Help probleme debutant php

Résolu
usdy Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un formulaire dans lequel l'utilisateur choisit entre deux radio bouton (femme ou homme).
Mon problème est que si la personne ne choisit aucun radio bouton j'ai un erreur qui est la suivante :

Notice: Undefined index: sexe in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\site.php on line 269

la ligne 269 est : $sexe =$_POST["sexe"];

s'il vous plait aidez moi .........
A voir également:

15 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   712

Salut!
C a veux dire que si on coche ça passe??si c'est le cas alors par défaut il faut que le bouton soit selectionné et l'utilisateur pourra modifier!
0
usdy Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

si on coche ça fonctionne bien mais si on coche pas j'ai l'erreur qui s'affiche du coup j'ai fait la condition suivante :

if( isset($_POST["sexe"]) or $region<>'0' or $taillemax<>'0' or $cheveux<>'0' or $yeux<>'0')
{
$sexe =$_POST["sexe"];
$region =$_POST["region"];
$taillemax =$_POST["taille"];
$cheveux =$_POST["cheveux"];
$yeux =$_POST["yeux"];
$taillemin =$taillemax - "0,1";
$agemin = $_POST["age"];
$agemax = $agemin + 10;
$annee_min = date("Y") - $agemax;
$annee_max = date("Y") - $agemin;
}
mais le problème c'est que quand je ne séléctionne rien il rentre quand même dans le if et vu que la variable $sexe ne vaut rien alors ça bug.

merci pour ton aide
0
bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   712

salut!
dans ce cas,selectionne par défaut une valeur du bouton radio:
<INPUT TYPE="radio" NAME="sexe" VALUE="Homme">Homme <BR>
 <INPUT TYPE="radio" NAME="sexe"VALUE="Femme" checked>Femme

Voila comme ça plus de souci!
0
usdy Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

ça marche nikel 1000 mercis

mais j'ai un autre petit souci, j'en profite pour te demander :-) :

j'ai fait la condition suivante, il entre bien dans le else quand les valeurs sont mauvaises mais quand je modifie les valeurs et je clique sur vallider il me raffiche le même message :
if( $region<>0 or $taillemax<>0 or $cheveux<>0 or $yeux<>0)
{
$sexe =$_POST["sexe"];
$yeux =$_POST["yeux"];
else
{
echo "Vous devez selectionner tous les champs !!";
}
0

re!
essai ça:
if(($_POST['region'] == "") || ($_POST['taillemax'] == "") || ($_POST['cheveux'] == "") || ($_POST['yeux'] == "") ) 
{ // >> message d'erreur

echo "veuillez remplir tous les champs!";
	}

else {
                <----- ce que tu veux ici!

}		
0

ça marche quand je renseigne pas les champs mais dès que je les renseigne il m'affiche : veuillez remplir tous les champs.
Les champs que je fais remplir sont des listeBox et les valeurs initiales sont 0 c'est pour cela que j'avais mis au départ si différent de 0 alors faire le traitement sinon afficher un message d'erreurs, je te montre mon code peut être que l'erreur est ailleurs, quand je renseigne toutes les valeurs et que je fais un affichage, les valeurs affichées sont bien différentes de zero :
<?php

#Si les données sont renseignées alors on entre dans la boucle
if($_POST)
{

#Si un des champs n'a pas été ranseigné

if(($_POST['region'] == 0) || ($_POST['taille'] == 0) || ($_POST['cheveux'] == 0) || ($_POST['yeux'] == 0))
{
echo "Il faut choisir tous les champs !!";
}

else
{
$sexe =$_POST["sexe"];
$yeux =$_POST["yeux"];
$agemin = $_POST["age"];
$agemax = $agemin + 10;
$annee_min = date("Y") - $agemax;
$annee_max = date("Y") - $agemin;

#Saisie de la requete permettant de récupere les pseudos des
#personnes répondants aux critères
$requete_recherche = ("SELECT pseudo, prenom, codePostal FROM adherent WHERE sexe = '" .$sexe."' and yeux = '" .$yeux."' and extract(year FROM dateDeNaissance) <='".$annee_max."' and extract(year FROM dateDeNaissance) >= '".$annee_min."' and cheveux = '".$cheveux ."' and codePostal like '".$region ."%' ");
#execution de la requete ci-dessus
$reponse = mysql_query($requete_recherche) or die('Erreur SQL !<br>'.$requete_recherche.'<br>'.mysql_error());
#utilisation d'une variable comptant le nombre de résultats trouvé
$k = 0;

?>
0

Salut!
normal car quand tu mets ca $_POST['region'] == 0 ça veux dire que la valeur doit être zéro. essai plutôt ceci:
$_POST['region'] <> 0
stp,fais moi voir ton code des listbox.Es-tu obligé de les initialiser à 0?
0

ca marche !!! merci

j'ai également fait un formulaire pour une inscription mais quand un des champs obligatoires n'est pas saisi j'obtiens l'affichage suivant :

Notice: Undefined offset: 1 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 87

Notice: Undefined offset: 2 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 88

Notice: Undefined index: caractere in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 93

Notice: Undefined index: hobbies in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 94
Inscription interrompue

Une ou plusieurs erreurs se sont produites pendant votre inscription :

6 erreur(s)

Votre pseudo est déjà utilisé par un adherent

Votre pseudo est trop grand ou trop petit

Votre mot de passe et votre confirmation sont diffèrents ou vides

Votre mot de passe est trop grand ou trop petit

Votre adresse email est déjà utilisée par un adherent

Votre adresse email n'a pas un format valide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

fais moi voir ce code!
0

remarque : quand tous les champs sont renseignés ça marche bien, mais dès qu'une des erreurs citées ci dessous est detectée ça plante :
<?php
#si j'initialise pas les variables alors au lancement de ma page j'aurais des </br> dans tous les champs à remplir
$pseudo="";
$pseudo = "";
$motdepasse = "";
$confirmation = "";
$sexe ="";
$nom = "";
$codepostal ="";
$prenom ="";
$adresse ="";
$ville ="";
$pays ="";
$mail ="";
$profession ="";
$taille ="";
$poids ="";
$cheveux ="";
$yeux ="";
$naissance0 = "";

if($_POST)
{

include_once ("prologue.php");
include_once ("constante.php");

#On stocke toutes les données dans une variable
$pseudo = $_POST["pseudo"];
$motdepasse = $_POST["motdepasse"];
$confirmation = $_POST["confirmation"];
$sexe =$_POST["sexe"];
$nom = $_POST["nom"];
$codepostal =$_POST["codepostal"];
$prenom =$_POST["prenom"];
$adresse =$_POST["adresse"];
$ville =$_POST["ville"];
$pays =$_POST["pays"];
$mail =$_POST["mail"];
$profession =$_POST["profession"];
$taille =$_POST["taille"];
$poids =$_POST["poids"];
$yeux =$_POST["yeux"];
$naissance0 = array ();
$naissance0 = split ('/', $_POST["naissance"]);
#print_r ($naissance0);
#on stocke la date de naissance dans un tableau
$jour = $naissance0 [0];
$mois = $naissance0 [1];
$annee = $naissance0 [2];
$date0 = $annee . "-" . $mois . "-" . $jour;

$i = 0;

$caractere = $_POST["caractere"];
$hobbies = $_POST["hobbies"];

#on vérifie si le pseudo n'est pas déja présent dans la base
$nombrepseudo = mysql_result(mysql_query("SELECT COUNT(*) FROM adherent WHERE pseudo = '".$_POST['pseudo']."'" ), 0);
#Si le pseudo existe déja on informe l'utilisateur
if($nombrepseudo != 0)
{
$pseudo_erreur1 = "Votre pseudo est déjà utilisé par un adherent";
$i++;
}
#On vérifie la longueur du mot de passe
#on informe l'utilisateur si il est trop long ou trop court
if (strlen($_POST['pseudo']) < 4 || strlen($_POST['pseudo']) > 20)
{
$pseudo_erreur2 = "Votre pseudo est trop grand ou trop petit";
$i++;
}
#on verifie la similitude entre le mot de passe saisit au début et dans le champs de confirmation
if ($_POST['motdepasse'] != $_POST['confirmation'] || empty($_POST['confirmation']) || empty($_POST['motdepasse']))
{
$mdp_erreur = "Votre mot de passe et votre confirmation sont diffèrents ou vides";
$i++;
}
#verification de la longueur du mot de passe
if (strlen($_POST['motdepasse']) < 6 || strlen($_POST['motdepasse']) > 20)
{
$motdepasse_erreur2 = "Votre mot de passe est trop grand ou trop petit";
$i++;
}
#on verifie que le mail n'existe pas déja
$nombremail = mysql_result(mysql_query("SELECT COUNT(*) FROM adherent WHERE mail = '".$_POST['mail']."'" ), 0);

#si il existe déja, on informe l'utilisateur
if ($nombremail!= 0)
{
$email_erreur1 = "Votre adresse email est déjà utilisée par un adherent";
$i++;
}

#verification du format du mail
if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#", $_POST['mail']) || empty($_POST['mail']))
{
$email_erreur2 = "Votre adresse email n'a pas un format valide";
$i++;
}

if ($i == 0) #Si i vaut zero, il n'y a pas d'erreurs
{
echo'<h1>Inscription terminée</h1>';
echo'<p>Bienvenue '.$_POST['pseudo'].' vous êtes maintenant inscrit sur le site</p>';
echo'<p>Cliquez <a href="site.php">ici</a> pour revenir à la page d accueil</p>';

#insertion des hobbies dans la base de données
for($l=0;$l < count($hobbies); $l++)
{
$req = "INSERT INTO hobbies_adherent VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $hobbies[$l] . "')";
$res = mysql_query($req) or die (mysql_error());
}

#insertion des qualités et des defauts dans la base de données
for($j=0;$j < count($caractere); $j++)
{
$reqcaractere = "INSERT INTO caractere_adherent VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $caractere[$j] . "')";
$rescaractere = mysql_query($reqcaractere) or die (mysql_error());
}

#insertion du nouvel adhérent dans la table adhérent
$requete = ("INSERT INTO adherent (pseudo,motDePasse,nom,prenom,adresse,codePostal,ville,pays,sexe,dateDeNaissance,mail,taille,poids,profession,cheveux,yeux) VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $motdepasse . "' , '" . $nom . "' , '" . $prenom . "' , '" . $adresse . "' , '" . $codepostal . "' , '" . $ville . "' , '" . $pays . "' , '" . $sexe . "' , '" . $date0 . "' , '" . $mail . "' , '" . $taille . "' , '" . $poids. "', '" . $profession . "' , '" . $cheveux . "' , '" . $yeux . "')");
$retour = mysql_query ($requete) or die (mysql_error());

}
else
{
#Si i est superieure à 0 alors il y a eu des erreurs
echo'<h1>Inscription interrompue</h1>';
echo'<p>Une ou plusieurs erreurs se sont produites pendant votre inscription :</p>';
echo'<p>'.$i.' erreur(s)</p>';
echo'<p>'.$pseudo_erreur1.'</p>';
echo'<p>'.$pseudo_erreur2.'</p>';
echo'<p>'.$mdp_erreur.'</p>';
echo'<p>'.$motdepasse_erreur2.'</p>';
echo'<p>'.$email_erreur1.'</p>';
echo'<p>'.$email_erreur2.'</p>';
}
mysql_close();
}
}
}
?>
0

dis moi,où fais tu la vérification des champs obligatoires?
0

je crois que je l'ai oublié...
0

il faut vérifier,comme ça si c'est vide tu affiches un message d'erreur!
0

je dois donc faire : if (empty($_POST['pseudo'])) || (empty($_POST['motdepasse'])) || (empty($_POST[CONFIRMATION']))
{
AFFICHER ERREUR
}

ELSE {
VERIFIER LES CHAMPS
}

?
0

oui!
if (empty($_POST['pseudo'])) || (empty($_POST['motdepasse'])) || (empty($_POST[CONFIRMATION']))
{
VERIFIER LES CHAMPS
}

ELSE {
     l'exécution du code quand s'est rempli
} 
0

je crois que je dois vraiment être un(e) boulet(te) (je sais pas si ça se dit au féminin)
il me met uNE ERREUR à cette ligne :
if((empty($_POST['pseudo'])) || (empty($_POST['motdepasse'])) || (empty($_POST['confirmation'])) || (empty($_POST['sexe'])) || (empty($_POST['nom'])) ||(empty($_POST['prenom'])) (empty($_POST[mail])) ||(empty($_POST['ddn'])))

pour une histoire de parenthèse mais j'ai vérifié 3 fois et je trouve pas l'erreur :-(
0
usdy Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > usdy Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est bon je l'ai trouvé il manquait un || entre deux empty !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vive le php
0

donc ça marche nikel??
0

toujours pas !
quand je ne rempli pas un champ obligatoire il m'affiche bien "vous devez remplir les champs obligatoires mais quand je saisi par exemple un pseudo existant il m'affiche :

Notice: Use of undefined constant mail - assumed 'mail' in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 64

Notice: Undefined index: naissance in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 88

Notice: Undefined offset: 1 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 92

Notice: Undefined offset: 2 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 93
Inscription interrompue

Une ou plusieurs erreurs se sont produites pendant votre inscription :

1 erreur(s)

Votre pseudo est déjà utilisé par un adherent

Notice: Undefined variable: pseudo_erreur2 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 197

Notice: Undefined variable: mdp_erreur in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 198

Notice: Undefined variable: motdepasse_erreur2 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 199

Notice: Undefined variable: email_erreur1 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 200

Notice: Undefined variable: email_erreur2 in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\site_web\inscrire.php on line 201
0

renvoi moi le nouveau code stp!
0

if($_POST)
{

include_once ("prologue.php");
include_once ("constante.php");

if((empty($_POST['pseudo'])) || (empty($_POST['motdepasse'])) || (empty($_POST['confirmation'])) || (empty($_POST['sexe'])) || (empty($_POST['nom'])) ||(empty($_POST['prenom'])) || (empty($_POST[mail])) ||(empty($_POST['ddn'])))
{
echo "Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires";
}
else
{
#On stocke toutes les données dans une variable
$pseudo = $_POST["pseudo"];
$motdepasse = $_POST["motdepasse"];
$confirmation = $_POST["confirmation"];
$sexe =$_POST["sexe"];
$nom = $_POST["nom"];
$codepostal =$_POST["codepostal"];
$prenom =$_POST["prenom"];
$adresse =$_POST["adresse"];
$ville =$_POST["ville"];
$pays =$_POST["pays"];
$mail =$_POST["mail"];
$profession =$_POST["profession"];
$taille =$_POST["taille"];
$poids =$_POST["poids"];
$yeux =$_POST["yeux"];
$naissance0 = array ();
$naissance0 = split ('/', $_POST["naissance"]);
#print_r ($naissance0);
#on stocke la date de naissance dans un tableau
$jour = $naissance0 [0];
$mois = $naissance0 [1];
$annee = $naissance0 [2];
$date0 = $annee . "-" . $mois . "-" . $jour;

$i = 0;

$caractere = $_POST["caractere"];
$hobbies = $_POST["hobbies"];
{

#on vérifie si le pseudo n'est pas déja présent dans la base
$nombrepseudo = mysql_result(mysql_query("SELECT COUNT(*) FROM adherent WHERE pseudo = '".$_POST['pseudo']."'" ), 0);
#Si le pseudo existe déja on informe l'utilisateur
if($nombrepseudo != 0)
{
$pseudo_erreur1 = "Votre pseudo est déjà utilisé par un adherent";
$i++;
}
#On vérifie la longueur du mot de passe
#on informe l'utilisateur si il est trop long ou trop court
if (strlen($_POST['pseudo']) < 4 || strlen($_POST['pseudo']) > 20)
{
$pseudo_erreur2 = "Votre pseudo est trop grand ou trop petit";
$i++;
}
#on verifie la similitude entre le mot de passe saisit au début et dans le champs de confirmation
if ($_POST['motdepasse'] != $_POST['confirmation'] || empty($_POST['confirmation']) || empty($_POST['motdepasse']))
{
$mdp_erreur = "Votre mot de passe et votre confirmation sont diffèrents ou vides";
$i++;
}
#verification de la longueur du mot de passe
if (strlen($_POST['motdepasse']) < 6 || strlen($_POST['motdepasse']) > 20)
{
$motdepasse_erreur2 = "Votre mot de passe est trop grand ou trop petit";
$i++;
}
#on verifie que le mail n'existe pas déja
$nombremail = mysql_result(mysql_query("SELECT COUNT(*) FROM adherent WHERE mail = '".$_POST['mail']."'" ), 0);

#si il existe déja, on informe l'utilisateur
if ($nombremail!= 0)
{
$email_erreur1 = "Votre adresse email est déjà utilisée par un adherent";
$i++;
}

#verification du format du mail
if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#", $_POST['mail']) || empty($_POST['mail']))
{
$email_erreur2 = "Votre adresse email n'a pas un format valide";
$i++;
}

if ($i == 0) #Si i vaut zero, il n'y a pas d'erreurs
{
echo'<h1>Inscription terminée</h1>';
echo'<p>Bienvenue '.$_POST['pseudo'].' vous êtes maintenant inscrit sur le site</p>';
echo'<p>Cliquez <a href="site.php">ici</a> pour revenir à la page d accueil</p>';

#insertion des hobbies dans la base de données
for($l=0;$l < count($hobbies); $l++)
{
$req = "INSERT INTO hobbies_adherent VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $hobbies[$l] . "')";
$res = mysql_query($req) or die (mysql_error());
}

#insertion des qualités et des defauts dans la base de données
for($j=0;$j < count($caractere); $j++)
{
$reqcaractere = "INSERT INTO caractere_adherent VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $caractere[$j] . "')";
$rescaractere = mysql_query($reqcaractere) or die (mysql_error());
}

#insertion du nouvel adhérent dans la tables adhérent
$requete = ("INSERT INTO adherent (pseudo,motDePasse,nom,prenom,adresse,codePostal,ville,pays,sexe,dateDeNaissance,mail,taille,poids,profession,cheveux,yeux) VALUES ('" . $pseudo . "' , '" . $motdepasse . "' , '" . $nom . "' , '" . $prenom . "' , '" . $adresse . "' , '" . $codepostal . "' , '" . $ville . "' , '" . $pays . "' , '" . $sexe . "' , '" . $date0 . "' , '" . $mail . "' , '" . $taille . "' , '" . $poids. "', '" . $profession . "' , '" . $cheveux . "' , '" . $yeux . "')");
$retour = mysql_query ($requete) or die (mysql_error());

}
else
{
#Si i est superieure à 0 alors il y a eu des erreurs
echo'<h1>Inscription interrompue</h1>';
echo'<p>Une ou plusieurs erreurs se sont produites pendant votre inscription :</p>';
echo'<p>'.$i.' erreur(s)</p>';
echo'<p>'.$pseudo_erreur1.'</p>';
echo'<p>'.$pseudo_erreur2.'</p>';
echo'<p>'.$mdp_erreur.'</p>';
echo'<p>'.$motdepasse_erreur2.'</p>';
echo'<p>'.$email_erreur1.'</p>';
echo'<p>'.$email_erreur2.'</p>';
}
mysql_close();
}
}
}
}
?>
0

essai ça et on verras
$sql = "SELECT COUNT(*) FROM adherent WHERE pseudo = '".$_POST['pseudo']."'" )";
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br />'.$sql.'<br />'.mysql_error());
$data = mysql_fetch_array($req);
mysql_free_result($req);

// si on obtient une réponse, alors l'utilisateur est un membre
if ($data[0] == 1) {
compte existe deja

}
// si on ne trouve aucune réponse, le pseudo existe deja,
elseif ($data[0] == 0) {
le suite de ton code
}
0

ca marche toujours pas.
Mais je pense que je vais essayer d'enlever tous les messages d'erreurs pour n'en mettre qu'un seul.
0
bcsjules Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

pose le problème sur webmastering ça ira plus vite
0

ok,en tout cas essai
0

j'y suis presque ! j'ai beaucoup moins d'erreur, le seul souci c'est la date de naissance mais je vois pas trop d'où vient le prblème parce que avant elle marchait
0

c'est au niveau toujours des vérifications,comme tu as beaucoup de variables.ton ancien code marchait car tu n'avais pas de nouvelles choses,mais comme là tu as rajouté donc à revoir!;-)
ne t'en fais pas,ça va aller c'est toujours comme ça en programmation,ça marche pas au premier coup,il faut parfois passer des heures voir des jours à galérer.
Moi en ce moment je suis sur un code ajax,ça fais deux jours que je suis dessus!;-)
0

c'est bon tout fonctionne, en fait ma variable date de naissance était mal nommée, pour toutes les erreurs que j'avais avant j'ai juste enlevé les variables erreurs et j'ai mis des affichages à la place.
Merci beaucoup pour ton aide bissdebrazza et bon courage pour ton code ajax.
A très bientôt parce que je suis encore très loin d'être incollable en php :-;
0

ok sans faute!n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos supplémentaires.Sur ce,je met ce topic en Résolu!
Bonne nuit!
0