Wake On Wan et N° d'IP ISP

jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur -  
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, comment réveiller à distance son PC resté à la maison depuis un ou deux mois depuis un autre PC sur le lieux de vacances....???

Je sais le faire sur un réseau Ethernet avec l'adresse mac et même à travers internet depuis le PC de mon voisin.. avec le N° d'IP de chez moi... Mais si je suis parti depuis assez longtemps mon N° d'IP aura changé plusieurs fois et faute de cette IP je ne pourai pas réveiller ma machine... Qui est dans un petit réseau derrière le modem de mon FAI.

Faut-il faire un DynDns ou quelque chose comme ça....

Je ne pense pas pouvoir trouver cette IP dans mon espace perso non plus

Merci d'avance
A voir également:

17 réponses

m3ss3 Messages postés 24 Statut Membre 12

Salut,
Si tu sais déjà le faire en connaissant l'adresse IP publique, alors ton seul problème est d'avoir cette adresse lorsqu'elle est dynamique. Tu as donné la réponse dans ta question : un dyndns. C'est gratuit et facile à mettre en place. Il faut créer un compte sur un serveur dyndns.
Seul petit problème, ta machine est sensée être arrêtée derrière ton routeur. C'est donc ton routeur qui devra mettre à jour ton compte dyndns. Tous les routeurs n'ont pas cette fonctionnalité.
J'espère t'avoir aidé. ;)
0
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 044

Oui, merci, je crois que tu m'as aidé, il ne me reste plus qu'a faire l'essai....

Vu que j'ai déja un DynDns pour un serveur, je n'aurai qu'a consulter le site pour savoir mon N° d'adresse IP, je crois...

Je vais vérifier ça aussi avec le serveur arrêté derière mon modem SpeedTouch 706.... Sinon, j'ai un problem...

D'aileurs, je n'ai jamais réussi à faire une deuxième adresse DynDNS derrière le même modem; vers un autre équipement que mon serveur... Si je cré deux adress, elles vont toutes les deux vers le même équipement.

C'est un Switch qui fait la distribution... donc tout est sur le même réseau, avec IP fixe

Si tu sais m'expliquer comment faire deux adresses DynDns... ce serait pas mal non plus.

Merci en tout cas... @+++
0
m3ss3 Messages postés 24 Statut Membre 12

Salut,
si tu as plusieurs IP publiques (ça arrive en fonction des contrats), tu peux faire plusieurs Dyndns (il suffit de créer autant de comptes). Ensuite c'est ton routeur qui va acheminer les paquets vers telle ou telle machine (règles de routage).
A+
0
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 044

Non, je n'ai qu'une IP publique, celle que me fourni mon FAI et qui change tous les six jours environ....

Cette IP se matérialise au niveau du modem ( le SpeedTouch 706) de mon FAI.... qui est redistribuée sur mon réseau local.... Ce réseau local a sept IP via un switch; mais ce sont mes IP locales, elles sont propres à mon réseau et n'en sortent pas.

N'importe laquelle des machines est vue de l'extérieur avec un seul N° d'IP, le même pour toutes, c'est l'IP publique qui m'est attribué par mon FAI

Dans mon cas, j'ai déja un serveur (port 80) qui a une adresse DynDns, mis à jour par le modem
Je voudrais avoir une deuxieme adresse DynDns pour pouvoir réveiller un PC du réseau

Ceci devrait marcher si je lui envoie le "MagicPacket" avec le N°d'IP suivi de l'adresse MAC du PC en question

Je crois que la difficulté est là: d'avoir deux directions en adresse DynDns avec une seule IP publique...???

Avec FREE ce serait différent, il donne des IP qui ne changent pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Alors, j'ai fait des essais (concluant à 80%) pour le réveil à distance d'un PC... Le principal problem étant de connaitre le N° d'ip public à distance...

Comme cité dans un post précédent, l'adresse "DynDns" est la solution, ça marche à tous les coups... Il suffit de créer son compte là dessus:".https://account.dyn.com/" puis le désigner dans son modem en DNS et l'adresse sera toujours bonne même si l'ip change... Et cette IP est indiquée sur le site DynDns, il suffit donc d'aller voir ce N° si besoin est quand on est parti depuis deux mois de la maison....

J'ai utilisé "Wake on Lan - Magic Packet" de chez Depicus ".https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui" Il fonctionne ce qui n'est pas le cas de tous...!
Le N° d'IP n'est même pas necessaire puisque l'on peut donner directement l'adresse DynDns à la place et la translation se fait...

J'ai aussi utilisé Wake on Lan Monitor/Snifferchez Depicus aussi, installé sur le PC à réveiller, il permet de voir les packets arriver (quand le PC est allumé) et aussi de voir s'ils n'arrivent pas et chercher pourquoi..??

Autre problem: Si le réveil via le réseau LAN fonctionne toujours bien, ce n'est pas toujours le cas via internet. Si quelqu'un pouvait me donner quelques informations à ce sujet, il serait le bienvenu

En effet; sur le LAN, c'est le masque qui fait le balayage de tous les PC 255.255.255.255 et celui qui reconnait son adresse Mac est réveillé... Par contre via internet c'est le N° d'IP publique qui est envoyé, pour n'arriver que chez moi... Les DSLAM ne supporteraient pas qu'on arrose toutes ses adresses IP..
J'ai remarqué qu'en LAN le port qui reçoit est dans la plage des 3270 et +++ alors que via le interNet c'est plutôt autour de 50000 (IP 87.27.17.42 on port 49616 par ex.) et c'est dans ce cas de figure que le PC ne se réveille pas toujours.... Pourtant j'ai bien l'impression qu'il reçoit le MagicPacket parce que je voit la led du connecteur clignoter 4 fois de suite après l'envoie de mon packet....
Il s'agit d'un PC HP D530s avec Chip réseau Intégré à la C.M. "Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet for HP"

Voila une histoire qui éclaircira la chose à certains...mais aussi demande de l'aide pour fonctionner à 100%

Merci d'avance..
0
must21 Messages postés 209 Statut Membre 24

Bonsoir,
Pour ce qui est du réveil par internet j'ai utilisé ce site https://support.yoorshop.hosting/index.php et sa marche.
Pour info j'ai une freeboxV5 j'ai coché juste une case sur l'interface de free et sa fonctionne à tout les coup.
^^
0

Oui, bonjour et merci,

J'avais déja essayé ce site et aussi bien d'autre qui ne marche pas à tous les coups (pour moi) je dois dire que je n'ai pas le modem de Free mais celui de Tele2 un SpeedTouch 706.... je ne pense pas qu'il fasse barrage car l'info semble arriver au PC.

Le site que tu m'indique ne marche jamais chez-moi... ??? ce n'est pas partout pareil... je crois bien qu'il essaie de réveiller le PC qui est déja en marche.... et avec des envoies en répétitions ce qui dirait qu'il ne tient pas compte de l'adresse MAC... J'ai déja lu ça ailleurs.

Mais pour être plus clair dans mes recherches, je sollicite davantage des explications ou des sites qui expliquent... Moi, j'aime bien comprendre... ce qui va de paire avec le site "Comment ça Marche"

Je dois aussi dire que je fais mes essais à partir de ma propre IP publique pour réveiller un autre PC qui est à côté de moi... via internet.... Normalement, il faudrait que j'aille chez quelqu'un d'autre.

Ce que je ne comprends pas: l'info arrive sur le PC via internet et il ne se réveille pas toujours; alors que la même info (MagicPacket) arrive par le LAN et ça marche à tous les coups.... Pourquoi..??
0

Bonsoir,

Puisqu'il semble impossible de démarrer son PC à distance au travers d'internet (avec Modem Tele2Box ST706)
Plus de 24h après son extinction, je compte m'y prendre autrement... avec un modem RTC (bas débit)

Mais voila ma question: peut-on utiliser un "WinModem" (genre PCtel) en carte PCI pour réveiller le PC ou bien faut-il obligatoirement utiliser un modem Externe universel (genre OLITEC33 selfMémory ) avec un câble RS232..?

Je m'explique: les Winmodems ne fonctionnent que grace à Windows... Si le PC est arrêté, ils ne font plus modem.... A moins que la détection sonnerie suffise...??

Si quelqu'un connait le sujet.... je serais heureux d'avoir un peu d'aide...

D'avance merci
0
jeannets

Bonsoir,

Puisqu'il semble impossible de démarrer son PC à distance au travers d'internet (avec Modem Tele2Box ST706)
Plus de 24h après son extinction, je compte m'y prendre autrement... avec un modem RTC (bas débit)

Mais voila ma question: peut-on utiliser un "WinModem" (genre PCtel) en carte PCI pour réveiller le PC ou bien faut-il obligatoirement utiliser un modem Externe universel (genre OLITEC33 selfMémory ) avec un câble RS232..?

Je m'explique: les Winmodems ne fonctionnent que grace à Windows... Si le PC est arrêté, ils ne font plus modem.... A moins que la détection sonnerie suffise...??

Si quelqu'un connait le sujet.... je serais heureux d'avoir un peu d'aide...

D'avance merci
0
ef15c

Bonjour,

Il est possible d'utiliser le Wake on Wan avec un routeur SpeedTouch Tele2, mais c'est assez compliqué, puisqu'il faut se créer un compte d'administration. J'ai rédigé un tutorial pour ce faire, disponible ci-dessous :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VnbFej9N
0
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 044 > ef15c

Hello ef15c,

Alors, ton explication tutoriel me plait beaucoup.... Elle explique ce que je cherchais depuis un bon moment.
Je n'ai pas encore testé, mais j'ai tout lu et bien compris de quoi il retourne... Je suis un familier de ces types de manip.... Par contre, je n'ai pas compris ce qu'il faut y inscrire, dans le script je suppose, pour laisser passer la fonction WakeOnWan..??

Eventuellement, précise un peu plus en appuyant les points sur les i Hi.

Merci en tout cas pour ce tuto et aussi pour les éventuelles précisions à venir.

A+++ et Bonne Annéee
0
ef15c > jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci et bonne année aussi

En fait, le tuto permet d'obtenir les droits d'administration du routeur.

Pour le wake on wan, le problème est que le routeur gère par défaut des routes dynamiques pour les machines du réseau. Ces routes disparaissent quelque minutes après l'extinction de l'ordinateur concerné. Il n'est alors plus possible de le réveiller en utilisant son adresse IP. Le but de la manip est de substituer à cette route dynamique une route statique, avec les mêmes caractéristiques. Comme son nom l'indique, cette route est permanente, ce qui est le but recherché.

Pour ce faire, il faut se connecter avec le compte administrateur, puis créer une route arp statique vers la machine à réveiller. Les paramètres de cette route peuvent être trouvées à partir du routeur par la commande ip arplist.

Par exemple, sur un réseau local nommé LocalNetwork, si le PC a comme adresse IP 192.168.1.99 et comme adresse mac 00-11-22-33-44-55, il faut entrer les commandes suivantes :

ip arpdelete intf=LocalNetwork ip=192.168.1.99
ip arpadd intf=LocalNetwork ip=192.168.1.99 hwaddr=00-11-22-33-44-55

Une fois ceci fait, le reste de la configuration peut être réalisé avec l'inteface WEB du routeur http://tele2.lan

Il faut :
- créer un service qui redirige les paquets UDP port 9
- assigner ce service à l'ordinateur à réveille
- cocher la case "toujours utiliser la même adresse" pour l'ordinateur dans la page "Périphériques réseau local"

Il y a un tutorial qui explique comment faire ça pour emule, mais c'est une bonne base de départ :

http://www1.emule-inside.net/?tm=1&kw=Cloud+Processing&KW1=Emule%20Dedicated%20Servers&KW2=Proxy%20Servers&KW3=Cloud%20Security&searchbox=0&domainname=0&backfill=0

Voilà !
0

OK, je te remercie beaucoup...

Avec ce complément d'info, je comprends ce qu'il faut faire et avec le tuto, je sais comment le faire...

Je vais faire les essais bientot et je rendrai compte.

Bien cordialement et merci encore

A++
0

Bonjour ef15c..!

J'ai commencé les TP pour inspecter le paysage... et ça va pas mal mais j'ai deux questions dans la tête:

1° une fois dans le system T2 comment fait-on marche arrière..?? Par ex. j'avance sous "system" comment revenir à la racine..?

2° Dans l'exemple le <user name> est mis entre <..> faut-il aussi mettre ces caractères... Ou non..?

D'avance merci A+++
0
ef15c

1/ Pour revenir au niveau supérieur, il faut taper la commande ..

2/ Il faut remplacer les caractères <..> par les noms et mots de passes désirés.

A+
0

Bonjour ef15c,

Voila, j'ai fait toute la manip et ça marche..

J'ai utilisé les deux types de consoles; la fenetre DOS et Putty avec les commodités d'utilisation en plus mais ça marche pareil.

Le tuto est impécable, il y a ce qu'il faut sans s'étaler en longueur... Sauf peut être les deux questions que j'ai posé.

L'objectif semble atteint parfaitement j'ai réveillé deux fois mon PC à partir du site DEPICUS dont une fois après une bonne nuit de sommeil.

Je doit ajouter que le réveil à distance n'est pas forcément une finalité.... Il faut aussi avoir la prise en main à distance si l'on veut en faire quelque chose... Pour cela, j'utilise "TeamViewer" ... Impécable avec une address DynDNS.

Questions subsidiaires:

J'ai aussi le SpeedTouch 716 original et on peut faire une sauvegarde de la config et aussi du carnet Téléphonique... Et de le reccharger.

Pourrait-on faire la même chose sur le 706 de T2 car j'ai vu qu'il y avait une fonction "SaveAll"... Ou, existe-t-il une description, un organigram qui présente l'organisation interne et ses Routines de ce modem malgré tout assez personnalisé et plus vraiment suivi... Because reprise par SFR...???

Bien cordialement, merci et A+++
0
ef15c

Bonjour,

Pour sauvegarder le routeur :
- saveall (enregistre les paramètres dans le fichier user.ini sur le routeur)
- puis récupérer le fichier user.ini par ftp (même user/mot de passe). Attention, le fichier se trouve dans le répertoire dl sur le routeur (voir document ST706sip_UserGuide ci-dessous).

Quelques documents :

www.speedtouch.nl/docs/ST706sip_UserGuide.pdf
www.elion.ee/docs/abi.../speedtouch_st706wl-780wl_cli.pdf
0
ef15c

Deuxième lien corrigé :

http://www.elion.ee/docs/abi_info/kasiraamat/speedtouch_st706wl-780wl_cli.pdf
0

ef15c Bonjour,

Voila des infos qui sont intéressantes... Merci une fois de plus... j'ai de quoi m'occuper un peu de temps avec ça..!

Tu as l'air de bien connaitre le sujet... C'est ce qui manque à des gars isolés comme moi qui mettent trois semaines à comprendre un truc qui se fait en trois jours avec un peu d'explication.. Bref..!

Ton site www.elion.... Semble bien documenté et pourtant je n'y vois aucun lien correspondant...Ou alors il n'est qu'un hébergeur pour ta Doc (ce que je pense).

Merci encore je pense pouvoir aller voir beaucoup de recoins avec ça, et même faire le tour de la question.

Bien cordialement A+++
0
ef15c

Pas de quoi !

Bonne occupation !

P.S. : j'ai trouvé le lien www.elion.ee/... en faisant une recherche google, mais depuis j'ai trouvé un autre lien qui me paraît plus "officiel" :

http://www.thomsonbroadbandpartner.com/...

A+
0
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 044

Bonsoir efc15,

Hé oui, je reviens à la charge... sujet SpeedTouch..?
J'ai "épeluché" pas mal de chose dont un listing de 17 pages...User.ini

Maintenant que je sais comment l'extraire et aussi le recharger à la même place... Comment faire pour le rendre opérationel... Un genre de cmd=run par ex.

L'idée directrice étant la fonction "restore" maintenant que je sais faire le "BackUp"

Sinon, ça va mieux dans la découverte du matériel... Je donne aussi pas mal dans la VOIP SIP, j'ai même vu que l'on pouvais parametrer une deuxieme ligne et aussi un dial plan par ex. ce que je fait déja sur le 716 standard. et le SPA3102

Avec mes remerciements anticipés pour la fonction Restore..

A+++
0

Bonne adresse, très bien... Et merci...Mais est-ce que les modèles "tatoués" Télé2 correspondent bien au même langage ...? La téléphonie est au protocol SIP ce qui correspond... Mais ils ont une routine bien compliquée pour attribuer le N° de téléphone (de façon à éviter les fausses identités).

Si on remplace par un modèle standard; on n'a plus le téléphone, en raison de leur system d'attribution qui va jusqu'à controler le N° de série du modem.... Bref..! J'éplucherai.
0

Bonsoir efc15

pour info, j'ai assez bien commencé d'épelucher... j'ai quasiment compris et bien réussi à faire ce que je voulais, comme tu l'avais deviné je pense... C'est quand même plus pratique quand on sait.

A+++
0