Orientation:Epitech ou IUT?

ramwii Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 7 févr. 2009 à 21:24
 Batman - 29 déc. 2011 à 11:57
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STI GM et je souhaiterais m'orienter dans le domaine de l'informatique.
J'hésite entre une école privée (l'épitech) dont le programme m'a l'air intéressant , et un DUT info ou réseaux et telecom.
Je cherche donc des avis d'anciens élèves (ou pas d'ailleurs) de ces 2 types d'écoles.
Merci d'avance pour vos conseils

5 réponses

Me permet de répondre en tant qu'ancien (Promo 2006)....

Si tu es passionné, si tu es certain de pouvoir tenir moralement à une pression constante ; et surtout faire de l'informatique de 9h à 23h chaque jour, de mettre entre parenthèse ta vie personnelle pendant les 3 premières années Epitech est faite pour toi.

Cette école est avant tout pour les passionnés et certainement pas pour les personnes souhaitant « juste un diplôme ».

Les débouchées sont divers, allant du management de projet informatique à Développeur en partant du domaine de la finance aux jeux vidéo. Il ne faut pas oublier que ton avenir professionnelle c'est toi qui le dessine, l'école apporte juste les compétences qui te permettront d'être maitre de ton avenir....

Les salaires de sortie sont plus que correct ! L'école plutôt appréciée (mais ce n'est qu'une porte d'entrée sur le marché du travail ; à toi ensuite de savoir évoluer ...).

De mon coté je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette école.

L'IUT est une très bonne formation aussi mais il est maintenant indispensable de prolonger à BAC + 5 je pense.
3
J'ai oublié de préciser que Epitech est une école dont la pédagogie est que pour valider l'enseignement, il y a pratiquement que des projets à effectuer pour arriver à maitriser les cours.
Cette école tente de se lancer sur l'interntional et ont de multiples partenaires avec des universités à l'étranger ouù il y a des échanges d'étudiants.
Tu peux demander à suivre un éléve durant une hournée pour voir si la pédagogie te convient.
la seule véritable difficulté est de suivre le rythme.

De toute facon, aprés un DUT, tu pourras intégrer cette école si tu le souhaites.
1
bonjour,

Epitech est une école professionalisante. C'est à dire que tu y entres pour trouver un emploi correspondant au marché. C'est beaucoup de travail (exemple la piscine), au bout de 2 ans tu auras énormément appris même si ils font l'impasse sur beaucoup de choses que tu apprendras en DUT.
Tu es plus rapidement opérationnel que pas mal d'éléves d'écoles d'ingénieur
Tu feras l'impasse sur des cours de théories de bases en info ainsi que d'approfondissement mais en même temps, tu vas plus loin dans certains domaines que la plupart des écoles et les facs. Tu toucheras à beaucoup de domaines de l'info mais cela sera trop vite vue et pas assez approfondites

Le DUT est trés bien mais regarde ce que tu veux faire aprés. Le DUT est un excellent diplôme pour un bac+2.
0
ramwii Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 1
7 févr. 2009 à 23:40
merci pour la réponse,
l'autre problème c'est que mon bac n'est pas très bien vu pour accéder au DUT(d'après la conseillère d'orientation...), donc je voulais surtout voir la réputation d'epitech, ce qui m'intéresse surtout c'est qu'ils recrutent sur tout les bacs(sous conditions de niveau et motivation quand même)et leur programme me semble assez complet , leur statistiques sont bonnes (100% d'emploi a la sortie et 45000€ de salaire moyen /an je crois).
Mais j'ai toujours un peu de méfiance avec les écoles privées, parce que certaines prennent n'importe qui tant qu'il pait...
0
Normal de se méfier.
Mais le salaire n'est pas de 45 k€ (dommage, c'est plutôt 33-34 k€) et le taux est pluitôt de 90% dans les 6 premiers mois mais c'est uniquement sur des info que les anciens éléves ont acceptés de fournir.
Sinon, il y a le cnam qui propose des cours du soir pour un DUT.
0
vlavla > vlavla
8 févr. 2009 à 00:01
Les anciens éléves sont toujouirs les premiers à se plaindre mais lorsque des boîtes comme microsoft confie le lancement en france à epitech pour silverlight 2, le nombre de partenaires auprés des entreprises et auprés des fac à l'étranger. On peut supposer que le niveau est plutôt bon.
La pédagogie de l'zcole fait que l'on débute à partirt de rien et que l'école doit vous apprendre alors ils sont plus flexibles à l'entrée. Par contre toute l'année il y a des éléments éliminatoires empêchant le passage en année supérieur si on n'en n'a pas le niveau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ramwii Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 1
8 févr. 2009 à 00:14
d'aprés le site officiel :
" * REVENUS BRUTS MOYENS ANNUELS : 40 568 €
* LE PLUS BAS : 27 000€
* LE PLUS HAUT : 90 000 €

100% des élèves en entreprise à la fin des études"
mais ils ont dû se baser sur une bonne année, histoire d'avoir des chiffres attrayants (normal ils veulent vendre leur formation).
0
bizarre, en 2007 c'était prés de 35 000. Enfin, c'est la moyenne. ils ne précisent pas vraimment si c'est la moyenne depuis la création d'Epitech ou juste ceux qui sont sortis en 2007. Quoique je veux bien croire qu'il y en a qui touche 90k€ (même si cela m'étonne), car j'en connais un autre qui touche 80k€ en sortant de l'école aprés avoir monté sa boite.
enfin, c'est les stats faits à partir des données renvoyées par ceux qui ont bien voulu donner des infos personnels.
Cela ne montre pas la réalité.
0
exactement, il faut prendre ces informations avec prudences, car ce ne sont que des dires et parfois même ceci sont gonflés pour attirer des nouveaux éleves. si on veut se faire une idée il faut vraiment prendre un grand échantillon sur plusieurs années et étudier leur évolution de carriere, le secteur dans lequelle ils evoluent, le contexte économique...
pour un bac+5 aujourdhui la réalité se situe sur un 35K brut / an
0