Tension sur la prise de terre.

Résolu/Fermé
gddout Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 17:13
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 janv. 2009 à 18:40
Bonjour,

en bricolant, je me suis rendu compte qu'il y avait une tension (env 100v) sur les fiches de terre de la multiprise sur laquelle est branché mon ordinateur.
En fouillant un peu plus, il s'avère que la prise murale n'est pas reliée à la terre (le proprio n'est pas très soigneux, je m'en étais déjà rendu compte...).

Bref, quelqu'un saurait il m'expliquer comment ça se fait que l'ordinateur (même éteint) génère une tension sur la fiche de terre ? (on est d'accord, que si la prise murale était correctement câblée je ne le verrai pas)

merci d'avance

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 janv. 2009 à 17:39
bonjour,

il y a différentes tensions générées par un appareil élecrique sur sa caisse métallique
les 2 causes les plus courantes : courants de fuite, charge par influence

il est donc normal que ce boitier métallique se trouve à un potentiel plus ou moins important, c'est pourquoi la norme impose une connection à la terre des appareils à enveloppe métallique
Seuls les appareils à coque plastique isolante en sont dispensés ;)

sans connection à la terre de ce boitier métallique, les charges s'accumulent et si tu le touches, c'est toi qui fera la liaison vers la terre à travers ton corps ...
ca dépend surtout du sol :
- moquette, parquet : très isolants, les risques sont faibles (mais pas nuls)
- carrelage, béton: plus conducteurs, risques plus ou moins importants d'électrocution Danger /!\

un appart dont les prises ne sont pas reliées à la terre n'est pas conforme à la réglementation et est impropre à la location

Une 1ere solution temporaire en attendant les travaux de mise en conformité consiste à retourner les prises pour voir si une position donne moins de tension sur la prise de terre : c'est mieux que rien...

une meilleure solution, mas pas parfaite, consiste à mettre un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA) pour les prises concernées :
en cas de contact avec un boitier métallique, s'il s'agit d'un courant de fuite, tu seras protégé ;
s'il s'agit d'une charge par influence, tu ne seras pas protégé, mais l'intensité est rarement dangereuse dans ce cas et correspond à une décharge brutale mais de courte durée (mais je garantis rien)

Une solution de dépannage, mais non acceptée par EDF, consiste à relier la prise de terre aux conduits d'eau froide (ou de chauffage central de l'immeuble) : ca ne marche que si l n'y a pas de portion isolante en PVC, notamment à l'arrivé d'eau en cave...
Ca permet d'attendre que les travaux de mise en conformité s'effectuent, tout en étant protégé (si tu n'as pas de PVC)

tu peux lire :
http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php
1
gddout Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 1
26 janv. 2009 à 18:13
A priori il ne s'agit pas de courant de fuite, car lorsque je branche l'ordinateur sur une prise correctement reliée à la terre, je ne fait pas disjoncter le différentiel 30mA (ouf...)
donc il s'agirait peut être d'une charge par influence,
(c'est quoi? des charges qui se créent par des phénomènes d'induction ?).

Pour ce qui est de la conformité de l'installation, effectivement c'est pas nickel.
il s'agit d'une maison relativement ancienne,
je n'ai pas encore fait le tour approfondi,
mais au moins le séjour n'est pas relié à la terre.
Au niveau du tableau, il y a un DDR 40A 30mA type AC,
or il me semble que la norme impose 2DDR type AC et 1DDR type A compte tenu de la surface de la maison.

autant pour l'ordinateur, je ne suis pas particulièrement inquiet,
mais je doit brancher la gazinière, et la je crois qu'un petite inspection s'impose...
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 janv. 2009 à 18:24
lorsque je branche l'ordinateur sur une prise correctement reliée à la terre, je ne fait pas disjoncter le différentiel 30mA
je suis pas d'accord, il peut y avoir un courant de fuite de 20mA seulement^^
bon, il y a peu de chances, c'est effectivement plutot des charges par influence,
et c'est généralement désagréable mais pas dangereux

charges par influence ? des charges qui se créent par des phénomènes d'induction ?
oui, c'est quelque chose comme ca...

au moins le séjour n'est pas relié à la terre : c'est fréquent dans une maison ancienne,
si le sol est en parquet en bois ou moquette, il faut admettre que les risques sont faibles , mais pas nuls, si tu touches un autre objet, lui-meme relié à la terre, comme dans l'exemple de maison-domotique message 1

un seul DD de 30mA te protège des courants de fuite partout dans la maison, c'est juste pour le confort de ne pas te retrouver dans le noir partout si ca disjoncte dans une pièce ;)

Oui, avec le PC, les risques sont en général faibles, mais fais plus attention avec du gros électro-ménager
1
gddout Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 1
26 janv. 2009 à 18:33
merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 janv. 2009 à 18:40
de rien, sois prudent quand meme, on n'a qu'une vie !
0