Analyse de différence de contraste

Fermé
fab - 22 janv. 2009 à 12:53
iryjob Messages postés 407 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 6 févr. 2009 à 07:34
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si c'est possible sur photoshop CS2 d'analyser une différence de contraste. Voici le cas concret sur lequel je me penche en ce moment : je suis en master environnement à Besançon et je travail sur la prolifération des algues dans les grottes. L'objectif est de les éradiquées en les exposant à des rayons lumineux appartenant à la famille des UV (méthode trés efficace qui tue les cellules végétales). Donc je cultive ces algues sur des blocs de calcaires, et je les prends en photo avant et après exposition aux UV (répéter toutes les 24 heures). J'obtient donc plusieurs photos du même échantillon avec de moins en moins d'algues et donc de plus en plus de tâches blanches. J'aimerai pouvoir calculer un pourcentage de mort des algues. Peut-être est-ce possible en basculant les couleurs de l'image en tons foncés/tons clairs de calculer un pourcentage entre tâches claires et tâches sombres.
Je vous suis reconnaissant pour votre intérêt à ma demande, merci de me répondre rapidemment.
Fabien.
A voir également:

2 réponses

iryjob Messages postés 407 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 80
22 janv. 2009 à 13:32
je n'ai pas tres bien compris l'experience et les resultat qu'on veut avoir mais avant tout, photoshop est un logiciel de traitement d'image (ou photo) non un logiciel de synthèse.
et pour vous dire je n'ai pas encore envisager ou tester cette experiance que vous faites

:-)
0
Merci d'avoir répondu. Je cherche exactement à quantifier l'apparition de tâches blanches au milieu de tâches vertes. Autrement dit : l'apparition de la différence de contraste. J'ai plusieurs photos d'un même échantillon qui présente plus ou moins de tâches blanches, et j'aimerai pouvoir quantifier ces tâches pour après vérifier les résultats statistiquement pour voir si la différence est significative (et donc corrélation entre action des UV et mort des cellules algales). Je sais pas si CS2 est capable de calculer une surface correspondant seulement aux tâches blanches, ou de donner un pourcentage de différence de tons ou de couleurs (ça serai l'idéal). J'espère avoir été plus clair, mais j'avoue le problème n'est pas évident. Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes questions.
0
iryjob Messages postés 407 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 80
6 févr. 2009 à 07:34
ah ! vous voulez calculer (ou avoir) le ton des couleurs respectifs. si par example on prend une feuille:
- on prend sa photo
- on le met sous uv
- on reprend la photo
- on calcule la difference entre les couleurs obtenues.

si c'est ça l'experience, alors le seul moyen que photoshop possede c'es la pipette (je crois).
-on met un peut de flou pour que les couleurs s'uniformise; et on selectionne la couleur avec pipette et on obtien la valeurs de couleur.

:-)
0