QoS

adil_- -  
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

On a un reseau qui contient deux LAN1 le premier Lan contient 3pc un dans la sale du directeur l’autre dans la sale de secrétariat et le dernier dans la sale de l’administration General et un routeur wifi lié a l’internet. LAN 2 contient 12 pc et un routeur joue le rôle d’un switch lié au routeur wifi et un Hub .
Le début de la connexion Internet est 1Mo
Le problème : quand les stagiaires su classe 1 (LAN2) se connectent a l’Internet le début diminue dans la salle directeur, parfois il n’arrive pas a connecte a l’Internet.
A l’aide du QoS je veut que le début dans la salle du directeur être stable (200 ko) même si les stagiaires sont connecté a Internet ;
MERCI

2 réponses

brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
1- un débit ne s'exprime pas en MO , mais en bit/s
2- sans connaitre les possibilités de ton routeur à ce niveau , l'exercice est impossible .
3- sur un routeur, on peut contrôler en QOS le débit sortant, mais pas le débit entrant .
0
adil_-

merci, je ne suis qu un debutant au domaine
svp le débit sortant comment je peut le controlé
merci
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

comme toute QOS:
1- créer des filtres pour séparer le traffic
2- affecter ces filtres à des files d'attente
3- affecter ces files d'attente à des interfaces et leur donner des priorités différentes.
mais il faut que le matériel soit prévu pour .
Tout en sachant que seule que seule une petite partie du traffic peut être prioritaire : si c'est la plus grosse, le privilège n'existe plus.
0