Soucis de Bios

Résolu/Fermé
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 11 févr. 2009 à 21:33
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 13 févr. 2009 à 23:01
Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je ne sais où trouver de l'aide à mon soucis.
Dans la quête de "réduire le bruit de mon matos", j'ai donc suivis quelques conseils d'amis qui ont eu le même soucis, j'ai donc ouvert mon ordinateur (un CPU monté par mes soins en mai 2007).

J'ai donc enlever la grille du ventilo' (ce qui a réduit une part du bruit), j'ai débrancher et rebrancher tout les composants pour voir d'où venait le bruit (Mon processeur en est la victime de ce bruit vraiment enervant surtout en soirée ou lors du visionnage d'une vidéo.) Mais là n'est pas le sujet.

J'ai tout rebrancher comme il le fallait, avec exactement le même matériel, seul manque la grille de ventilation, mais je ne pense pas (après recherche) qu'elle serve vraiment à quelques chose. Et lors du démarrage de l'ordinateur, ce message s'affiche peu avant l'ouverture de XP.

Warning : H/W Monitor status abnormal

Avec deux options "F1" > Démarrer normalement
Et "DEL" (Suppr) > Accès à la bios.
Je remarque ainsi dans mes paramètres de puissances que mes valeurs sont trop élevés comparés aux valeurs (nominale ? Moyenne ? Maximum), je suis d'un Volt au dessus pour les deux premiers critières, puis de 4 au dessus, pour le troisième et dernier critère...
Donc voilà, j'en appel à votre aide.





Mon CPU :

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système KEV
Nom de l'utilisateur Kevin
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-02-11 / 21:38

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 935, 3200 MHz (16 x 200)
Nom de la carte mère Asus P5N-E SLI (2 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 650i SLI
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS Award (01/12/07)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8500 GT (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 8500 GT
Moniteur Fujitsu Siemens ScenicView P19-2 [19" LCD] (YEHG181760)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC883 @ nVIDIA nForce 430i (MCP51) - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce 430/410 Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce 430/410 Serial ATA Controller
Contrôleur de stockage Contrôleur hôte SCSI/RAID
Contrôleur de stockage JMicron JMB36X Controller
Disque dur Maxtor 6Y160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique LITE-ON DVDRW LH-20A1H (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:20x/8x, DVD-RW:20x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
Lecteur optique OJ1343G MJH878L SCSI CdRom Device
Lecteur optique OJ1343G MJH878L SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (NTFS) 39997 Mo (4487 Mo libre)
E: (NTFS) 20002 Mo (685 Mo libre)
F: (NTFS) 77618 Mo (4894 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-1D-68-5B-E4-1D
Carte réseau Inventel Gateway (192. [ TRIAL VERSION ])
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller

Périphériques:
Imprimante EPSON Stylus DX5000 Series
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6306/6307 Fire II IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce 430i (MCP51) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce 430i (MCP51) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Inventel Gateway

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 01:24
Han tu m'étonnes qu'il fait du bruit ton ventilo avec un Vcore à 3.2V, c'est plus un cpu que t'as c'est un service à raclette.
Sérieusement je pense que c'est pas possible. Va vérifier dans ton BIOS à combien est réglé ce Vcore. Et vérifie avec Hwmonitor tous tes voltages et températures, au repos et en charge.

Sur les pentium D, ton Vcore devrait être aux alentours de 1,25V.

Pour la pâte thermique, il faut en remettre après chaque manipulation du ventirad. C'est pas le fait qu'il en reste ou pas qui est important, c'est de réappliquer une couche homogène.

Il vaut mieux prendre de la pâte de bonne qualité, comme celles-ci :

https://www.materiel.net/

https://www.materiel.net/

La Noctua est plus chère mais meilleure.
2
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 1
12 févr. 2009 à 19:06
J'ai installé HWmonitor.
Après une demi heure avec mon processeur en marche et dont plusieurs utilisations (lancement de logiciel, de jeux, pour bien le tester).

Je remarque que mon voltage est toujours à 3.2 V
Que mon 'Fans' as sa value toujours au maximum durant la période de repos, à savoir environ 3700 RPM (c'est énorme non ?).

Comment faire ? La pate thermique corrigera ce problème ?
Je ne m'y connais que très peu en bios pour pas dire pas du tout, donc quelles sont les manipulations à faire pour vérifier ça ?

J'ai déjà été dans "Le menu Suppr" était dans l'onglet "Power", puis Dans "Monitor Status" et là. Je vois les trois valeurs en rouge, mais en cliquant dessus, soit je les ignore, soit je dois laisser le valeur actuelle, puis-je changer ? Si oui comment ?

Bref, désolé de vous importuné avec ça et d'user de votre temps, mais ce problème que je n'ai jamais eu au par-avant commence à m'énerver réellement ^^.
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 28
11 févr. 2009 à 21:57
Bonjour, rebranche la grille du ventilateur, il ne faut pas l'enlever, cette dernière est dimensionnée de façon à extraire l'air chaud du processeur. Cette pièce n'a pas été fabriquer inutilement.

Prend de la pâte thermique et place le ventilo.

Of course!
0
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 1
11 févr. 2009 à 22:12
J'ai remonté la grille du ventilo'
Toujours le même soucis.
Donc, le problème ne vient surement pas de ça.

La pâte thermique ? Comment ça ?
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 28
11 févr. 2009 à 22:31
Ton assemblage se compose ainsi: processeur/pate thermique/grille/ventilo c'est derniers sont empilés.

Si tu n'as pas placé de la pâte thermique, tu risques la surchauffe du processeur!

outch!!

Odf course!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 1
11 févr. 2009 à 22:36
Mais, je n'en n'ai jamais utilisé jusque là, que ça soit sur cette config' là, ou mes anciennes ?
Est-ce vraiment indispensable d'en utiliser ?

Est-ce facile à monter ?
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 22:41
La pâte thermique est indispensable oui mais en général les ventirads sont fournis avec un petit carré de pâte déjà collé. On n'a donc pas à s'en préoccuper. Par contre si on manipule le ventirad, il est indispensable de tout nettoyer : proco+ventirad et de réappliquer de la pâte thermique.
0
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 1
11 févr. 2009 à 22:54
Ah oké, je comprends donc à quoi servait le petit carré un peu mou en dessous du ventilo du processeur. ^^
(Désolé, je ne suis qu'un simple amateur et je découvre au jour le jour ^^)
Donc j'en ai oui, et j'en ai toujours une quantité suffisante
Mais le soucis de mon ordinateur, n'est pas la surchauffe (même si ma foie, je ne serais pas contre quelques degrés en moins, quand on arrive en juillet-aout et que mon ordi est pire que mon radiateur...).

Mais apparemment, après analyse d'Everest, c'est le voltage du processeur qui serait trop important, de l'ordre de 3.2V.
Est-ce grave ? Ou simplement réparable avec une manip' ? Un réglage ? Je n'avais jamais eu ce soucis avant.

Et, puisque vous semblez bien vous y connaitre. Je voulais savoir, si vous n'avez pas une solution pour réduire le bruit justement du ventilateur du processeur (qui est le composant le plus bruyant et de loin, mais il l'as toujours été) ou de l'ordinateur en général ? Des objets isolants, j'ai entendu parler de mousse isolante à coller sur le boitier, etc... Est-ce fiable ? Le mieux serait quoi ?
0
Vino-x Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 1
13 févr. 2009 à 23:01
Problème résolu
Merci à vous.
0