Le débit d'encodage vidéo MPEG2 optimal pour les télés à tubes

Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je désir savoir quel le débit moyen (d'encodage mpeg2) est optimal sous une résolution de 720x576 (le nécessaire pour avoir aucune perte à la télé) pour les télés à tubes cathodiques 50Hz ?

Ceux qui aient sûr, mon encodage doit être en mode entrelacé pour être compatible aux télés à tubes cathodiques. Les télés d'aujourd'hui n'ont pas la même notion de besoin en débit, une bonne télé d'aujourd'hui, il faut partir sur du 28 000 Kbits sous une résolution de 1920x1080, les télés à tube n'en demande pas autant (sans que l'image sois dégradé). Comme mon but c'est d'encodé beaucoup d'heure d'enregistrement, il faut que je mette uniquement le nécessaire, par exemple 6 000 Kbits c'est inutile, c'est beaucoup de qualité que les télés à tubes ne seront incapable d'affichée.

Merci

A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

Bonjour le mpeg2 compatible dvd c'est 720x576 pour du plein écran 6000 par défaut à 8000kb/s cela fait du 4go l'heure en suite il faudra choisir d'autres containers pour par exemple avi et du dvix ,xvid comme codecs bonne qualité pour 800mo l'heure, 720x576 à 2600kb/s
en suite si vous réduisez la résolution vous n'aurez plus de plein écran en natif avec le container mp4 et le h264 les résolutions et les débits prévus pour les envois sur le web

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonsoir,

Merci pour cette information, mon but n'est pas d'avoir une bonne qualité d'encodage mpeg2 sous du 720x576 (pour tous les écrans), il s'agit de mettre uniquement la qualité nécessaire pour les télés à tubes cathodique 50 Hz. Une télé à tube cathodique sera incapable d'afficher les qualités d'encodages (mpeg2) obtenu avec 6000 Kbits (en moyenne). En réalité avec le mpeg4, la qualité d'image est un peu améliorée et nettement moins fiable, j'ai fait des tests entre le DivX et le mpeg2. J'avais converti du DivX en mpeg2 à 1000 Kbits, j'ai obtenu aucune perte (avec encodeur bien entendu de qualité). Probablement le débit nécessaire pour les télés à tube cathodique 50Hz doit être du 2400 Kbits (en moyenne).
0
glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

bonjour c'est la première fais que j'ai à réfléchir à cette question je pense que c'est une fausse question ; les écrans CRT ont été longtemps préférés par les graphismes
avant de céder à la modernité. la définition classique était de 800x600 donc apte à gérer le 720x576
déjà à l'époque je gravais des dvd avec le maximum de bitrate que pouvait traiter un lecteur de salon entre 6 à 8000
reste à évaluer la performance des codecs qualité/volume comme tout de suite après le dvix et xvid qui permettaient de compiler un film du commerce sur un dvd pour 800mo le film et il paraissait que le résultat était correct surtout que c'était du copiage pour pas dire du piratage on allait pas se plaindre c'était gratuit
il est convenu que toute conversion est susceptible de perte de données
le débit nécessaire pour un tube cathodique de 800X600 sera avant tout la dimension de l'écran un pixel aura toujours la même dimension, reste le volume de données par pixel qui donnera la finesse des détails et le grossissement sur un grand écran du même nombre de pixels de la distance de l'oeil qui fera la qualité de l'affichage
entre un écran hd de 20 pouces et un écran de 30 vous aurez 120 dpi(pixel par pouce) pour l'un et 80 dpi pour l'autre
j'ajoute que l'oeil humain n'est pas à même d'apprécier sur un écran de 60 cm du 1920x1080 par rapport à du 1280x720

-
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonsoir,

Le meilleur bitrate pour une télé à tube cathodique serait 2400 Kbits (qualité VHS), je pense même que c'est encore beaucoup, même 1500 Kbits dois être un bon débit pour une télé à tube cathodique. J'ai une fois restitué une vidéo provenant d'un site web d'une basse résolution et d'une compression extrême, ça très bien rendu sur une télé à tube cathodique même si c'est d'une qualité légèrement un peu descendant.
0