Se former à 30 ans ? emploi ?

Résolu/Fermé
Sylvain3469 - 10 févr. 2009 à 03:28
 jennifab70 - 7 juin 2012 à 15:11
Bonjour,

Je suis actuellement enquêteur privé et j'en ai ma claque sérieusement...

Je pense à me reconvertir... Après de longues études en sciences humaines qui m'ont donné une bonne culture générale, puis un parcours dans l'enquête privée qui m'a donné un paquet d'emmerdes plus que de satisfactions et d'argent; je souhaite trouver une activité plus technique et moins escroc.

Vous excuserez mon sens du cynisme... Ma véritable question est la suivante :

Puis je encore me former de manière efficace à l'informatique étant donné ma tranche d'âge.
Je ne sais pas encore vers quoi me tourner... Je commence tout juste à m'intéresser à la programmation... Peut être que Webmaster serait une solution pour moi (le langage Html semble plus accessible... et la création de site peut aussi nécessiter une bonne culture générale...)

Y'aurait-il des SSII encore intéressée par des profils de débutants à former sur le tas...

Les formations AFPA sont-elles réellement pertinentes sur le marché du travail ?

Suis je déjà un vieux gâteux ???

Mes atouts, je dois bien le reconnaître, sont maigres à l'heure actuelle et se résument en ceci : une bonne connaissance des outils de bureautique, des expériences en montage vidéo et son et une excellente dextérité au clavier (mazette ! je tape sans regarder mon clavier grâce aux américains qui fréquentaient le même cyber que moi en Afrique...)

Merci aux pros de me donner leur avis sur ma situation.

Sylvain


PS : j'ai bien compris qu'en 2009, aucun secteur ne serait en tension... Cependant, la nouvelle calédonie, par exemple semble proposer de bonnes opportunités, ou bien ?

10 réponses

Bonjour,

je vous suggére de contacter le cnam qui propose des inscriptions dans différentqs domaines comme l'informatique avec des diplomes.

Je ne vous conseille pas l'AFPA car j'ai connu des formateurs du greta et de l'afpa déconseillant eux-même d'y aller.
Je vous rassure à 30ans vous pouvez vous réorienter.
1
moi j'ai 30ans,pas de permis et pas assez d'expérience pour être complètement autonome sur les chantiers ( je suis peintre en bâtiment,n'ai pas eu mon diplôme car suis passée par l'afpa et vraiment j'ai perdu mon temps,ce qu'ils aprennent n'est meme plus d'actualité!!)existe t il des formations rémunérées,autre que afpa ou greta!où on peut aussi être rémunéré...
0
djagh Messages postés 217 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 96
10 févr. 2009 à 11:30
Salut, 30ans ca fait jeune, imagines tu va encore bosser au moins 35ans avant ta retraite.....
Perso j'en ai 39 et je me réoriente aussi vers les métiers de l'informatique, j'avais comme toi une appréhension par rapport a mon age mais au centre où je me suis présenté, ils m'ont confirmé que mon profil correspondait a celui recherché par les recruteurs de la profession. Donc si t'es motivé fonce, et regardes le nombre d'offres d'emplois qu'il y a dans ce domaine, bonne chance ;)
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
10 févr. 2009 à 11:43
Bonjour,

Merci pour vos réponses assez encourageantes... Je dois dire que cela confirme mes impressions : des emplois dans le secteur; et une formation Afpa pas forcément à un excellent niveau...

donc le Cnam serait un organisme intéressant... Cependant je viens d'y jeter un oeil, et la formation se fait par UE si j'ai bien compris, et ne donne absolument aucun diplôme ni titre professionnel... Ce qui veut donc dire que je vais devoir convaincre mes éventuels futurs employeurs que je suis pertinent en autodidacte...
Est ce bien ça ?

Que penser du CNED et du niveau nécessaire pour passer un BTS ?
En effet, de culture littéraire, j'ai plutôt eu peur en voyant le test qu'il proposait de faire afin de savoir si l'on devait ou non participer à la mise à niveau en math...

djagh, toi qui est dans la même situation, est ce que tu pourrais me parler de ton organisme de formation ? On pourrait prendre contact en message privé, ça pourrait être sympa.

Sinon, qu'en est il de la formation sur le tas ? Définitivement mort ?

Merci bien !


Sylvain
0
Pas exactement, c'est l'ensemble des UE regroupés qui donnent le droit à un diplome ou un certificat de compétence.

Comme à la fac maintenant, on choiisit des UE dans un diplome.
Par exemple un DUT au CNAM, demande 120 crédits qui sont répartis par UE (de valeurs en général de 4-6).

le cned est bien mais les choix sont limités en info.
On peut faire de la formation en autodidacte mais la plupart du temps, c'est difficile et on ne trouve pas du boulot sans diplome sans si on a une répitation. C'est le systéme francais.

allez sur www.fomasup.fr ou le site de telesup qui liste les diplomes avec enseignements à distance.
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
10 févr. 2009 à 14:54
Ok,

j'aimerai poser une nouvelle question :

qu'est ce qui parait le plus accessible pour commencer ? le Html ou la programmation en basic par exemple ?

Quels sont finalement les spécialités qui engendrent le plus d'emplois ? Webmaster ou analyste programmeur ?

Je pense essayer de faire un stage dans les semaines à venir afin de faire un choix de formation pertinent pour l'an prochain. Cependant, j'aimerai déjà pouvoir me faire une idée à l'aide de l'expertise des connaisseurs.

Ah oui, j'oubliais : l'importance des mathématiques est elle aussi grande qu'il y parait lorsqu'on lit les programmes des différents diplômes ?

Merci bien.


Sylvain
0
mes réponses sont simples.

l'HTML c'est bien pour commencer le web.
Le basic c'est un trés vieux langage. Si on pparle du basic et non de visual basic.
il vaut mieux commencer par du c ou c++ pour démarrer. Cela vous permettra d'avoir de meilleurs bases pour apprendre d'autres langages plus tard. certains diront que le java est un meilleur intermédiaire pour la programmation de site web ou de logiciels.
Cela permet d'appréhender des concepts pour se lancer aussi bien dans la programmation logiciel (ex: java) ou web (asp.net, php, jsp). webmaster, on vous demandera des connaissances en design, base de données, et être toujours à la ponte des dernéres technologies.
il y a plus d'avenir en tant qu'analyste programmeur.

l'importance des maths, pour certains concepts de l'info comme la sécurité ou l'intelligence artificielle, oui c'est important mais le reste, vous apprendrez des concepts de bases qui peuvent vous servir plus tard. il faut juste avoir un bon raisonnement en maths.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
10 févr. 2009 à 21:45
Super ! Vraiment vos réponses sont complètes et vont pouvoir me permettre de bien me diriger.

J'étais en train de m'initier à Visual basic en réalité. J'étais juste en train de voir les bases.

Donc je bascule sur c ou plutôt c++ ?

Il est vrai que j'ai déjà vu un certain nombre d'annonce d'emploi demandant l'utilisation de ces deux langages. Et puis je suis tombé sur un manuel pour débutant l'autre jour qui s'appuyait sur visual basic, du coup j'ai pensé que ce serait certainement plus accessible.

J'ai bien noté les meilleurs débouchés en tant qu'analyste programmeur, je me disais juste que j'avais peut être une maîtrise de la langue qui aurait pu me servir en tant que webmaster...

J'imagine qu'avec un certain niveau et au bout de plusieurs années, à force de travail, on doit pouvoir basculer de l'un à l'autre, ou bien ?

Bien cordialement.


Sylvain
0
A titre personnel, je ne vous suggére pas de vous lancer dans visual basic pour plusieurs raisons.

* vous risquez de manquer des bases que le c peut vous apprendre. Le C est sans doute plus facile d'accés pour démarrer et vous pourrez employer ce langage aussi bien sur microsofy que sur linux tout comme c++ que vous pourrez vous y mettre aprés. un bon bouquin pour démarrer le c : "la bible du c/c++/c#" et avec de la chance si vous le trouvez le "C en action" chez o'reilly. si vous ne trouvez aucun de ces livres, prennez les livres écrits par delannoy chez eyrolles.
Mettez vous au c++ aprés avoir bien compris le c. Il est possible de se lancer dans le c++ sans connaitre le c mais cela serait dommage.
* Visual basic est tourné vers microsoft et c'est moins demandé que les autres langages.

Avec le C, vous allez plus vite comprendre les notions de bases pour vous tourner vers l'un des 2 métiers.

il est possible de bascukler d'un métier vers un autre mais webmaster demande beaucoup plus de connaissances sur les technologies web que vous ne pouvez apprendre seul en tant qu'analyste programmeur.

A titre personnel, allez au cnam prés de chez vous où il y a un salon de l'orientation et posez la question sur ce que vousz pourriez y apprendre. vous pourrez voir le contenu nécessaire des connaissances pour devenir analyste programmeur ou webmaster.
0
vlavla > vlavla
11 févr. 2009 à 00:32
j'ai oublié de préciser que la programmation et les mathématiques ne sont pas les seuls choses qu vous devez connaitre.
Il faudrait que vous essayez d'acquérir des connaissances sur les réseaux, les technologies clients/serveurs, les bases de données... J'ai moi-même suivit des cours au cnam sur certains de ces éléments et j'ai mieux appréhendez mon travail.
J'espére ne pas trop vous effrayez en disant cela.
Cela sera indispensable pour votre futur carriére.
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 00:56
Bonsoir,

je dévore actuellement un très bon court ludique sur le C/C++...

L'auteur explique justement la polémique qui existe entre ceux qui pensent qu'il est préférable de voir d'abord le C et ceux qui suggèrent de passer directement au C++. Cet auteur développe d'abord le C avant de passer sur le second.

Ne vous inquiétez pas, vous ne me découragez pas, bien au contraire : vos informations sont précieuses et je vous en remercie particulièrement.

Je vais prendre contact avec le Cnam ainsi qu'avec le Cned. Je vais voir effectivement lequel des deux organismes pourra me convenir au mieux.

Je pense qu'un BTS peut être une bonne chose, et contrairement à l'afpa, c'est un diplôme d'état. Il restera juste à voir comment il est possible d'organiser cela en parallèle avec un travail salarié.

Je vais donc chercher les meilleurs solutions, surtout qu'avec un bac+4 à mon actif, je devrai pouvoir passer directement en deuxième année de BTS au moins pour quelques matières. Enfin, l'avantage du diplôme d'état, c'est de pouvoir conserver les notes au dessus de la moyenne d'une année sur l'autre.

Ayant déjà obtenu un baccalauréat en candidat libre, je devrais trouver la force de réussir cela (enfin j'espère... ah... je sens qu'on peut voir pointer en moi une certaine forme d'inquiétude toute légitime...)

Bien à vous.


Sylvain
0
Si tu n'y connais rien en informatique (ou peu, mais suffisamment pour en causer), fais-toi embaucher comme journaliste chez Micro-hebdo ! ;-)





Désolé pour le troll :-D
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 01:08
Quand je dis BTS, c'est vrai que ça pourrait être un DUT... Je ne suis qu'au début de ma démarche (qui revient environ tous les 4 ans maintenant...)

Je vais creuser avec les organismes de formation demain au téléphone.

Cordialement
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 01:44
al1ric... Malheureusement j'ai peur de ne pas avoir tout compris...
0
sylvain3469 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 16:34
Bonjour,

Malheureusement, je viens de voir que même avec un bac+4, il me faudrait 2 ans minimum pour valider un BTS...

C'est fort regrettable, parce qu'à 30 ans justement, je n'ai sans doute pas autant de temps qu'à 18 ou 20... Enfin...

Après quelques appels à des entreprises, j'ai effectivement l'impression que les formations afpa ne sont pas spécialement à la fête question recrutement. Ce qui est assez dommage quand on sait comme l'état investit dans ces formations qui finissent par être assez inutile pour un bon nombre de ceux qui les ont suivis...

Un peu découragé là tout de suite qd même...
0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
10 févr. 2009 à 11:15
dans l'informatique, si vous êtes bon et motivé, vous trouverez toujours un emplois, ou une activité.
-1