Moulin à vent 98 pour m'aider...

Fermé
michel - 3 nov. 2004 à 23:33
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 4 nov. 2004 à 19:28
bonsoir à tous ! ! !
et ben voilà...si je suis encore là parmi vous ce soir c'est que je n'arrête pas d'en apprendre sur les PC.
ce soir j'ai décidé d'installer une distrib aurox 10.0 sur 7 cds et achetée chez ma libraire préférée....
et c'est parti :....
1er problème: dois je créer une nouvelle partion racine et swap sachant que j'ai déjà mandrake 10.1 d'installé?
2ème prob : le programme d'amorçage (en l'occurence lilo) sera t il automatiquement modifié?
un p'tit plan de mes disques :
/dev/hda c'est xp et on n'y touche pas tant que l'on est pas plus familiarisé que cela avec un autre os....

/dev/hdb
/dev/hdb1 ext3 800 mo
/dev/hdb2 étendu 15767 mo
/dev/hdb5 swap 955 mo
/dev/hdb6 ext3 14812 mo
environ 22 go de libre sur ce disque.
c'est donc suffisant pour aurox et voir ensuite sur quelle os je vais m'installer.
voici les propositions du partitionneur d'aurox:

points de montages types de fichiers
/ ext2
/boot ext3
/home physical volume (lvm)
/tmp software raid
/usr swap
/var vfat
/usr/local
/opt

c'est là que je ne sais plus... quoi installer et de quelle taille?...
de plus je ne veux pas installer le programme d'amorçage dans la mbr. l'install d'aurox me donnera t elle le choix? quelqu'un l'a déjà installé? si je n'ai pas le choix j'installe aurox sans lilo nigrub ou autre mais par la suite avec mandrake. j'espère n'avoir rien oublier pour que vous puissiez me porter secours....
merci.
michel.

2 réponses

chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
4 nov. 2004 à 07:42
pour aurox, tu n'as juste à créer une partition ds ton espace libre (22 go) de 8 go que tu vas nommer: / (partition racine de ton system), en ext3 !
ensuite, tu vas utiliser ta /home deja montée, en choississant "modifier" et "conserver les données" et en la nommant: /home
la swap sera automatiquement prise en charge !
pour le boot-loader, tu l'installe sur la / de ta aurox (tu as le choix de l'installer ou tu veux !) et tu modifie avant ton lilo sur ta mandrake, afin qu'il tienne compte de aurox au lancement de lilo !
en clair, tu n'as juste à créer une partition de 8 go en ext3 sur les 22 go de libre, créer un user different de ta mandrake (important!), installer grub (le bootloader de aurox) sur la partition / de ta aurox !!
Tu vas sous ta mandrake, et tu modifie ton lilo:
tu l'edites en root avec kwrite par exple, et tu copie-colle la section windows à la suite de la liste.
ensuite, tu remplace "windows" par "aurox", et tu modifie le hdax par hdbx (x étant le N° de la partition !)
tu enregistre ton fichier, tu le fermes
tu ouvres une console en root, et tu tapes: lilo
afin de valider la nouvelle config .
ainsi, une fois installé aurox, si tu as bien installé grub sur la / racine de aurox, tu auras lilo au demarrage, et si tu vas sur "aurox", c'est grub de aurox qui preds le relais, et qui lance aurox !!

edit: tu modifie ton lilo de mandrake apres avoir installé aurox, et avant de le relancer !
sinon, ton lilo vas t'insulter !!!
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
merci chmod38.
je ne connais vraiment pas grand chose à tout cela...je pense pouvoir résumer tes indications comme ceci:
a) je crée une / de 8go en ext3.
b) je modifie /home en /home.
c)je mets le boot loader sur / de aurox.
petite question: 8go, c'est pas un peu juste?où sera stocké mon travail? les 8go seront je pense bien pris par os aurox. me trompe je? où cela?
merci à tous ceux qui m'aideront...
michel.
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
4 nov. 2004 à 19:28
/ sera la partition qui recevra ta aurox, et crois moi, il y en a bien assez !! tes données perso (documents, photos, mp3, etc seront dans ta /home !
pour info, chez moi une mandrake installée et qui me ser à tout faire, et sur la quelle j'ai ENORMEMENT de paquetages (logiciels) installés >> rippage DVD, graphisme,multimedia et bureautique, et ben sur la partition de 8.7 go, il n'y a que 3.7 go d'utilisé !!
mais c'est mieux d'avoir de la marge, notamment pour le dossier "temp" qui se regle automatiquement en fonction de la taille de la partition >> tres pratique quand tu telecharge des gros fichiers !
voila, je crois que tu as compris !
durant l'install de ta aurox, n'oublie pas de cocher "personaliser parametrage de grub" ou un truc du genre (en bas de la page) lorsque tu sera à la section du gestionnaire de demarrage !! ceci afin de lui indiquer la /dev/hdbx de ta / !
allez, bonne install !!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0