Utiliser le disque dur au lieu de la ram [Fermé]

Signaler
Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
-
 hhermine -
Bonjour,

Je voulait savoir s'il existe des langages ou l'on peut utiliser une partie du disque dur comme mémoire, au lieu de la ram ? je programme en python, mais je connais aussi le C++, et le java, et je vais peut être bientôt avoir a développer un programme qui devrai pouvoir manipuler des fichier de plusieur Go, qui représente des grand tableaux de donnée, et la je réfléchit à la stratégie du stockage d'information.

6 réponses

Bonjour j'espere qu'il n'est pas trop tard alors voila je crois avoir la solution sans progammation et accèssible a tous:
-commencer par ouvrir le panneau de configuration
-Chercher l'option système et l'ouvrir
-Cliquer sur l'onglet avancé et chercher performance et cliquer sur paramètre
-Ouvrir l'onglet avancé et regardez en bas vous pourrez voir mémoire virtuel cliqué sur modifier et voila mettez le nombre de mémoire rame souhaité.

J'espere que j'ai pu aider et répondez moi pour me dire si vous constatez une net amélioration ou pas du tout vous pouvez me répond a cette adrèsse: David-1388@hotmail.fr
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
36
Jai cru comprend qu'avec linux, lorsque la mémoire vive est pleine, il est possible de se servir d'une partition swap à la place de la mémoire vive. Du coup je me demandais si c'était possible de faire ça en programmation de manière pas trop compliqué.
Messages postés
1179
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
44
la ram et le disque dur sa a rien a voir
Messages postés
996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2009
331
Bonsoir,
Tous les systèmes d'exploitation (à ma connaissance) utilisent le système de swapping pour décharger la Ram de trop de données (beaucoup de process simultanés par exemple, données manipulées trop volumineuses...).
Sous windows ça s'appelle la mémoire virtuelle si je ne m'abuse.

Il est évidemment possible de programmer ça (sans doute avec pas mal de programmation système, et pas dans tous les langages), mais il faut bien voir que ton système va y recourir automatiquement pour des raisons de performances. A mon avis, la meilleur des choses à faire pour toi est de définir une taille suffisante de swap, et donc de laisser ton système se débrouiller.

Cela ne reste que mon avis, donc si d'autres personnes ont une idée la dessus pour infirmer ou confirmer, faites-vous plaisir.

Cordialement,
Messages postés
814
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2020
115
C'est possible, mais c'est à vous de gérer le truc de "swapping", donc soit en Java ou C++ vous devez faire la gestion.
Le système gère le swap.
Vous pouvez voir du coté des SGBD, des méthodes très interessantes sont utilisées pour gérer le stockage, vous pouvez inspirer quelques unes.
> je crois avoir la solution sans progammation

Débile comme réponse sur un forum de programmation !
Par programmation, ça se fait bien sûr avec les apis Win32 système.