Contourner le tatouage

karhell Messages postés 2669 Statut Membre -  
karhell Messages postés 2669 Statut Membre -
Salut à tous.

Suite à d'inévitables problèmes avec windows sur le portable de ma femme (le wifi est HS, y'a rien à faire, alors qu'avec un live cd d'Ubuntu ça marche nickel), j'aimerais lui installer Ubuntu en dual boot pour ne pas trop la brusquer.

Mais après vérification ce portable est tatoué (quelle honte ....) et donc si j'ai bien pigé le truc, ça risque de rendre XP inutilisable si j'installe Ubuntu en dual boot.
Ce qui veut dire que c'est Ubuntu OU XP, mais pas les deux en même temps.

Etant donné que ce procédé est tout simplement issu de la pire malhonneteté, j'aimerais savoir s'il y a moyen de contourner ce truc avec le moins de risques possibles de façon à arriver à ce dual boot.

Merci d'avance.

4 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

0
karhell Messages postés 2669 Statut Membre 71

Merci Jipicy ;-)

J'ai déjà jeté un oeil là, mais il semble que celà s'avère risqué.

C'est pourquoi je voulais savoir s'il existe d'autres alternatives.

0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > karhell Messages postés 2669 Statut Membre

Regarde du côté de Wubi...
0
karhell Messages postés 2669 Statut Membre 71 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Merci ;-)

Je testerai peut être wubi pour voir ce que ça donne.

Par contre, peux tu me confirmer que ce tatouage n'empêcherait pas l'installation de Ubuntu comme seul OS sur le PC ?

0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > karhell Messages postés 2669 Statut Membre

Je ne peux rien t'affirmer de plus de ce qui est dit sur le lien cité plus haut :

Le tatouage n'empêche jamais l'installation d'un autre SE sur les Packard Bell et certaines autres marques (XP,Vista,Ubuntu…)

C'est un Packard Bell ton portable ?

Relire aussi : Légalité du tatouage
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

il y a aussi les distributions prévues pour fonctionner en live cd/usb tout le temps : puppy/toutou linux
(www.moulinier.net ou www.puppylinux.org/downloads/puplets)
0

Oui, mais il ne faut pas oublier que je compte utiliser ça pour une personne qui ne veut pas se poser le moindre problème informatique et qui demande que tout fonctionne simplement et immédiatement. Et je en suis pas persuadé que ces distribs légères soient aussi "user-friendly" que Ubuntu.

0

là je suis pas d'accord !
puppylinux y a pas plus simple (ligne de commande je sais pas ce que ça veut dire !)
c'est une distribution rééllement très intuitive avec tout embarqué.
ma femme fonctionne depuis avec et la mutation windows-linux n'a pas poser le moindre pb !
il y a même des pupplet windowslike!
0

Ok, je te crois ;-)

Et pour sauvegarder les documents ça marche comment ?

Et les connections réseau (wifi) sont elles simples à mettre en route et automatisées ?

Les périphériques sont ils bien reconnus ?

Je ne connais pas ces distribs ;-)

0

les sauvegarde se font sur ton disque dur ntfs ou une cle (voire sur le cd même) pour tes parametrages et tes apps rajoutees .
J'ai testé le wifi une seule fois avec une livebox et une clé wifi c'était passé sans pb, pareil pour mon materiel
mais comme beaucoup de distribution et en fonction du materiel faut quelquefois trouver le bon parametrage...
vois les tuto sur le site de toutoulinux et le site en anglais de puppy y a pas de raison !
grave une imagesur 1 rw boote dessus et vois, au pire en sortant de ta session ne sauvegarde pas et il n'y aura pas de trace
0

Je devrais pouvoir m'en débrouiller ;-)

Je testerai ça à l'occasion ;-)

Le mieux restant quand même que j'arrive à convaincre ma femme que je lui installe Ubuntu comme seul OS, ça sera le plus simple.

0
Utilisateur anonyme > karhell Messages postés 2669 Statut Membre

Salut Karhell ;)

personnellement pour tester si un pc est tatoué j'installes d'abord GAG bootloader et je crée un lien vers windows que je teste,si ça passe,l'idéal est de placer le grub alors sur l'amorce de la partition linux et de créer un lien avec gag
qui serait en sorte un "chainloader" vers ce grub
(GAG ne pèse que quelques octets)

si ça foire,il suffit de rebooter sur le cd de GAG et de le désinstaller,MBR réapparaîtra comme avant

c'est comme ça que j'ai installé sur des ACER et des Packard bell ;)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique

je dois éditer l'astuce car une nouvelle version vient de sortir ;)

bonne chance
0
karhell Messages postés 2669 Statut Membre 71 > Utilisateur anonyme

Merci !

Je vais potasser ça !!!!!

0