Vlan dynamique et le serveur radius

souamzohir Messages postés 184 Statut Membre -  
 reponse à nico -
Bonjour,
merci de m'expliquer les vlans dynamique .
je veux faire une archticture basé sur un serveur radius avec les vlans dynamique .
c à d lorsqu'un utilisateur veut s'authentifier et aprés l'authentification radius affecte le valn prore à cette utilisateur
( de n'importe quel emplacement l'utilisateur va être dans son environemont de travail (vlan)).

2 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonsoir,
Tu as le choix tu peux mettre en place soit des Vlan de niveaux deux ou de niveau trois.
Les Vlan de niveau 2 sont des Vlan par Mac , cad que dès qu'un utilisateur branche sont câble (sur n'importe quel port) il est identifier grâce a son adresse mac (celle de la carte réseau) et affecté a un Vlan selon la configuration du switch.
Pour ce qui est du niveau 3 c'est la même chose seulement il est identifié grâce à l'adresse IP ce qui peut poser des problèmes en configuration DHCP.
Voila j'espère t'avoir éclairé un peu.
1
souamzohir Messages postés 184 Statut Membre 28

merci ..
mais j'ai entendu que le radius peut faire l'affectation des vlans par utilasateur et c'est pour ca que je vx savoir les vlans dynamique et leur configuration .....
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Assez étrange de te voir reposter de cette manière alors qu'il t'a déjà été répondu sur le sujet et guidé sur les pistes à explorer.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10330247 radius vlans

Manifestement, nous avons plus perdu notre temps qu'autre chose ...
0
reponse à nico

Nico, heureusement tu es nul sinon...
0