RFID, BIG BROTHER ça commence

darkcrystal33 Messages postés 3809 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 rufsac -
Le RFID, nouveau système de marquage et de suivi trouve de nombreuses applications dans des domaines des plus importants.

Le département américain de la défense vient d'annoncer que les équipements médicaux et les médicaments de l'armée des Etats-Unis seront équipés du RFID (Radio Frequency IDentification). Ce procédé de traçage par onde radio permet gérer de manière plus efficiente les stocks. Beaucoup voient dans cette technologie le successeur des codes barres. C'est IBM qui a remporté cet important marché. L'idée des militaires américains est de permettre une « visibilité globale du transit .»

De son côté, le manufacturier français Michelin s'intéresse aussi à cette technologie. Cette fois ci, le RFID serait incrusté dans les pneus afin de garantir un marquage à vie. Ce standard de marquage pourrait à terme être étendu à un grand nombre de fabriquant de pneus, sous le nom de B-11.

6 réponses

Géca Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   106
 
Eh bien j'espère que ça n'entrera pas en conflit avec le detecteur de pression des pneus (ou bloquer les régulateur de vitesses sur 190km/h ;)

Accepter ses limites, c'est déjà régresser.
Frédéric Dao
1
Kao
 
c des puces passives qui contiennent des infos.

pour les lires il faut etre a moins de qlques metres. On envoie des ondes dont elles recuperent l'energie pour nous repondre et nous donner leurs infos.

A qd la gestion des stocks par GPS?
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543
 
0
dysi Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,
je suis un débutant et j'aimerai avoir unsupportde cours sur le big brother avec des éxplications détaillées sur se dérnier.
en espérant une suite favorable.
dysi.983@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929
 
Salut

Rien à craindre avec la RFID.

Ce sont des puces passives, sans énergie. C'est le lecteur qui les active et leur transmet le peu d'énergie nécessaire à leur réponse.
Ce lecteur doit interroger avec un code, s'il veut obtenir une réponse.
La distance de lecture est extrèment courte, en pratique moins de 1,00m. C'est un équivalent à la lecture par code barre, et pas plus perturbant ou inquisiteur que ce dernier, mais beaucoup plus pratique à utiliser dans pas mal de cas.

Ces puces sont déjà largement utilisées : regardez par exemple une pochette de DVD dans une grande surface, c'est l'étiquette qui a une spirale imprimée dessus (l'antenne, en fait).

Par contre, c'est pratique pour saisir ou inscrire à la volée, des données sur un produit en mouvement, pour
- communiquer avec un état de stock
- marquer de manière invisible et indélébile, un animal, en y intégrant ds données sur sa santé, son propriétaire, etc..
- transmettre en même temps qu'un produit, un grand nombre de données devant accompagner ce produit, sans risque de perte .. poche de sang, par exemple.
0
rufsac
 
bonjour, merci de votre assistance remarquable,mais j'ai du me présenté avant de participer que je suis un débutant en stage.
J'aimerai bien avoir des éclairessisment dans ce sujet.
Mérçie d'avance
a bientot
0