Emprise sur GSM, est ce possible?

Fermé
ange - 7 févr. 2009 à 22:30
 albert - 1 nov. 2009 à 17:09
Bonjour,
Est il possible qu'un tiers prenne la main sur un GSM qui ne lui appartient pas en faisant apparaître des sms dans les éléments envoyés et la boite de reception sans que le propriétaire du GSM n'ai rien envoyé ni reçu????
C'est ce qui semble arrivé à mon mari qui dit n'avoir jamais écrit ces sms apparaissant pourtant dans ses éléments envoyés et idem dans la boite de réception ? Par ailleurs, ci cela est possible, ces pirates peuvent ils le faire en choisissant les dates d'envoi et de réception (donc même antérieures au jour au cours duquel ils le font?).

Merci de votre réponse ou de m'aiguiller sur un pro sur le sujet....

2 réponses

avec le moindre premier prix d'un vieux portable on peut tout faire avec s'il est reprogrammé comme par exemple commander une télé, ouvrir une voiture...
maintenant c'est assez rare ce genre de truc. est ce que son forfait bouge a cause de ca ? es tu sur qu'il n'est pas du tout en cause ton mari ? j'ai vu des cas dans mon service de hotline de téléphonie mais jamais comme ca.

il peut arriver de recevoir des sms du style bon plan trucs pour stopper envoyer stop a tel numero et que la ligne soit totalement detournée, le forfait explosé... ou encore des personnes qui laissent un message sur le repondeur et qui disent de rappeler un numero, souvent numero special qui sert a des pirates pour utiliser la ligne essentiellement pour les appels a l'étranger... donc hors forfait.

mais c'est assez rare et ton cas, j'l'ai jamais vu.

au pire, change de numero
0
Merci de ta réponse.

En fait, il peut bien sur être en cause mais, jusu'à présent j'ai quand même eu toutes les raisons de lui faire confiance, c'est pouruoi je veux vérifier si techniquement c'est possible ou non. Tout le problème est là comme tu l'imagines....
Il se peut que l'on cherche à nous nuire donc... que ce soit un vrai coup monté.

Il est difficile de vérifier l'évolution du forfait, c'est un GSM professionnel.

Je vois bien les SMS dont tu parles mais là il ne s'agit pas de cela. Pire, c'est un échange, c'est à dire que les sms envoyés répondent aux SMS reçus. Il s'agit de vrais numéros de portables, mais non identifiés dans son repertoire.
Ces échanges ont lieu sur un ou deux jours, et à 3 reprises (Août, Septembre, Octobre). Il dit ne pas avoir vu ces SMS dans sa boite de réception ni dans les éléments envoyés, c'est moi qui les ai découverts hier.
Précision : son GSM est en fait un PDA sous Windows.

Ton avis?
0
Frederic76 > ange
8 févr. 2009 à 14:24
bien ca peut etre ton mari en cause avec une double vie... comme ca peut etre une variante de piratage. maintenant que tu parle de pda sous windows mobile... style smartphone... alors un simple virus peut en etre la cause. comme sur tout produit allant sur le net, il faut se proteger comme pour un ordinateur, avec au moins un antivirus et, selon les produits, trouver un pare feu en plus.

comme antivirus tres bien pour pda palm comme windows il y a avast.

donc il peut tres bien avoir eu un virus qui a fait ceci.

malgré qu'il s'agisse d'un portable professionnel avec un compte professionnel...tu peux toujours demander la facture detaillée complete (c'est payant) des appels et sms envoyés et recus. apres avoir eliminés ceux vraiment professionnels connus, passer peut etre au personnel etc... au moins, tu auras tout. et s'il n'a pas une mauvaise conscience, il t'aidera !
0
ange > Frederic76
8 févr. 2009 à 14:30
Bonjour,

Merci encore de ta réponse.

Concernant le VIRUS il est bizarre que sur 3 mois cela concerne le même sujet et avec les interlocuteurs de même type!? Cela serait plus fréquent et pas forcément sur les mêmes échanges non?

Pour la facture détaillée par de souci, d'autant que c'est le boss, mais si ces SMS apparaissent bien sur la facture cela ne veut pas dire qu'il les a lui même envoyés? Le virus permettrait sûrement de les comptabiliser sur sa facture non?
0
Frederic76 > ange
8 févr. 2009 à 14:40
tu as des virus, des chevaux de troye, des spyware et malware qui peuvent tout faire en fonction de comment ils ont été programmé en fonction du pirateur.

ensuite, comme pour uen boite mail piratée, l'envoi des messages sans intervention du propriétaire du produit peut effectivement etre facturé si payant donc apparaitre. les pirates peuvent prendre le controle de boites mail et s'en servir comme boite de spam. pour les sms, meme si c'est plus rare, ca existe (j'ai travaillé en sav de téléphonie mobile donc j'en ai vu !)

meme si a ce jour un portable est tres peu piraté, il peut l'etre et cela peut durer des mois voir des années surtout si son propriétaire ne fait pas attention ou s'en moque.

j'vais te dire un truc. j'ai un jour eu une cliente qui a eu un pb avec son portable, sa boite sms était pleine et pourtant, son portable pouvait en contenir si je m'abuse 1000 ! cette cliente avait dans son forfait les sms illimités mais ne l'utilisait pas. bref, aucun depassement de forfait, rien d'apparent car n'allait jamais dans le menu sms et ne savait meme pas ce que c'était ! (elle avait 80-85 ans !) elle utilisait juste son mobile pour etre jointe par ses petits enfants et en cas d'urgence. bref, un jour elle a eu un message d'erreur sur son mobile et j'ai recupéré moi la cliente. on a tenté des manip en vain, tél bloqué. apres quelques analyses avec le reseau, j'ai pu voir moi le contenu de son mobile et c'est là que j'ai vu les degats ! env. 1000 sms envoyés a n'importe quelle heure a x personnes et ces sms là étaient du spam avec virus pour tous les mobiles ayant internet ! j'ai eu un mal fou pour eradiquer la chose car impossible de supprimer facilement les sms comme reprogrammer le mobile. j'ai passé plus de 2 heures avec elle et moi, je repprogrammais son mobile et option avec le reseau...

donc crois moi, meme si c'est plus que rare, cela existe. pour peu qu'il a recu un jour un sms ou message sur mv lui disant de rappeler un numero et qu'il la fait, et que c'était pour prendre la ligne, alors là, oui, la ligne est piratée !
0
ange > Frederic76
8 févr. 2009 à 16:24
Merci, je comprends mais...

Tu penses que cela peut se faire dans le cadre d'échanges (cad un sms envoyé correspond à la réponse au sms reçu) sur 3 ou 4 sms de suite et se reproduire uniquement sur le même type de sujet, avec le même type d'interlocuteur 1 mois plus tard, juste pur encore 2 à 4 sms?
En plus c'est pour se donner rdv qqpart donc à priori celui qui avait rdv devait vraiment prendre connaissance de ces messages pour être au rdv...

Pirater juste pour envoyer 2 ou 3 sms à 1 mois d'écart... bizarre...Tous les autres messages sont bien de lui, idem pour les appels.

Bon ce qui m'interpelle encore plus c'est qu'il ne s'en soit pas aperçu alors qu'il est plutôt attentif à son téléphone...
0
et oui cocucocu
0