/fstab sudo fdisk -l whoami
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour je suis nouveau sur linux , je ne comprends rien
"Si tu ne t'en sors pas, branche ton disque dur et reporte moi le résultat des commandes :"
cat /etc/fstab
sudo fdisk -l
whoami
je fais quoi exactement ? Merci .
"Si tu ne t'en sors pas, branche ton disque dur et reporte moi le résultat des commandes :"
cat /etc/fstab
sudo fdisk -l
whoami
je fais quoi exactement ? Merci .
Bonjour.J'ai oublié de preciser que mon disque dur externe etait divisé en 2 , une partie video et l'autre audio.je n'ai aucun problème avec la partie video (image et son).merci.
j'ai copié ce que tu m'as dit dans le terminal (c'est ça qu'il fallait faire)
alain@alain-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=222e97d6-37bb-425c-9806-6dc10bcfb17b / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=fa4ecada-39a2-4fbf-996a-79f0b0ac352c none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
alain@alain-desktop:~$
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x17df17de
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 19269 154778211 83 Linux
/dev/sda2 19270 19457 1510110 5 Extended
/dev/sda5 19270 19457 1510078+ 82 Linux swap / Solaris
Disque /dev/sdg: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Identifiant disque: 0x9c423101
/dev/sdg1 * 1 52646 422878963+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdg2 52647 60801 65505037+ 6 FAT16
alain@alain-desktop:~$ whoami
alain
alain@alain-desktop:~$ cat /etc/fstab
#
# /dev/sda1
UUID=222e97d6-37bb-425c-9806-6dc10bcfb17b / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=fa4ecada-39a2-4fbf-996a-79f0b0ac352c none swap sw 0 0
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Identifiant disque: 0x17df17de
/dev/sda1 * 1 19269 154778211 83 Linux
/dev/sda2 19270 19457 1510110 5 Extended
/dev/sda5 19270 19457 1510078+ 82 Linux swap / Solaris
Disque /dev/sdg: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Identifiant disque: 0x9c423101
/dev/sdg1 * 1 52646 422878963+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdg2 52647 60801 65505037+ 6 FAT16
alain@alain-desktop:~$ whoami
alain
Manifestement un disque de 500Go est reconnu (/dev/sdg) mais il ne semble pas formaté.
Est-ce effectivement le disque que tu cherches à monter ? L'as-tu déjà formaté / mis des données dessus ? Sinon, dis moi quel système de fichier tu souhaites utiliser (vfat/FAT32, ext3, ....).
Peux-tu me donner le résultat de la commande :
Par ailleurs peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "J'ai oublié de preciser que mon disque dur externe etait divisé en 2 , une partie video et l'autre audio.je n'ai aucun problème avec la partie video (image et son)" ?
Bonne chance
Est-ce effectivement le disque que tu cherches à monter ? L'as-tu déjà formaté / mis des données dessus ? Sinon, dis moi quel système de fichier tu souhaites utiliser (vfat/FAT32, ext3, ....).
Peux-tu me donner le résultat de la commande :
mount
Par ailleurs peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "J'ai oublié de preciser que mon disque dur externe etait divisé en 2 , une partie video et l'autre audio.je n'ai aucun problème avec la partie video (image et son)" ?
Bonne chance
Bonsoir : mon disque dur extene est "coupé"(partitionné ?) en deux parties.J'ai mis des données sur chaques parties des videos sur une (ça marche) et de la musique sur l'autre (la plus petite qui ne marche pas).
et je ne comprends pas ta question (excuse moi) "quel système de fichier tu souhaites utiliser (vfat/FAT32, ext3, .." je suis sous Ubuntu que depuis hier..
J'ai un autre problème avec la messagerie "pitgin" j'ai été dans le gestionnaire des paquets pour la réinstaler et ça ne marche pas.
Si j'essayais de réinstaler ubuntu ? qu'el precaution faudrait t'il que je prenne. (laisser mon disque dur externe allumé pendant le telechargement,?) merci !
in@alain-desktop:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.24-23-generic/volatile type tmpfs (rw)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/alain/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=alain)
/dev/sdf1 on /media/32_00_00 type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush)
et je ne comprends pas ta question (excuse moi) "quel système de fichier tu souhaites utiliser (vfat/FAT32, ext3, .." je suis sous Ubuntu que depuis hier..
J'ai un autre problème avec la messagerie "pitgin" j'ai été dans le gestionnaire des paquets pour la réinstaler et ça ne marche pas.
Si j'essayais de réinstaler ubuntu ? qu'el precaution faudrait t'il que je prenne. (laisser mon disque dur externe allumé pendant le telechargement,?) merci !
in@alain-desktop:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.24-23-generic/volatile type tmpfs (rw)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/alain/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=alain)
/dev/sdf1 on /media/32_00_00 type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush)
La FAT32 (vfat) sous linux est une manière dont écrire des données sur un disque dur (au même titre que l'ext3 pour ta partition / ou de la ntfs pour un windows). Linux crée pour chaque partition un device (/dev/sda1 par exemple). Par exemple si on reprend ton fdisk :
- /dev/sda1 est une partition écrite en ext3, qui correpond à /
- /dev/sda2 est une partition étendue. Ce n'est pas une partition a proprement parlé, juste une "bidouille" qui est normalement utilisée lorsqu'on a besoin de plus de quatre partitions sur un disque dur. Pour une raison mystérieuse tu as fait une partition étendue sur ton disque dur alors que tu n'as que deux partitions. Il aurait été plus logique de faire deux partitions primaires (on ne fait des partitions étendues que quand on a besoin de plus de quatre partitions).
- /dev/sda5 est une partition écrite en swap. C'est pour ça qu'elle est numérotée /dev/sda5 et non /dev/sda2 ou /dev/sda3.
Un device ne permet pas de manipuler directement des données sur un périphérique. Comme sous windows, il faut au préalable le "monter" pour lire et écrire dessus.
Maintenant reprenons le résultat de la commande mount. Tu t'aperçois que plusieurs devices sont montés à l'aide d'options et conformément à leur système de fichier :
- /dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
- /dev/sdf1 on /media/32_00_00 type vfat
/dev/sdf1 désigne très probablement la première partition de ton disque dur externe. Pour une raison assez mystérieuse celui-ci s'appelle /dev/sdf1 au lieu de /dev/sdg1 contrairement au premier message, peut-être parce que tu as monté une clé USB entretemps.
A priori si ce device avait d'autres partitions, celles-ci seraient notées /dev/sdf2, /dev/sdf3... En l'occurrence seule une partition semble détectée. On peut vérifier ce qu'il en est en regardant le résultat de :
Le fichier /etc/fstab permet à linux d'avoir un ensemble de règles de base pour monter un device. Comme tu peux le voir un certain nombre de règles sont déjà définies, en particulier pour ta swap (/dev/sda5) et ton système (/dev/sda1). Tu retrouves en particulier le système de fichier (respectivement swap et ext3), les options de montages etc...
Alors pourquoi /dev/sdg1 (ou /dev/sdf1) peu importe est monté ? Parce que hal, le gestionnaire de périphérique de linux, s'occupe de faire un mount à ta place dans /media. Du coup le périphérique est monté un peu à l'arrache. En corrigeant le fichier /etc/fstab on peut déjà arranger ça. Ouvre le fichier /etc/fstab en root ou avaec un sudo :
Par exemple rajoute la ligne (ici le nom /media/sdf1 est arbitraire, tu mets ce que tu veux) :
Ensuite crée le point de montage (l'endroit de l'arborescence ou apparaîtra le contenu du périphérique) et monte le disque :
Désormais le contenu de /dev/sdf1 apparaît dans /media/sdf1.
Ok maintenant si tu as tout suivi et que tu trouves une partition /dev/sdf1, tu sais comment faire pour compléter /etc/fstab pour monter une partition /dev/sdf2 ou autre.
Maintenant, comment faire pour palier aux caprices de hal et ne pas être victime d'un nommage hasardeux (par exemple /dev/sdf ou /dev/sdg) ? C'est possible mais il faut utiliser udev, qui permet de reconnaître un périphérique et de forcer le nommage du device créé. On verra ça plus tard si nécessaire...
Bonne chance
- /dev/sda1 est une partition écrite en ext3, qui correpond à /
- /dev/sda2 est une partition étendue. Ce n'est pas une partition a proprement parlé, juste une "bidouille" qui est normalement utilisée lorsqu'on a besoin de plus de quatre partitions sur un disque dur. Pour une raison mystérieuse tu as fait une partition étendue sur ton disque dur alors que tu n'as que deux partitions. Il aurait été plus logique de faire deux partitions primaires (on ne fait des partitions étendues que quand on a besoin de plus de quatre partitions).
- /dev/sda5 est une partition écrite en swap. C'est pour ça qu'elle est numérotée /dev/sda5 et non /dev/sda2 ou /dev/sda3.
Un device ne permet pas de manipuler directement des données sur un périphérique. Comme sous windows, il faut au préalable le "monter" pour lire et écrire dessus.
Maintenant reprenons le résultat de la commande mount. Tu t'aperçois que plusieurs devices sont montés à l'aide d'options et conformément à leur système de fichier :
- /dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
- /dev/sdf1 on /media/32_00_00 type vfat
/dev/sdf1 désigne très probablement la première partition de ton disque dur externe. Pour une raison assez mystérieuse celui-ci s'appelle /dev/sdf1 au lieu de /dev/sdg1 contrairement au premier message, peut-être parce que tu as monté une clé USB entretemps.
A priori si ce device avait d'autres partitions, celles-ci seraient notées /dev/sdf2, /dev/sdf3... En l'occurrence seule une partition semble détectée. On peut vérifier ce qu'il en est en regardant le résultat de :
sudo fdisk /dev/sdf
Le fichier /etc/fstab permet à linux d'avoir un ensemble de règles de base pour monter un device. Comme tu peux le voir un certain nombre de règles sont déjà définies, en particulier pour ta swap (/dev/sda5) et ton système (/dev/sda1). Tu retrouves en particulier le système de fichier (respectivement swap et ext3), les options de montages etc...
Alors pourquoi /dev/sdg1 (ou /dev/sdf1) peu importe est monté ? Parce que hal, le gestionnaire de périphérique de linux, s'occupe de faire un mount à ta place dans /media. Du coup le périphérique est monté un peu à l'arrache. En corrigeant le fichier /etc/fstab on peut déjà arranger ça. Ouvre le fichier /etc/fstab en root ou avaec un sudo :
sudo nano /etc/fstab
Par exemple rajoute la ligne (ici le nom /media/sdf1 est arbitraire, tu mets ce que tu veux) :
/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0
Ensuite crée le point de montage (l'endroit de l'arborescence ou apparaîtra le contenu du périphérique) et monte le disque :
sudo umount /dev/sdf1 mkdir -p /media/sdf1 mount /media/sdf1
Désormais le contenu de /dev/sdf1 apparaît dans /media/sdf1.
Ok maintenant si tu as tout suivi et que tu trouves une partition /dev/sdf1, tu sais comment faire pour compléter /etc/fstab pour monter une partition /dev/sdf2 ou autre.
Maintenant, comment faire pour palier aux caprices de hal et ne pas être victime d'un nommage hasardeux (par exemple /dev/sdf ou /dev/sdg) ? C'est possible mais il faut utiliser udev, qui permet de reconnaître un périphérique et de forcer le nommage du device créé. On verra ça plus tard si nécessaire...
Bonne chance
Bonsoir-
Ouvre le fichier /etc/fstab en root ou avaec un sudo : ? je tape tout ce que tu me dis ou ? dans le terminal ou en faisant ctl+alt+f1 et je tape sue "entrée" quand? je ne comprends pas.merci.
Ouvre le fichier /etc/fstab en root ou avaec un sudo : ? je tape tout ce que tu me dis ou ? dans le terminal ou en faisant ctl+alt+f1 et je tape sue "entrée" quand? je ne comprends pas.merci.
Bonjour. j'ai fait CTR+alt+fi et j'ai tapé le texte ci dessous et à la fin je fais quoi ? merci.(rien ne se passe)
sudo nano /etc/fstab
sudo umount /dev/sdf1
mkdir -p /media/sdf1
mount /media/sdf1
sudo nano /etc/fstab
sudo umount /dev/sdf1
mkdir -p /media/sdf1
mount /media/sdf1
lu
moi j'ai rien compris, pkoi tu as installer ubuntu a la place de xubuntu ,c'etait pas difficile de faire reeaparettre les icones lol, sinon sur tu explique que ton disque dur externe est partitionné en deux ,comprend tu ce que veut dire partitionner ? si oui l'a tu partitionner avec linux ou avec windows au autre (logiciel specifique qui boot a partir du dos) ? (le disue dur externe)
moi j'ai rien compris, pkoi tu as installer ubuntu a la place de xubuntu ,c'etait pas difficile de faire reeaparettre les icones lol, sinon sur tu explique que ton disque dur externe est partitionné en deux ,comprend tu ce que veut dire partitionner ? si oui l'a tu partitionner avec linux ou avec windows au autre (logiciel specifique qui boot a partir du dos) ? (le disue dur externe)
Bonjour .je l'ai partionné avec window .je n'avais pas de problème avec mon disque dur sous xubuntu pourtant c'est linux.
( j'ai réinstalé ubuntu et j'ai toujours le même probleme...) merci.
( j'ai réinstalé ubuntu et j'ai toujours le même probleme...) merci.
<12>
Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire ou de comprendre ce que j'ai écrit. En outre "/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0 " n'est pas une commande mais une ligne à rajouter dans /etc/fstab.
Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire ou de comprendre ce que j'ai écrit. En outre "/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0 " n'est pas une commande mais une ligne à rajouter dans /etc/fstab.
Bosoir
j'ouvre sudo nano /etc/fstab ou ? et comment ?
je rajoute la ligne /dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0 à la suite
et après je crée le point de montage ?
sudo umount /dev/sdf1
mkdir -p /media/sdf1
mount /media/sdf1
Je ne sais pas monter une partition cela ne fait que deux jours que je suis sous linux.
Dis moi simplement si je dois faire tout cela dans le terminal. merci.
j'ouvre sudo nano /etc/fstab ou ? et comment ?
je rajoute la ligne /dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0 à la suite
et après je crée le point de montage ?
sudo umount /dev/sdf1
mkdir -p /media/sdf1
mount /media/sdf1
Je ne sais pas monter une partition cela ne fait que deux jours que je suis sous linux.
Dis moi simplement si je dois faire tout cela dans le terminal. merci.
Oui tu modifies le fichier /etc/fstab en root avec un :
Puis tu rajoutes la ligne que je t'ai indiqué en fin de fichier. Par exemple "/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0" (voir message <10>, attention a bien tout écrire sur la même ligne) si fdisk montre que ton disque dur externe s'appelle ainsi (sinon tu adaptes sdf1 en conséquence). Tu sauves et tu quittes (ctrl x) puis tu tapes :
Je rappelle que si le nom /dev/sdf1 est "imposé" par fdisk, le nom du point de montage (/media/sdf1) est arbitraire et tu peux en choisir un autre si tu préfères (par exemple /media/externe). Il faut juste adapter /etc/fstab et le mkdir en conséquence.
Bonne chance
sudo nano /etc/fstab
Puis tu rajoutes la ligne que je t'ai indiqué en fin de fichier. Par exemple "/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0" (voir message <10>, attention a bien tout écrire sur la même ligne) si fdisk montre que ton disque dur externe s'appelle ainsi (sinon tu adaptes sdf1 en conséquence). Tu sauves et tu quittes (ctrl x) puis tu tapes :
sudo mkdir -p /media/sdf1 sudo umount /dev/sdf1 mount /dev/sdf1
Je rappelle que si le nom /dev/sdf1 est "imposé" par fdisk, le nom du point de montage (/media/sdf1) est arbitraire et tu peux en choisir un autre si tu préfères (par exemple /media/externe). Il faut juste adapter /etc/fstab et le mkdir en conséquence.
Bonne chance
Bonjour.Comment je fais pour "ouvrir en root" ?
'ouvre sudo nano /etc/fstab ou ? et comment ? merci.
'ouvre sudo nano /etc/fstab ou ? et comment ? merci.
Tu tapes simplement :
sudo nano /etc/fstab
En fait lis la doc (q pour quitter) tu comprendras mieux :
Bonne chance
sudo nano /etc/fstab
En fait lis la doc (q pour quitter) tu comprendras mieux :
man sudo man nano man fstab
Bonne chance
Bonsoir:
J'ai cette réponse .mount: ne peut repérer /dev/sdf1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
C'est bien dans le "terminal" que je dois travailler? ça me donne ça
#
# /dev/sda1
UUID=07d0e256-ee88-4090-a1a2-a728af773e60 / ext3 relatime,erro$
# /dev/sda5
UUID=fa4ecada-39a2-4fbf-996a-79f0b0ac352c none swap sw $
/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync $
sudo mkdir -p /media/sdf1
sudo umount /dev/sdf1
mount /dev/sdf1
^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
J'ai cette réponse .mount: ne peut repérer /dev/sdf1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
C'est bien dans le "terminal" que je dois travailler? ça me donne ça
#
# /dev/sda1
UUID=07d0e256-ee88-4090-a1a2-a728af773e60 / ext3 relatime,erro$
# /dev/sda5
UUID=fa4ecada-39a2-4fbf-996a-79f0b0ac352c none swap sw $
/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync $
sudo mkdir -p /media/sdf1
sudo umount /dev/sdf1
mount /dev/sdf1
^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.