Précisions sur le Planificateur de paquet QoS

Fermé
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 20 avril 2009 à 19:32
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 26 avril 2009 à 22:12
Bonjour,je vien de m'inscrire sur CCM je suis un ancien ABCelectronicien .
j'ai trouvé ce tuto dans l'aide et support de microsoft , et comme ils sont trop "explicites" les gars de bill gate je veux bien que m'eclairiez un pu plus vous les mec de CCM, et voici le paragraphe qui nous interesse et que j'ai copié et colé ici:

"Précisions sur l'utilisation de la qualité de service dans les ordinateurs finaux qui exécutent Windows XP
Comme dans Windows 2000, les programmes peuvent mettre à profit la qualité de service dans Windows XP au moyen d'API de qualité de service. L'ensemble des programmes peuvent se partager la totalité de la bande passante du réseau à moins qu'un programme ne demande spécifiquement une bande passante en priorité. Cette bande passante « réservée » reste accessible aux autres programmes, sauf pendant une transmission de données par le programme demandeur. Par défaut, les programmes peuvent réserver une bande passante globale s'élevant à 20 % maximum de la vitesse de liaison sous-jacente sur chaque interface d'un ordinateur final. Si la quantité de données envoyée par le programme qui a réservé la bande passante est insuffisante, la partie inutilisée de la bande passante réservée est alors accessible aux autres flux de données sur le même hôte."
deux questions semble evidentes aprés cette lecture:
1-qu'elle genre de programmes se permetent de s'adjuger les 20% de la bande passante meme si c'est provisoir et pourquoi?
2-"....si la quantité de donnée envoyé par le programme......jusqu'a la fi" comment windows XP peu-t-il deviner que la bande passante est insufisante , et est-ce sans faute?

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
25 avril 2009 à 16:11
Bonjour,

1-qu'elle genre de programmes se permettent de s'adjuger les 20% de la bande passante meme si c'est provisoire et pourquoi?

Les programmes ne se permettent rien mais se contentent de faire se pour quoi ils ont été créés ! :)

Certains applicatifs sont très gourmands en bande passante (souvent un contenu vidéo) et peuvent exiger que les données arrivent en temps et en heure au destinataire (camera surveillance, télévision ....) : il faut donc qu'elles soient prioritaires par rapport à d'autres flux, qui peuvent être tout aussi gourmands, mais avec moins de contraintes de 'timing' (par exemple)

2-"....si la quantité de donnée envoyé par le programme......jusqu'à la fi" comment windows XP peu-t-il deviner que la bande passante est insuffisante , et est-ce sans faute?

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question :)

Windows connaît sa bande passante maxi théorique : c'est celle négociée par la carte réseau avec l'équipement qui se trouve en face (routeur, switch ...etc). Les api qui font le relai entre les appli et la carte réseau permettent ensuite de faire le ratio
1
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
26 avril 2009 à 22:12
waw, on a mis du temp à me repondre , car entre temp j'ai fais ma petite recherche et obtenu satisfation à ma kestion ,mais merci quand meme.
NB: la 2eme kestion concernait la possibilté ke windows pouvait se "tremper" sur; quand debloquera-t-elle les 20% pour les autre services et aplication non-QoS (si ceux-si n'en veulent pas) ......et j'ai trouver la reponse , c'est une question de "PILE" et de : accusé de reception.
voila.
0