Problem avec mon program en pascal

Fermé
Utilisateur anonyme - 1 févr. 2009 à 21:16
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 3 févr. 2009 à 14:21
Bonjour, voici la traduction de mon algo en pascal qui ne passe pas verifié quel est le problem. Merci

program facture;
use crt;
var pht, nb, ttva, pttc : real;
begin
clrscr;
writeln ('entrez le prix unitaire');
readln (pht);
writeln ('entrez le nombre d"article');
readln (nb);
writeln ('entrez le taux tva');
readln (ttva);
pttc := nb*pht*(1+ttva);
writeln ('le prix total est: ',pttc);
readln;
end.
A voir également:

3 réponses

sloudidou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 21:31
bonsoir ,
alors je ne suis pas tres sure mais a mon humble avis tous va bien sauf que tu as declaré "nb" mais apres ton programme ne demande pas sa valeur , il utilise "nb" sans connaitre sa valeur forcément dans le dernier calcul il reste toujours un inconu "nb" donc essaie de lui faire son petit readln writeln a lui aussi , mais si non je crois que tt va bien.....
je commence apeine moi aussi donc soyez indulgeant .
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 21:43
ou peut etre que je ne comprend pas bien. ecair moi un peu

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 21:40
merci moi aussi je sui nouvo en programmation.
ds le code il ya

writeln ('entrez le nombre d''article');
readln (nb);

à la 8ème et 9ème ligne
0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
3 févr. 2009 à 14:21
Erreur : Il faut écrire "uses crt;" et non "use crt;"

Remarques :
Au lieu d'écrire 'd"article' on peut écrire 'd''article' avec deux strophes au lieu d'un guillemet
De plus pour un écrire un réel avec deux chiffres après la virgule on peut faire writeln(pttc:0:2);
0