Cryptage et encodage

Tartempion -  
 sebsauvage -
Bonjour,

Techniquement quel est la différence entre le cryptage et l'encodage ?

Merci d'avance,

@+

8 réponses

brupala Messages postés 112435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
le cryptage, c'est plutot au niveau applicatif.
l'encodage, c'est plutot au niveau physique (le signal électrique).
Mais si cryptage signifie bien quelque chose de précis : brouillage des données , encodage est pluôt un terme générique pouvant tre utilisé dans plusieurs domaines et à adapter chaque fois au contexte.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
sebsauvage

Encodage : représenter des données à l'aide d'un code donné (par exemple, un alphabet donné ou une base donnée (base 2, base 16...)).

Cryptage : je pense que tu parle du chiffrement. ça consiste à transformer des données pour ne les rendre compréhensible qu'à une audience réduite.

Les deux opérations consistent à transformer les données selon un code précis, mais la finalité est totalement différente.

L'encodage n'utilise pas de clé.
Le chiffrement utilise une clé. Cette clé influe sur le codage des données.

Il y a parfois confusion. (par exemple, certaines personnent s'escriment à essayer de déchiffrer des fichiers MIME, alors qu'il suffit de les décoder ;-)
0
Tartempion3

Merci pour vos réponses ,

Si j'ai bien compris en cryptant un mot de passe ,le résultat ne sera jamais identique d'une fois à l'autre à cause de la clé de chiffrement (clé ou algorythme ?)
Alors qu'en encodant un mot de passe le résultat sera toujours identique d'une fois à l'autre.

@+
0
sebsauvage

>Si j'ai bien compris en cryptant un mot de passe ,le résultat
>ne sera jamais identique d'une fois à l'autre à cause de la
>clé de chiffrement (clé ou algorythme ?)
>Alors qu'en encodant un mot de passe le résultat sera toujours
>identique d'une fois à l'autre.

C'est exactement ça !

(Mais dans la pratique, on ne garde jamais la version chiffrée d'un mot de passe, on ne garde que son hash.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tartempion3

C'est quoi le hash d'un mot de passe ?

Je connais plusieurs significations mais je ne pense pas que ce soit les bonnes...;)

@+
0
Tartempion3

Et que veut dire "Hash" ?

Je connais quelques significations mais ça ne doit pas être les bonnes ...;)

@+
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

en haut!!!
et que ca saute!

Bretoned, karit Breizh, bro ho tadou!
0